L Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science dévoile les noms des 5 Lauréates de sa 15e édition
2 pages
Français

L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science dévoile les noms des 5 Lauréates de sa 15e édition

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science dévoile les noms des 5 Lauréates de sa 15e édition PR Newswire PARIS, October 19, 2012 PARIS, October 19, 2012 /PRNewswire/ -- La Fondation l'Oréal et l'UNESCO ont révélé aujourd'hui les noms des cinq femmes scientifiques récompensées pour la 15e édition du Prix l'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. Le Prix 2013 Pour les Femmes et la Science Les applications des travaux des lauréates 2013 témoignent d'approches novatrices dans la recherche fondamentale en sciences physiques : qu'il s'agisse de permettre une meilleure compréhension du changement climatique, de faire avancer les recherches sur les maladies neurodégénératives, ou de favoriser la découverte de nouvelles sources d'énergie potentielles. Les Lauréates du Prix 2013 en sciences physiques sont : • Professeur Francisca Nneka OKEKE, Université de Nigeria, Nsukka (Nigeria) Pour ses travaux pionniers sur les variations quotidiennes des courants ioniques dans la haute atmosphère, qui pourraient améliorer notre compréhension du changement climatique. • Professeur Pratibha GAI, Université d'York (Royaume-Uni) Pour la mise au point d'une technique de visualisation innovante, permettant d'observer les réactions chimiques des atomes de surface des catalyseurs, ouvrant la voie au développement de nouvelles sources d'énergie et de nouveaux médicaments.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 7
Langue Français

Extrait

L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science dévoile les noms des 5 Lauréates de sa 15e édition
PR Newswire PARIS, October 19, 2012
PARIS,October 19, 2012/PRNewswire/ --
La Fondation l'Oréal et l'UNESCO ont révélé aujourd'hui les noms des cinq femmes scientifiques récompensées pour la 15e édition du Prix l'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.
Le Prix 2013 Pour les Femmes et la Science
Les applications des travaux des lauréates 2013 tém oignent d'approches novatrices dans la recherche fondamentale en sciences physiques : qu'il s'agisse de permettre une meilleure compréhension du changement climatique, de faire avancer les recherches sur les maladies neurodégénératives, ou de favoriser la découverte de nouvelles sources d'énergie potentielles.
Les Lauréates du Prix 2013 en sciences physiques sont:
• Professeur Francisca Nneka OKEKE, Université de Nigeria, Nsukka (Nigeria)
Pour ses travaux pionniers sur les variations quotidiennes des courants ioniques dans la haute atmosphère, qui pourraient améliorer notre compréhension du changem ent climatique.
• Professeur Pratibha GAI, Université d'York (Royaume-Uni)
Pour la mise au point d'une technique de visualisation innovante, permettant d'observer les réactions chimiques des atomes de surface des catalyseurs, ouvrant la voie au développement de nouvelles sources d'énergie et de nouveaux médicaments.
• Professeur Reiko KURODA, Université des sciences de Tokyo (Japon)
Pour l'explication de la différence fonctionnelle entre les molécules « gauchères » et « droitières », donnant lieu à de nombreuses applications pour la recherche, notam ment sur les maladies neurodégénératives telles que l'Alzheimer.
• Professeur Marcia BARBOSA, Université fédérale de Rio Grande do Sul,Porto Alegre (Brésil).
Pour la découverte d'une anomalie de l'eau, qui pourrait entrainer une meilleure compréhension d'une grande diversité de phénomènes, des séismes au mécanisme de repliement des protéines essentiel pour le traitement de certaines maladies.
• Professeur Deborah JIN, National Institute of Standards and Technology, Université duColorado, Boulder (Etats-unis)
Pour avoir été la première scientifique à refroidir des molécules à tel point qu'elle a pu observer des réactions chimiques au ralenti, ce qui pourrait améliorer notre connaissance des processus moléculaires et favoriser la découverte de nouvelles sources d'énergie.
Le jury du Prix était présidé par le Professeur Ahm ed Zewail, Prix Nobel de Chimie 1999 et titulaire de la Chaire Linus Pauling à l'Institut de Technologie de Californie.
« Ces cinq femmes scientifiques d'exception apportent au monde une compréhension plus fine du fonctionnement de la nature » a déclaré Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO. « Leur recherche d'avant-garde et leurs découvertes modifient notre façon de voir et de penser dans de nombreux domaines des sciences physiques et repoussent les frontières de la science et de la technologie. De telles avancées peuvent transformer nos sociétés. Les recherches et l'engagement des lauréates sont une source d'inspiration pour nous tous. »
Les cinq Lauréates recevront leurs prix lors d'une cérémonie qui aura lieu le 28 mars 2013 àParis. Chacune d'entre elles recevra 100 000 US$ dollars pour sa contribution majeure à la recherche en sciences physiques.
Un programme mondial de promotion des femmes de science et de leur carrière
« Nous sommes très fiers d'avoir changé le visage de la science en apportant notre soutien aux femmes scientifiques » a déclaré Jean-Paul Agon, Président Directeur Général du Groupe L'Oréal et Président de la Fondation L'Oréal. « Nous sommes convaincus qu'ensemble la science et les femmes nourrissent l'espoir et portent la découverte, l'innovation et l'excellence. Tous les meilleurs talents doivent être mis à contribution pour réaliser ce grand dessein. L'Oréal s'engage pour les femmes, L'Oréal s'engage pour la science. »
Créé en 1998, le partenariat L'Oréal-UNESCO est un engagement de long terme dédié à la promotion des femmes de science et à l'encouragement des vocations scientifiques. Le programme Pour les Femmes et la Science s'est progressivement développé à l'échelle mondiale, et comprends des bourses de recherche internationales, régionales et nationales et un réseau de plus de 1300 femmes de 106 différents pays.
Au cours des 15 dernières années, le Prix Pour les Femmes et la Science a récompensé une grande diversité de scientifiques, 77 femmes au total dont les travaux couvrent tout le spectre de la science, depuis le traitement des maladies jusqu'à la protection de l'environnement. Chaque année, la créativité de ces femmes scientifiques et l'importance de leurs découvertes contribuent sans cesse à une meilleure compréhension du monde dans lequel nous vivons et à son amélioration.
Contact presse L'Oréal Catherine Rose / +33(0)1-47-56-85-42 /catherine.rose@loreal.com Laura Lovasik / +33(0)1-47-56-76-77 /laura.lovasik@loreal.com http://www.forwomeninscience.com http://twitter.com/4womeninscience
Publicis Consultants Florence Marin / +33(0)1-44-82-45-17 /florence.marin@consultants.publicis.fr Colette Genin / +33(0)1-44-82-45-31 /colette.genin@consultants.publicis.fr
Service de presse de l'UNESCO Sue Williams / +33(0)1-45-68-17-06 /s.williams@unesco.org http://www.unesco.org
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents