L ÉLECTROENCÉPHALOGRAMME
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

L ' É L E C T R O E N C É P H A L O G R A M M E Dans les années 1920, Hans Berger, psychiatre allemand, inventait l'électroencéphalogramme (EEG), un des moyens de diagnostic les plus importants pour le médecin spécialiste.

Informations

Publié par
Publié le 24 avril 2012
Nombre de lectures 57
Langue Français

Extrait

L'ÉLECTROENCÉPHALOGRAMME

Dans les années 1920, Hans Berger, psychiatre allemand, inventait l'électroencéphalogramme (EEG), un des moyens de diagnostic les plus importants pour le médecin spécialiste.

Qu'est-ce que c'est ?

L'EEG explore l'activité électrique produite par les cellules nerveuses du cerveau. Le principe de cet examen fonctionnel est de recueillir les potentiels électriques sur un appareil qui amplifie les signaux, puis les transcrit sur papier ou sur support informatique, pour qu'ils puissent être analysés. L'interprétation des tracés étant difficile, elle ne peut être faite que par un médecin spécialiste. L'EEG, qui dure de 20 à 40 minutes, ne présente aucun danger, est indolore et fiable. Il peut être répété autant de fois que nécessaire sans problème, à la demande du seul médecin.

À quoi ça sert ?

Il est généralement utilisé pour diagnostiquer l'épilepsie, mais il peut aussi l'être après un accident vasculaire cérébral (AVC) pour vérifier si le cerveau a ou n'a pas subi de dommages lors de l'épisode.

Comment ça marche ?

Douze à vingt-quatre électrodes sont placées sur le cuir chevelu selon un plan déterminé. L'endroit où est placé chaque électrode est enduit d'un onguent qui augmente la conductivité électrique. Un casque élastique maintient le tout en place. Une fois les électrodes raccordées à l'appareil amplificateur (électroencéphalographe), l'enregistrement peut commencer. Le patient est allongé, sans parler ni bouger, yeux fermés, ou ouverts, selon les indications du spécialiste. Quelque dix minutes plus tard, il peut être soumis à deux épreuves de stimulation. L'une, l'hyperpnée, consiste à faire respirer le patient vite et fort pendant quelques minutes, ce qui peut augmenter les anomalies ou provoquer une crise. L'autre, la stimulation lumineuse intermittente (SLI), consiste à soumettre le patient à des flashs lumineux (de un à trente par seconde) les yeux fermés, ou ouverts, ce qui permet de reconnaître la photosensibilité, cause de certaines formes d'épilepsie.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE MOT « ÉLECTROENCÉPHALOGRAMME »

Il vient d' électroparce qu'il s'agit d'étudier les signaux électriques produits par l'organisme ; encéphalo parce qu'il s'agit de l'encéphale, ou cerveau ; gramme, qui signifie dessin en grec.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents