Là haut dans la montagne
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Avec un climat et un terrain particulièrement difficile, la montagne ne constitue pas un environnement facile pour l'aménagement d'un jardin. Pourtant, avec de bons conseils et en choisissant les végétaux adaptés, il est possible d'obtenir un très joli résultat.

Informations

Publié par
Publié le 30 juillet 2012
Nombre de lectures 59
Langue Français

Extrait

Là haut dans la montagne

Pour les climats chauds et secs, il existe une multitude de variétés de fleurs et d'arbustes qui fleurissent abondamment durant l'été. Leurs couleurs et leur beauté n'ont rien à envier aux fleurs tropicales. .

Dans les jardins de montagne, la végétation n'est pas la même qu'ailleurs. Les plantes et les arbustes ont naturellement développé une résistance à toute épreuve : étés chauds et secs, périodes de floraison très courte, hivers rigoureux... ils sont capables de faire face à tous ces obstacles. Pour préparer son jardin pour l'été, il est donc nécessaire de choisir ces végétaux spécifiques, sinon vous risqueriez de vous retrouver avec un terrain exempt de toutes fleurs.

Des plantes sur-mesure

Comme l'explique Vincent Canella, un passionné des jardins de montagne, "Dans un tel jardin, on peut faire pousser des arbustes de petites tailles, des plantes rampantes : genévriers, pins nains, bruyères d'été... Ensuite il faut miser sur les plantes de rocaille : des asters, des campanules, des aubriètes, des oeillets, des gaillardes, des hélianthèmes ou autres qui trouveront parfaitement leur place autour des rochers et apprécieront particulièrement la pente. Enfin, il est indispensable d'agrémenter le tout de véritables fleurs de montagne comme les gentianes, les rhododendrons ou les edelweiss".

À la Montagne, quand le terrain n'est pas naturellement en pente, il est bon de récréer une dénivellation et d'y insérer un cours d'eau, à l'instar des ruisseaux naturels. .

Et la décoration dans tout ça ?

S'il n'est pas déjà en pente, la meilleure des choses à faire est de récréer une dénivellation sur son terrain, en veillant bien à ce que cela ne paraisse pas trop artificiel. Ensuite, à l'instar de ce qu'on trouve naturellement au cours des randonnées de montagne, il est possible d'imaginer un cours d'eau, qui s'invite au milieu de la rocaille pour donner de la vie et du mouvement à l'ensemble. Pour terminer, il est nécessaire de veiller à bien équilibrer les fleurs de rocaille et les plantes de montagne et de respecter leur espace de développement inné pour reproduire le plus fidèlement possible la nature environnante. La taille des pierres, leur orientation, la hauteur des plantes doivent être parfaitement réfléchies avant la mise en place, pour que le résultat soit à la fois esthétique et naturel. Remerciements à Julien Canella. Visitez son jardin de montagne sur www.monjjjardin.free.fr

De la rocaille, de l'eau, des fleurs aux couleurs éclatantes, voilà les éléments clés d'un jardin de montagne. Le type de fleurs que l'on retrouve dans les sommets s'adapte également au climat continental. .

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents