Julien Caminati : " Brive a de l avenir"
3 pages
Français

Julien Caminati : " Brive a de l'avenir"

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Julien Caminati : " Brive a de l'avenir" Le troisième ligne ne boude pas son plaisir d'évoluer dans un club comme le CAB après avoir connu de nombreux déboires étant plus jeune. Quand vous vous êtes engagé avec Brive, dans quelle situation vous trouviez-vous ? J'avais subi une opération. Après l'opération, je devais arrêter le rugby. Puis j'ai repris à Nice pour ne pas avoir de regrets plus tard. Je me suis dit que je devais continuer à jouer car le rugby était ma passion. J'ai fait trois bonnes saisons à Nice. A la fin de la troisième qui a été la meilleure, j'ai fait un essai à Toulon puis j'en ai fait un autre à Brive qui a été concluant. Je ne pensais vraiment pas du tout jouer en Top 14. A la base je voulais juste m'essayer en Pro D2 pour voir si j'étais un bon joueur. Brive a été une bouée de sauvetage, un concours de circonstances heureux ? Le CAB, c'est un peu la récompense de mes efforts. A Nice, j'ai beaucoup travaillé. Mais ce n'est pas une fin en soi. Je peux encore progresser et m'améliorer. Et s'il n'y avait pas eu Brive ? Je serais probablement rester à Nice à jouer en Fédérale 1 avec les copains. J'aurais peut-être tenté aussi l'aventure en Russie car là-bas il y avait un entraîneur français qui me suivait et qui m'avait entraîné quand j'étais plus jeune. "Moi qui viens d'une région de football, je sens un vrai engouement ici pour le rugby" Avez-vous trouvé une forme d'apaisement au CAB ? J'ai trouvé mon équilibre ici. J'ai rencontré des gens formidables.

Informations

Publié par
Publié le 26 octobre 2011
Nombre de lectures 65
Langue Français

Extrait

Julien Caminati : " Brive a de l'avenir"

Le troisième ligne ne boude pas son plaisir d'évoluer dans un club comme le CAB après avoir connu de nombreux déboires étant plus jeune.

Quand vous vous êtes engagé avec Brive, dans quelle situation vous trouviez-vous ? J'avais subi une opération. Après l'opération, je devais arrêter le rugby. Puis j'ai repris à Nice pour ne pas avoir de regrets plus tard. Je me suis dit que je devais continuer à jouer car le rugby était ma passion. J'ai fait trois bonnes saisons à Nice. A la fin de la troisième qui a été la meilleure, j'ai fait un essai à Toulon puis j'en ai fait un autre à Brive qui a été concluant. Je ne pensais vraiment pas du tout jouer en Top 14. A la base je voulais juste m'essayer en Pro D2 pour voir si j'étais un bon joueur.

Brive a été une bouée de sauvetage, un concours de circonstances heureux ? Le CAB, c'est un peu la récompense de mes efforts. A Nice, j'ai beaucoup travaillé. Mais ce n'est pas une fin en soi. Je peux encore progresser et m'améliorer.

Et s'il n'y avait pas eu Brive ? Je serais probablement rester à Nice à jouer en Fédérale 1 avec les copains. J'aurais peut-être tenté aussi l'aventure en Russie car là-bas il y avait un entraîneur français qui me suivait et qui m'avait entraîné quand j'étais plus jeune.

"Moi qui viens d'une région de football, je sens un vrai engouement ici pour le rugby"

Avez-vous trouvé une forme d'apaisement au CAB ? J'ai trouvé mon équilibre ici. J'ai rencontré des gens formidables. Il y a beaucoup de joueurs avec lesquels je suis devenu très ami. Mais j'ai encore faim de rugby d'autant que je n'ai pas joué pendant trois ans étant jeune. Je suis à Brive en fin de contrat. Je me concentre sur la saison à venir. Je verrai si je vais être prolongé ou pas, si je vais avoir des contacts. L'année dernière je ne pensais jouer que la Coupe d'Europe. Puis j'ai eu ma chance avec la cascade de blessures. J'ai fait une deuxième partie de saison à peu près potable. Cette année doit être celle de la confirmation. Je vais donc tout donner pour l'équipe, être le plus performant sur le terrain car on joue clairement le maintien. Je ne pense pas à ce qui va se passer plus tard à titre personnel.

Rattrapez-vous aujourd'hui le temps perdu ? J'ai perdu trois ans. Quand on est un jeune rugbyman qui aspire à être professionnel, cela fait mal ! Mais comme je l'ai dit, j'ai faim de rugby, j'ai envie de m'entraîner fort pour être plus performant de jour en jour. J'ai envie de rattraper le temps perdu effectivement.

Comment jugez-vous le début de saison de l'équipe ? Contre Agen (19-20), on a fait 60 très bonnes minutes. On a craqué un peu sur la fin. A domicile, on est un peu fébriles. On a la pression du résultat. Mais on a aussi fait preuve d'une grosse solidarité pour aller gagner à Montpellier (28-12), puis en prenant un très bon point à Perpignan (12-9), et à Castres (30-24). Contre l'USAP, on méritait même le match nul ou la victoire. A l'extérieur, on est un peu moins complexés. On a déjà utilisé deux jokers chez nous. Il va nous falloir être plus pertinent pour jouer sur nos terres comme à l'extérieur.

Le CAB a fini la saison passée 12ème attaque du Top 14, ce problème est-il récurrent ? On a marqué trois essais lors des cinq premiers matches. Il faut continuer à travailler car derrière on a un gros potentiel. Le travail finit toujours par payer. Et cela va payer ! Il faut rester positif. Pour l'instant, on est dans les clous au niveau comptable.

Brive doit-il s'inspirer d'un autre modèle du rugby français pour continuer à grandir ? Ce club a été champion de France espoir il y a trois ans, il brille par sa formation. Il y a aussi un engouement énorme pour le rugby dans la région. Moi qui viens de Nice dans une ville qui est exclusivement tournée vers le football, je sens la différence. Brive est un grand club qui connaît certes ses hauts et ses bas comme cela arrive pour d'autres. On va se battre pour maintenir le club en Top 14. Je suis sûr que le CAB peut renouer avec le succès. Ce club a encore de belles années devant lui.

Julien Caminati Né le 28 octobre 1985 à Nantua 1m78 - 88 kg - Arrière Clubs successifs : Nice (2007-2010), Brive (depuis 2010)

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents