L hymne à la vie !
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

L'hymne à la vie ! Né en 1961, David Servan-Schreiber est issu d'une célèbre famille française célèbre, puisqu'il est le fils aîné de Jean-Jacques Servan-Schreiber -journaliste, fondateur du magazine L'Express, et homme politique- et de Sabine Becq de Fouquières.

Informations

Publié par
Publié le 06 septembre 2011
Nombre de lectures 15
Langue Français

Extrait

L'hymne à la vie !

Né en 1961, David Servan-Schreiber est issu d'une célèbre famille française célèbre, puisqu'il est le fils aîné de Jean-Jacques Servan-Schreiber -journaliste, fondateur du magazine L'Express, et homme politique- et de Sabine Becq de Fouquières. Il a trois frères : Franklin, Émile et Édouard. Il débute ses études de médecine à la faculté Necker-Enfants malades, à Paris, en 1978 et les termine au Québec, à l'Université Laval, en 1984. Il poursuit ensuite des études de spécialisation en médecine interne et en psychiatrie à l'Hôpital Royal Victoria de Montréal (Université McGill). Plus tard, David Servan-Schreiber rejoint ses trois frères à l'Université Carnegie Mellon de Pittsburgh. Cette université a des activités de recherche en cybernétique et en sciences neuro-cognitives.

Un parcours hors normes

Il crée en 1988 avec Jonathan Cohen un laboratoire de neurosciences cognitives cliniques, qu'il co-dirigera jusqu'en 1997. Il obtient un des premiers doctorats américains de neurosciences cognitives en 1990 avec une thèse sous l'égide du prix Nobel Herbert Simon. En 1991, il se rend en Irak avec Médecins sans frontières en tant que médecin et pédiatre volontaire. De 1990 à 1993, David Servan-Schreiber devient interne en psychiatrie clinique à l'Institut psychiatrique de Pittsburgh. Chargé de cours à l'Université de Lyon I, il enseigne comme professeur de psychiatrie clinique à l'Université de Pittsburgh. Sa carrière de praticien clinique au Canada et aux États-Unis a duré de 1983 à 2002. C'est en 2003 que le grand public découvre le chercheur avec la publication de son livre Guérir. Vendu à 1,3 million d'exemplaires et traduit en 28 langues, son premier ouvrage a connu un succès international.

Son message « Anticancer »

En 2007, David Servan-Schreiber publie un second livre, Anticancer, traduit par la suite en quarante langues et vendu dans le monde à plus d'un million d'exemplaires, où il parle de sa propre expérience du cancer. Soigné initialement par la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie, il évoque l'importance, essentielle d'après lui, des défenses naturelles du corps contre le cancer en complément des traitements conventionnels. Il décrit les changements de style de vie qui contribuent à prévenir la maladie ou à suppléer aux traitements conventionnels pour ralentir son évolution et participer à la guérison.

Dans son tout dernier livre-testament, cet homme de Bien fait le point sur sa vie, son combat contre le cancer et ce qu'il a envie de transmettre à ses lecteurs et à ses proches. Merci David pour ce merveilleux message, cet hymne à la vie que nous avons entendu ! Et quand tu écris « Quand nous perdons un proche, une personne aimée, quelque chose de ce qu'ils nous ont apporté continue de vivre en nous et de nous inspirer. Nos morts vivent dans nos coeurs. », sache que c'est aussi à toi que nous pensons...

A LIRE

« On peut se dire au revoir plusieurs fois » de David Servan-Schreiber, editions Robert Laffont, 158 pages, 14€.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents