L objectif de MK2 : faire des cinémas des lieux de vie
2 pages
Français

L'objectif de MK2 : faire des cinémas des lieux de vie

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

L'objectif de MK2 : faire des cinémas des lieux de vie Créé en 1974 par Marin Karmitz, MK2 (CA : 70 M€) est aujourd'hui le 1er groupe indépendant de cinéma français. Il exploite 11 cinémas, exclusivement à Paris, accueillant 5 millions de spectateurs par an.

Informations

Publié par
Publié le 30 novembre 2012
Nombre de lectures 11
Langue Français

Extrait

L'objectif de MK2 : faire des cinémas des lieux
de vie
Créé en 1974 par Marin Karmitz, MK2 (CA : 70 M€) est aujourd'hui le 1er groupe indépendant de cinéma français. Il exploite 11 cinémas, exclusivement à Paris, accueillant 5 millions de spectateurs par an. Son fils Nathanaël Karmitz, 34 ans, a repris le flambeau avec intuition et talent.
Quelles sont les principales caractéristiques des cinémas MK2 ? Notre réseau est le premier à avoir introduit la version originale (VO) en France. Sa programmation s'étend du très pointu (Art & Essai) au généraliste. La variété est aussi de mise pour nos salles : cela va de la monosalle du Grand Palais (100 places), au Germain Paradisio (24 places), en passant par les cinémas du quartier latin (MK2 Hautefeuille), jusqu'aux gros complexes comme le MK2 Bibliothèque (16 écrans, 3.000 sièges). Notre 2ème gros complexe de 12 écrans et 2.076 sièges, le MK2 Quai de Seine/Loire, est situé dans le XIXème arrondissement de Paris. Nous cherchons en général à nous implanter dans des quartiers sans cinéma, de renouvellement urbain. Nous avons deux projets d'ouvertures, à la BNF en 2013 et à la Villette (fin 2014-2015).
Quelles sont les raisons du succès des multiplexes ?
On peut parler de succès du cinéma en général. Le cinéma est l'une des rares industries en croissance depuis le début de la crise ; c'est aussi le loisir le moins cher. Nous avons retrouvé des niveaux de fréquentation importants grâce notamment à l'investissement dans les structures. En outre, les politiques et les promoteurs ont compris l'intérêt du cinéma, tant en rénovation urbaine que dans la création de flux pour les centres commerciaux.
Le MK2 Grand Palais vient tout juste d'ouvrir ses portes. Quelles opportunités représente cette nouvelle salle ?
Le Grand Palais est un lieu emblématique de la capitale. La salle du cinéma du Grand Palais existait mais elle était inexploitée. Nous l'avons remise en activité suite à un appel d'offre. L'opportunité, c'est l'adresse et la chance de proposer dans ce lieu une expérience totalement différente. Les multiplexes sont apparus il y a 20 ans. à nous aujourd'hui de continuer à créer de nouvelles expériences de cinéma. Le MK2 Grand Palais, c'est une salle avec la lumière du jour, la
vue sur la Seine et le pont Alexandre III mais aussi une programmation différente. Cette salle est privatisée la semaine. Nous la louons pour des soirées, des conférences.
Comment le groupe a-t-il pris le tournant du numérique ? Nous avons terminé le basculement il y a un an. Le passage au numérique nous a permis plus de souplesse et de liberté dans la programmation.
Les opérateurs diversifient l'offre. C'est votre cas ? Nous avons diffusé le concert live de David Bowie au MK2 Bibliothèque pour la première fois en 2003 ! Nous organisons 350 événements par an (opéras, rétrospectives...). Nous travaillons aussi sur les loisirs. Les familles recherchent une sortie complète. Elles veulent, dans un même endroit, aller au cinéma, boire un verre, se restaurer... plus de services. C'est ce nous essayons de développer.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents