IPSILON : Protégez votre talent
2 pages
Français

IPSILON : Protégez votre talent

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

IPSILON : Protégez votre talent Composé de plus de 50 collaborateurs, ce Groupe constitué du rapprochement de trois cabinets de CPI - Brema-Loyer, Feray Lenne Conseil et Sueur & L'Helgoualch - et qui se dote aujourd'hui d'une nouvelle identité - IPSILON - offre ses services aux multinationales, aux PME comme aux personnes physiques en leur fournissant la compétence, la proximité et l'écoute indispensables à un conseil de qualité. Entretien avec Valérie Feray, Présidente du Groupe, Florence Briec, Responsable au sein du département Marques et Modèles, et Maxime Petit, Responsable au sein du département Brevets. Quelles étapes ont marqué la création de votre Groupe ? Valérie Feray : En 2001, avec Laurence Lenne, nous avons fondé Feray Lenne Conseil, un cabinet surtout dédié aux grands groupes industriels, du fait de notre solide expérience acquise au sein de services de propriété industrielle de ces entités (Alcatel, Alstom et Valeo). En 2008, afin de consolider notre activité dans le domaine des marques, et dans certains secteurs en matière de brevets (chimie), nous nous sommes rapprochés du cabinet Sueur & L'Helgoualch. Puis en 2009, les associés du cabinet Brema-Loyer (créé en 1883) nous ont contactés, désireux de transmettre leur structure. Cette nouvelle acquisition englobe également une antenne à Nantes. Quels sont vos principaux atouts ? V.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 26 octobre 2012
Nombre de lectures 219
Langue Français
IPSILON : Protégez votre talent
Composé de plus de 50 collaborateurs, ce Groupe constitué du rapprochement de trois
cabinets de CPI - Brema-Loyer, Feray Lenne Conseil et Sueur & L'Helgoualch - et qui se dote
aujourd'hui d'une nouvelle identité - IPSILON - offre ses services aux multinationales, aux
PME comme aux personnes physiques en leur fournissant la compétence, la proximité et
l'écoute indispensables à un conseil de qualité.
Entretien avec Valérie Feray, Présidente du Groupe, Florence Briec, Responsable au sein du
département Marques et Modèles, et Maxime Petit, Responsable au sein du département
Brevets.
Quelles étapes ont marqué la création de votre Groupe ? Valérie Feray :2001, avec En Laurence Lenne, nous avons fondé Feray Lenne Conseil, un cabinet surtout dédié aux grands groupes industriels, du fait de notre solide expérience acquise au sein de services de propriété industrielle de ces entités (Alcatel, Alstom et Valeo).
En 2008, afin de consolider notre activité dans le domaine des marques, et dans certains secteurs en matière de brevets (chimie), nous nous sommes rapprochés du cabinet Sueur & L'Helgoualch. Puis en 2009, les associés du cabinet Brema-Loyer (créé en 1883) nous ont contactés, désireux de transmettre leur structure. Cette nouvelle acquisition englobe également une antenne à Nantes.
Quels sont vos principaux atouts ?Feray : V. résident dans notre expertise, notre forte Ils implication, notre réactivité, une informatisation très poussée, des tarifs très compétitifs... Nous avons mis en place des fonctionnements adaptés aux volumes d'activité qui nous sont confiés et, très impliqués à l'international, nous avons sélectionné les meilleurs confrères à l'étranger parmi ceux des trois structures.
Vos équipes se distinguent à la fois par leur expérience et leur dynamisme...Florence Briec : En effet. Le département Marques et Modèles est constitué d'une équipe de 15 personnes, dont 8 juristes, certains dotés de plus de 20 années d'expérience, très complémentaires car venant d'horizons différents : CPI ou cabinets d'avocats. Des jeunes qualifiés nous ont rejoints et participent
au développement de la clientèle. A noter que nous recrutons actuellement un juriste senior.
Maxime Petit :de 30 personnes dont 21 ingénieurs (17 Conseils en Propriété Industrielle Plus (CPI) et mandataires auprès de l'Office Européen des Brevets, et 4 juniors) composent le département Brevets. Experts dans tous les domaines techniques, certains ont plus de 30 ans d'expérience et s'occupent de la formation des jeunes. Une grande synergie existe entre ces deux équipes de par leurs clients communs.
Contact clients et culture industrielle représentent vos valeurs fortes...Feray : V.  Nous souhaitons effectivement maintenir une taille humaine à notre groupe afin de conserver une proximité avec nos clients indispensable pour procurer un conseil de qualité et s'adapter à leurs besoins. Nous nous déplaçons énormément en clientèle et la localisation du cabinet (proche du RER, du TGV, de l'Aéroport d'Orly) facilite les contacts.
De plus, l'expérience industrielle de la plupart de nos conseils permet d'anticiper les attentes des sociétés. Cette vision des deux côtés de la barrière renforce le partenariat noué avec nos clients.
Quels conseils donneriez- vous en matière de propriété industrielle ?F. Briec :Les marques, les brevets, les modèles, les noms de domaine, etc... constituent des domaines d'expertise très particuliers. Certaines sociétés croient pouvoir gérer leur propriété industrielle seules alors que cela requiert une connaissance spécifique du droit et de son application que seul un CPI peut apporter.
M. Petit :idées les plus simples donnent souvent les meilleurs brevets. Or les inventeurs ont Les souvent tendance à se censurer. Le CPI est là pour leur apporter un avis de spécialiste et leur indiquer si leur innovation est brevetable, ce qui est bien souvent le cas lorsqu'il s'agit d'une solution technique à un problème technique.
V. Feray : Quant à l'étendue géographique de la protection, les PME notamment doivent prendre conscience que la concurrence existe au minimum au niveau européen.
IPSILON 63, av du Général Leclerc - 92340 Bourg-la-Reine Tél. : 01 55 59 05 80www.ipsilon-
ip.com