Je n aime pas... ma voix !
3 pages
Français

Je n'aime pas... ma voix !

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Je n'aime pas... ma voix ! Penser que la voix est une structure objective, donnée une fois pour toutes, est une conception absolument fausse qui nous entraîne à toutes les démissions. La voix est un comportement corporel acquis ; nous pouvons tous faire quelque chose avec. Il est donc possible de « changer de voix ». Et cela comprend tous ceux qui veulent chanter, mais aussi ceux qui ont besoin de parler beaucoup, longtemps et fort dans le cadre de leur travail : avocats, professeurs, acteurs, hommes politiques... LLeess mmééccaanniissmmeess dduu ssoonn hhuummaaiinn La production du son vocal, ou phonation, est obtenue par l'envoi d'air à travers deux cordes vocales en vibration, situées dans le larynx, puis par amplification et résonance grâce aux différents organes résonateurs, comme le pharynx, la cavité buccale ou les fosses nasales. La voix humaine est capable de produire une très grande variété de fréquences. C'est en modifiant la tension, et surtout, l'épaisseur des cordes vocales, que l'on peut changer leur fréquence de vibration, ce qui a pour effet de faire varier la hauteur des sons émis par la voix. Toutes ces modifications sont le fruit d'actions neuro-cérébrales. Les poumons sont la partie essentielle de l'instrument. Ce sont eux qui fournissent l'air permettant de mettre en vibration les cordes vocales. Le diaphragme (le muscle des poumons) commande l'inspiration. Quand il est en position basse, il cesse son action.

Informations

Publié par
Publié le 12 janvier 2013
Nombre de lectures 44
Langue Français

Extrait

Je n'aime pas... ma voix !

Penser que la voix est une structure objective, donnée une fois pour toutes, est une conception absolument fausse qui nous entraîne à toutes les démissions. La voix est un comportement corporel acquis ; nous pouvons tous faire quelque chose avec. Il est donc possible de « changer de voix ». Et cela comprend tous ceux qui veulent chanter, mais aussi ceux qui ont besoin de parler beaucoup, longtemps et fort dans le cadre de leur travail : avocats, professeurs, acteurs, hommes politiques...

Les mécanismes du son humain

La production du son vocal, ou phonation, est obtenue par l'envoi d'air à travers deux cordes vocales en vibration, situées dans le larynx, puis par amplification et résonance grâce aux différents organes résonateurs, comme le pharynx, la cavité buccale ou les fosses nasales. La voix humaine est capable de produire une très grande variété de fréquences. C'est en modifiant la tension, et surtout, l'épaisseur des cordes vocales, que l'on peut changer leur fréquence de vibration, ce qui a pour effet de faire varier la hauteur des sons émis par la voix. Toutes ces modifications sont le fruit d'actions neuro-cérébrales.

Les poumons sont la partie essentielle de l'instrument. Ce sont eux qui fournissent l'air permettant de mettre en vibration les cordes vocales. Le diaphragme (le muscle des poumons) commande l'inspiration. Quand il est en position basse, il cesse son action. L'expiration de l'air se fait alors par les muscles abdominaux, transverses et obliques appuyés sur le grand-droit, eux-mêmes en rapport direct avec les viscères (foie, estomac, intestin...).

« La voix est un second visage. » (Gérard Bauër)

C'est le larynx qui renferme les cordes vocales, qui se tendent ou se détendent sous l'action complexe de plusieurs muscles. Pour permettre au chanteur d'émettre des sons de différentes hauteurs, le larynx se tend de façon plus ou moins accentuée. Quand il monte ou descend dans la trachée, il modifie la dimension de la caisse de résonance et modifie en conséquence le timbre, mais pas la hauteur du son.

Ce sont les muscles intrinsèques du larynx qui agissent sur la hauteur du son produit. Les différents registres vocaux sont obtenus selon la tension et la déformation des plis vocaux induite par ces différents muscles. Les médecins parlent de : registre épais inférieur et registre épais supérieur et de registre mince et petit registre.

Les professionnels de la voix, quant à eux, distinguent quatre façons d'émettre des sons vocaux, en rapport aux différents modes de fonctionnement du larynx, dits « mécanismes » : Le mécanisme 0 dit « Fry » ou « strohbass », Le mécanisme I dit « voix de poitrine », le larynx est parfaitement descendu dans la gorge, les sons sont timbrés, Le mécanisme II dit « voix de tête » ou « falsetto », le larynx est monté dans la gorge, les sons sont minces et légers, Le mécanisme III dit « voix de sifflet ». Il permet de produire des sons au-delà de 1500Hz, mais est très peu utilisé en chant.

Différentes typologies vocales

Il existe différents types de voix. On différencie communément les voix de femmes et d'enfants des voix d'hommes, les voix féminines et enfantines étant plus aiguës que les voix d'hommes (sauf exceptions) en raison de phénomènes hormonaux. Le mode de vie et le fait de fumer peuvent modifier la voix.

La typologie classique, reprise entre autres par Hector Berlioz dans son Traité de l'orchestration, a choisi de retenir six principaux registres (grave/médium/aigu), nommées comme suit en termes musicaux : Les sopranos, ou voix aiguës de femmes et d'enfants (voire rarement d'hommes), Les mezzo-sopranos, ou voix moyennes de femmes et d'enfants, voire d'hommes, Les altos, ou voix graves de femmes et d'enfants, voire d'hommes, Les ténors, ou voix aiguës d'hommes, Les barytons, ou voix moyennes d'hommes, Les basses, qui comme leur nom l'indique correspondent aux voix graves d'hommes.

Cette classification se fait en fonction du timbre, de l'épaisseur, et de la tessiture de la voix, terme utilisé en musique pour désigner une échelle sonore définie, dans laquelle la voix peut émettre des sons aisément, en gardant une homogénéité de timbre.

Certaines exceptions peuvent se rajouter à ces classifications : Les contre-ténor et les hautecontre qui sont deux types différents de voix. Le premier est un ténor ou un baryton, chantant uniquement avec sa voix de tête, sauf pour le registre très grave où il passe en voix de poitrine. Le second est un ténor, utilisant occasionnellement sa voix de tête pour les aigus (ou sur-aigus).

Certaines femmes possèdent des voix très graves, appelées « femmes ténors ». On en trouve plus en Europe de l'Est et elles sont très employées dans la musique chorale de Bulgarie.

Enfin, certaines voix virtuoses peuvent atteindre des notes extrêmement aiguës comme les sopranos légers colorature ou encore des notes très graves comme les basses profondes (ou basses « nobles »), souvent présentes dans la musique slave. Les notes extrêmes dans l'aigu sont également appelées « contre-nom-dela-note ».

S'entendre vraiment

Quand on écoute sa voix sur une bande son, en vidéo ou à la radio, elle nous parait toujours différente de celle qu'on entend en parlant. A la question que l'on se pose « Pourquoi n'aime-t-on pas sa voix lorsque nous l'entendons sur une vidéo par exemple ? ». La réponse est assez simple. En fait, notre voix parvient à nos oreilles par deux canaux : L'air et les os de notre mâchoire (par vibration). C'est ce deuxième canal qui nous donne l'impression que notre voix est plus grave que celle que nous entendons de l'intérieur.

On a tous déjà fait l'exercice de mettre une tête derrière une voix que l'on entend au téléphone. Et bien généralement on pourrait être bien surpris ! Des expériences sont menées pour nous démontrer que la voix révèle tout sur nous. Une voix aiguë sera plus connotée agressive alors qu'une voix grave sera plus soft et plus douce. En fait, c'est notre cerveau qui contrôle notre respiration et cette respiration influe énormément sur les sons que l'on produit.

Un organe sexuel secondaire ?

Jean Abitbol, otho-rhino-laryngologiste, phoniatre, pionnier de la chirurgie de la voix explique que la voix est considérée comme un organe sexuel secondaire. Une étude menée par des chercheurs de l'université d'Albany, aux Etats-Unis, a même montré que les personnes dont les voix sont considérées comme « érotiques » sont aussi celles dont la vie sexuelle est la plus active. Selon Jean Abitbol, si vous pensez avoir une voix trop jeune par rapport à votre âge, il est possible que vos cordes vocales n'aient pas subi une imprégnation hormonale suffisante. Quant aux hommes, ils peuvent avoir manqué de testostérone. D'autres, essentiellement pour des raisons psychologiques, ont dénié la sexualisation de leur voix pendant la puberté. Jean Abitbol ajoute : « Aussi, en raison de leur timbre vocal, ces hommes ne s'aiment pas, ils ont une mauvaise image d'euxmêmes. Le travail du phoniatre ou de l'orthophoniste consiste à les aider à repositionner leur larynx et à développer leur puissance vocale. En deux ou trois mois, ils se mettent à aimer leur vraie voix, bien placée, et à être plus spontanés ».

Si vous n'aimez vraiment pas votre voix, sachez que vous pouvez la travailler comme un sportif travaille ses muscles. Pour cela, vous pouvez faire appel à des orthophonistes, à des ateliers de chant ou de lecture à voix haute, des coachs spécialisés dans la prise de parole en public ou à des otho-rhino-laryngologistes. Une voie à suivre pour retrouver votre vraie voix ! J.B.

A LIRE

« Trouver sa voix : Contrôler sa respiration, enrichir son timbre, élargir son registre vocal » de Louis-Jacques Rondeleux, Le Seuil, 192 pages.

« La voix qui guérit : Techniques de guérison par les thérapies vocales » de Philippe Barraqué, Editions Jouvence, 220 pages.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents