Intégrer l
1 page
Français

Intégrer l'environnement au patrimoine

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Intégrer l'environnement au patrimoine La société APS propose une démarche environnementale de reconversion de sites patrimoniaux qui repose sur

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 18 avril 2011
Nombre de lectures 12
Langue Français
Intégrer l'environnement au patrimoine

La société APS propose une démarche environnementale de reconversion de sites patrimoniaux qui repose sur trois aspects : le territoire, les bâtiments et les usages. Friche, industrielle ou militaire, site classé... l'agence d'architecture préserve l'identité des bâtiments et apporte une démarche durable.

Créée en 1998 sur Montreuil, APS s'investit dans la restauration du patrimoine et dans l'éco-construction. L'agence, gérée par Pascal Colné, architecte, a développé un secteur d'assistance à la maîtrise d'ouvrage.

« Il s'agit d'aider les collectivités et propriétaires à optimiser leur patrimoine, dans une démarche environnementale», explique Aline Maréchaux, programmiste. Depuis, fort de ces deux champs de compétences, APS propose des formations au développement durable.

Site militaire

L'agence collabore actuellement sur une étude expérimentale de réhabilitation d'une caserne XIXè avec Avenir Investir, un BE spécialisé dans la conception de bâtiment à faible consommation d'énergie. Leurs expériences se complètent dans une démarche écologique, qui intègre une analyse du fonctionnement, aux diagnostics techniques et environnementaux pour obtenir un bâtiment passif.

Habitat de loisir écologique

APS vient de créer des habitats de loisirs de série respectueux de l'environnement. Fabriqués en bois et matériaux locaux, ces constructions réversibles intègrent le développement durable dans l'ensemble du process conception-fabricationmontage-gestion.