L Agence Spatiale Européenne choisit les moteurs-fusées ukrainiens
1 page
Français

L'Agence Spatiale Européenne choisit les moteurs-fusées ukrainiens

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

L'Agence Spatiale Européenne choisit les moteurs-fusées ukrainiens PR Newswire KIEV, Ukraine, December 6, 2012 KIEV, Ukraine, December 6, 2012 /PRNewswire/ -- Il devient difficile de concurrencer les moteurs-fusées ukrainiens.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 19
Langue Français

Extrait

L'Agence Spatiale Européenne choisit les moteurs-fusées ukrainiens
PR Newswire KIEV, Ukraine, December 6, 2012
KIEV, Ukraine,December 6, 2012/PRNewswire/ --
Il devient difficile de concurrencer les moteurs-fusées ukrainiens. L'Agence Spatiale Européenne équipe le module supérieur de ses fusées Vega avec le moteur-fusée ukrainien RD-869 à carburant liquide. Avec la création de Vega, le modèle le plus léger de sa flotte, l'Europe devrait être en mesure de lancer des fusées de toutes catégories et ainsi ne pas dépendre de la Russie et des États-Unis, rapporte la chaîne de télévision ukrainienneICTV.
Les progrès technologiques actuels permettent la création de satellites plus petits et plus légers nécessitant des fusées plus petites. « Nous n'avions jusqu'à présent jamais eu de fusée de catégorie aussi légère. Nous plaçons donc de grands espoirs en elle. Avec son aide, nous lancerons des satellites scientifiques et commerciaux. Le rôle joué par l'Ukraine dans le lancement de Vega est très important », a reconnuJean-Jacques Dorden, directeur général de l'Agence Spatiale Européenne.
« Lors du premier lancement, nous avons atteint la position orbitale exacte. Nous pouvons pour cela remercier le moteur ukrainien. Il est très compact et fiable. C'est la raison pour laquelle nous l'avons choisi face à la concurrence », a déclaré Marco Biagioni, responsable de la gestion des programmes à la division Espace.
Vega (en italien Vettore Europeo di Generazione Avanzata, c'est-à-dire lanceur européen de génération avancée) est un système de lancement non récupérable issu d'un développement conjoint entre l'Agence Spatiale Italienne et l'Agence Spatiale Européenne et utilisé par Arianespace.
Jusqu'à ce jour, l'Ukraine a lancé ses fusées depuis quatre rampes de lancement réparties à travers le monde. En 2013, le pays commencera à utiliser la cinquième plate-forme pour le lancement de fusées alors que sera finalisé le projet conjoint ukraino-brésilien Alcantara Cyclone Space. La plate-forme binationale est financièrement bénéfique pour les deux parties du fait de sa proximité avec l'équateur.
En 2011, l'Ukraine a rejoint la Chine, l'UE, la Russie et les États-Unis en devenant l'un des cinq premiers pays lanceurs de fusées au monde, a affirmé l'Agence spatiale nationale d'Ukraine. Depuis 1991, l'Ukraine est devenue un acteur important dans le domaine spatial, le pays ayant lancé 127 fusées et mis sur orbite plus de 240 satellites pour le compte de 19 pays.
L'Ukraine possède une chaîne complète de production de fusées. Le pays figure dans le peloton de tête dans le secteur mondial de la production de lanceurs de fusées. Le bureau d'études ukrainien de Yuzhnoye a produit plus de 400 satellites terrestres. Les sociétés ukrainiennes du secteur de l'aérospatiale utilisent la plupart des technologies spatiales connues et participent à 50 projets spatiaux internationaux.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents