L
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats PDF et ZIP

L'importance de la communication et du marketing dans un réseau de franchise

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats PDF et ZIP
2 pages
Français

Description

L'importance de la communication et du marketing dans un réseau de franchise C'est une évidence : la force d'un réseau de franchise repose sur sa cohérence.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 07 juillet 2012
Nombre de lectures 30
Langue Français

Exrait

L'importance de la communication et du marketing dans un réseau de franchise

C'est une évidence : la force d'un réseau de franchise repose sur sa cohérence. A Marseille ou Lille, Paris et Strasbourg, le client doit être assuré d'obtenir la même qualité de service et/ou les mêmes produits pour un prix identique. Ceci implique que l'ensemble du réseau soit au diapason ! Contraignant disent certains franchisés ! Certes. Mais cette contrainte est largement récompensée au quotidien.

En effet, l'effort de chacun paie pour tous. Ce qui est fait par la tête de réseau en communication et en marketing notamment va dans le sens d'une plus grande notoriété pour l'enseigne dans son ensemble.

Et qui dit enseigne connue et reconnue, dit forcément fonds de commerce à valeur ajoutée. L'impact est donc réel et mesurable en national dans l'absolu, mais aussi en local. Ceci est vrai bien évidemment si le message délivré en national est relayé dans les mêmes termes au niveau local.

Si des différences s'instaurent, et si la cohérence n'est pas évidente du premier coup d'oeil, le premier pénalisé est assurément le franchisé qui ne respecte pas les règles. Pourquoi ? Tout simplement parce que le client s'attend à Marseille ou Lille, Paris et Strasbourg à obtenir la même qualité de service, les mêmes produits, les mêmes promotions nationales, etc.

Le respect de la charte visuelle en locale a également une grande importante dans l'association que fera le client entre la campagne nationale et son détaillant de proximité. Là encore, l'impact est mesurable et chiffrable sur la valeur du fonds de commerce, mais aussi sur le chiffre d'affaires généré.