Jours tranquilles en Provence
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Jours tranquilles en Provence Entre Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, Nice et Gap, perchée sur une colline, à flanc des Alpilles ou au bord de la Méditerranée, une maison prend le soleil sous le chant des cigales.

Informations

Publié par
Publié le 24 janvier 2013
Nombre de lectures 4
Langue Français

Extrait

Jours tranquilles en Provence

Entre Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, Nice et Gap, perchée sur une colline, à flanc des Alpilles ou au bord de la Méditerranée, une maison prend le soleil sous le chant des cigales. Les oliviers et les lauriers roses ondulent sous la caresse du Mistral tandis qu'à l'intérieur, entre les murs de pierre et le sol en tomettes rouges, la vie suit son cours comme dans un roman de Pagnol.

Retour au vrai

Envie d'authenticité ? Les meubles du Sud, qu'ils soient modestes ou luxueux, sont généralement façonnés dans des matériaux nobles tels que le bois massif (chêne, pin maritime, hêtre) et le fer forgé. Aux XVIIIème et XIXème siècles, c'est dans la région du Gard et des Bouches du Rhône que se centralisaient les meilleurs ateliers, le foyer se situe entre Arles, Avignon, Uzès, Fourques jusqu'à Nîmes, Beaucaire, Aix et Marseille. Les ébénistes vendaient leurs productions sur les grands marchés réguliers de l'époque, en particulier la foire de Beaucaire. Certains continuent à être fabriqués selon les mêmes règles que celles des maîtres ébénistes de cette époque. Les plus connus sont les meubles peints de différentes patines, toujours dans des tons clairs : ivoire, gris mastic, blanc cassé, lilas, vert amande... avec une finition mate façon antiquaire.

Les boiseries attirent la lumière tout en rafraîchissant l'atmosphère.

Intérieur ordonné

Chinés dans les brocantes du dimanche ou achetés dans les magasins spécialisés, les meubles d'inspiration provençale rencontrent un succès fou. Il faut dire qu'ils embarquent un imaginaire ensoleillé, comme issus d'un pays de cocagne mêlant nostalgie et photos de vacances. À la fois robustes et raffinés, ils séduisent aussi par leur praticité. Tables, bibliothèques et autres encoignures sont idéales pour décorer un salon ou une salle à manger. Besoin de rangements ? De l'imposant bahut, parfait pour ranger votre vaisselle, à l'armoire toujours équipée de compartiments fonctionnels en passant par les consoles, bonnetières, enfilades, cabinets aux multiples tiroirs et garde-manger grillagé, tous abritent linge, bibelots et livres avec charme et élégance.

Le temps semble comme suspendu dans ces demeures au charme provençal.

Ambiance raffinée

Pour parfaire son style provençal ou créer un coin de soleil dans la maison, on peut commencer par adopter les revêtements traditionnels de cette région. Ainsi, les tomettes, ces carreaux en terre cuite de forme hexagonale, cohabitent avec des murs en pierres apparentes ou peints à la chaux dans des tons clairs, rouge, orangé ou jaune.

Le charme de ces meubles tient à leur authenticité, dans un intérieur baigné de soleil.

Du côté des détails, la décoration méridionale aime les rappels à la nature environnante : tableaux de paysages de mer ou de garrigue, statuettes de cigales peintes à la main, coupe de fruits du soleil... Enfin, les textiles jouent un rôle essentiel au pays de Cézanne, Giono, Pagnol et René Char. En pur coton, les rideaux, nappes et coussins reprennent les imprimés traditionnels que l'on connaît : bouquet de lavandes, olives, citrons et toujours les épis de blé, synonymes de fertilité, d'abondance et de bonheur !

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents