//img.uscri.be/pth/7e196dec39158f45672f885a35202db05834acbf
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
Lire

Innovation & croissance : Le Mans sans les rillettes

2 pages

Innovation & croissance : Le Mans sans les rillettes 1.LUISSIER BORDEAU CHESNEL Difficile de ne pas évoquer la société la plus emblématique du Mans. Les fameuses rillettes ont vu le jour grâce à Albert Lhuissier, charcutier de son état à Connerré.

Publié par :
Ajouté le : 28 janvier 2012
Lecture(s) : 13
Signaler un abus
Innovation & croissance : Le Mans sans les rillettes
1.LUISSIER BORDEAU CHESNEL
Difficile de ne pas évoquer la société la plus emblématique du Mans. Les fameuses rillettes ont vu le jour grâce àAlbert Lhuissier,charcutier de son état à Connerré. Il fait connaître son produit en le distribuant notamment sur le fameux circuit de la Sarthe (des24 heures du Mansaujourd'hui) et aux passagers de la ligne de chemin de fer Paris-Bretagne. La société se développe au fil du temps jusqu'à devenir une filiale deBongrain1980. Un site en Sarthe à Champagné et un autre en en Haute Loire à Lignon, pour un slogan «Nous n'avons pas les mêmes valeurs » qui en a fait un produit représentatif de la gastronomie française.
2. CHARCUTERIE COSME
Connue par tous les professionnels des métiers de bouche, la charcuterie Cosme travaille le porc essentiellement, fabriquant boudins, andouillettes, saucisses, pâtés, sans oublier ses rillettes évidemment. L'entreprise est restée familiale et dèle à ses procédés de fabrication artisanale, tout en demandant aux éleveurs de suivre les principes de l'agriculture raisonnée. C'estJoël Cosme,le dirigeant et créateur, qui a su trouver la bonne recette : seul en 1985, il emploie aujourd'hui 125 personnes sur un site de production et réalise environ 20 millions d'euros de chiffre d'affaires.
3. POULETS DE LOUÉ
Il n'y a pas que le porc dans la Sarthe ! Les fameuses volailles de Loué sont aussi originaires de la région. Depuis plus de cinquante ans, des éleveurs se sont regroupés pour mettre en avant un produit élevé avec le respect des animaux et de la nature et en faire une véritable marque. Le poulet préféré des Français est né grâce aux Fermiers de Loué qui ont su développer les ventes sans pour autant dépendre des subventions. Détenteur du label rouge depuis 1966, le cinquantenaire a été fêté en 2008.1 050 éleveurs et 3% de la production nationale de volaille, 1 % de celle d'oeufs, les Poulets de Louéont toujours été en avance sur leur temps. Le président,Alain Allinant,éleveur lui-
même, peut être fier de cette réussite.
4. GROUPE LELIEVRE
Ce groupe basé au Mans réalise environ 85 millions de chiffre d'affaires et réunit 750 personnes dans deux domaines : médical et immobilier.Michel Lelièvrea succédé à son pèreHenrien 1985 et la dimension de l'affaire a évolué. Le pôle immobilier est implanté en région parisienne, en Basse Normandie, en Bretagne, en Pays de Loire et dans le Centre. Le pôle médical inclut laClinique du Tertre Rougeque la ainsi Clinique du Pré.groupe familial dans lequel Michel Lelièvre et Un Stéphane Galibertsont les deux dirigeants très impliqués dans la vie locale.