la chronologie de la plus grande aventure archéologique du XXe siècle
2 pages
Français

la chronologie de la plus grande aventure archéologique du XXe siècle

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

la chronologie de la plus grande aventure archéologique du XXe siècle 1550 - 1070 : Nouvel Empire 1333 à 1323 av. J.-C. : règne de Toutankhamon, onzième pharaon de la XVIIIe dynastie.

Informations

Publié par
Publié le 12 janvier 2013
Nombre de lectures 5
Langue Français

Extrait

la chronologie de la plus grande aventure archéologique du XXe siècle

1550 - 1070 : Nouvel Empire 1333 à 1323 av. J.-C. : règne de Toutankhamon, onzième pharaon de la XVIIIe dynastie.

Début XXe siècle : certains scientifiques pensent que tout a déjà été découvert dans la Vallée des Rois.

1907 : Lord Carnarvon (1866-1922), égyptologue amateur passionné, commence à financer les fouilles d'Howard Carter, archéologue et égyptologue britannique (1874- 1939), dans la Vallée des Rois près de Thèbes.

4 novembre 1922 : après sept années d'inlassables recherches, Howard Carter découvre le tombeau de Toutankhamon.

24 novembre 1922 : c'est tout d'abord en présence de Lord Carnarvon qu'une volée entière de 16 marches menant à l'entrée du tombeau est mise au jour.

25 novembre 1922 : les sceaux imprimés sont copiés et enlevés. Une première porte scellée est ensuite ouverte et un chemin est frayé dans un long couloir descendant au tombeau.

26 novembre 1922 : le couloir est déblayé. Une petite ouverture, percée dans la seconde porte scellée, permet à Carter et son équipe d'apercevoir le trésor fabuleux dissimulé à l'intérieur de la chambre funéraire.

29 novembre 1922 : le tombeau est officiellement ouvert en présence de Pierre Lacau, directeur général du Service des Antiquités, de Mohamed Bey Fahmi, gouverneur de la province, et d'Arthur Merton, correspondant du journal Times de Londres, qui envoie ensuite un télégramme annonçant la stupéfiante nouvelle à Londres.

30 novembre 1922 : le Times relaie l'informati on : « découverte égyptologique la plus sensationnelle du siècle »

3 décembre 1922 : le tombeau est scellé provisoirement et comblé.

5 avril 1922 : Lord Carnarvon meurt d'une infection provoquée par une piqure d'insecte. C'est à la suite de son décès brutal que se développe la légende d'une malédiction associée à l'ouverture de la chambre funéraire.

Hiver 1923/1924 : Howard Carter et son équipe commencent à découvrir, couche par couche, le Saint des Saints abritant la dépouille mortelle de Toutankhamon : quatre chapelles emboîtées sur trois cercueils et un sarcophage superposés.

Octobre 1925 : le couvercle du dernier sarcophage est ôté et les scientifiques découvrent le fameux masque en or, aux yeux incrustés de quartz et d'obsidienne, recouvrant le corps momifié. Howard Carter mit près de dix ans à vider la tombe de Toutankhamon et à préparer les trésors pour leur transfert au Caire, trésors qui, dès lors, seront dispersés dans différents lieux.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents