L Union a déjà gagné un public !
2 pages
Français

L'Union a déjà gagné un public !

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

L'Union a déjà gagné un public ! Plus petit budget du Top 14, l'Union a réussi à déjouer tous les pronostics en réussissant une belle entame de saison alors que bien des observateurs lui promettaient les pires difficultés.

Informations

Publié par
Publié le 22 novembre 2011
Nombre de lectures 20
Langue Français

Extrait

L'Union a déjà gagné un public !

Plus petit budget du Top 14, l'Union a réussi à déjouer tous les pronostics en réussissant une belle entame de saison alors que bien des observateurs lui promettaient les pires difficultés. Le promu bordelo-béglais a remporté quatre de ses neuf premiers matches, en s'imposant à domicile contre des grosses cylindrées comme le Racing-Métro 92 et Castres. Les joueurs de Marc Delpoux ont aussi battu des équipes classées derrière elle (Bayonne et une victoire à Montpellier). La seule fausse note reste, pour l'heure, l'échec enregistré à domicile face à Biarritz. Le public ne s'y est d'ailleurs pas trompé. Lors de la réception de Bayonne, Toulon et Castres, il y a eu à chaque fois plus de 20 000 spectateurs au stade Chaban-Delmas et lors de la dernière journée, plus de 8000 supporteurs avaient envahi les travées du stade Moga, l'enceinte béglaise de l'Union, pour assister à la victoire devant les Castrais. "Nous sommes sur la lancée de nos deux derniers matches de la saison dernière en Pro D2 à Grenoble et contre Albi. A cette occasion, l'équipe avait déjà été un peu plus médiatisée" souligne Vincent Etcheto, l'entraîneur des lignes arrières de l'Union qui souligne "la grande attente" d'une équipe du Top 14 dans une agglomération bordelaise "très demandeuse" qui avait connu naguère le rugby de haut niveau avec Bègles. Même constat pour Guy Accoceberry, ancien demi de mêlée international qui a porté le maillot bèglais : "L'équipe a commencé à faire revenir le public au stade Moga la saison dernière après des années de disette avant de vivre une phase finale extraordinaire avec le match de la montée à Agen qui a mobilisé pas mal de monde.

Aujourd'hui, c'est la suite de cette dynamique". Et de poursuivre : "L'équipe a gardé les mêmes qualités de coeur et d'envie de jouer. C'est ensuite un effet boule-de-neige et les matches de début de saison à Chaban-Delmas ont fait monter la mayonnaise". Si le public répond présent, c'est bien sûr parce que l'équipe enchaîne les bons résultats, mais aussi parce qu'il apprécie l'abnégation, le courage et la qualité de jeu de l'Union. "Autant d'ingrédients qui tombent au bon moment pour séduire un public qui ne demandait que cela, dans une période où le rugby touche beaucoup de gens après la Coupe du monde et nous méritons ce qui nous arrive par le travail que nous avons fourni jusqu'ici" remarque Vincent Etcheto qui se félicite de voir le rugby retrouver ses lettres de noblesse sur une terre marquée par le football, mais aussi par le ballon ovale. Et de rendre hommage à l'action du président Laurent Marti : "Quand il est arrivé, il a expliqué que si les résultats et la manière étaient là, les gens allaient suivre et c'est ce qui se produit". Si l'Union continue à progresser, se posera alors inéluctablement la question d'une nouvelle enceinte... "Aujourd'hui, c'est le dossier du nouveau stade avec les Girondins comme club résidant qui avance, mais il pourra certainement accueillir des matches de rugby, de l'équipe de France et pourquoi pas ponctuellement de l'Union si l'UBB continue à gravir les échelons" précise Guy Accoceberry qui est aussi conseiller municipal de Bordeaux. Il faudra ensuite harmoniser la réflexion et la concertation concernant une rénovation plus ou moins importante du stage Moga et le devenir du stade Chaban-Delmas. "La vraie prochaine étape, c'est de se maintenir. On ne parlera plus de stade si on redescend en Pro D2" relativise Vincent Etcheto, conscient de l'enjeu de cette saison pour l'avenir de l'Union.

Accoceberry : "L'équipe a gardé les mêmes qualités de coeur"

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents