La L1 d
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Description

La L1 d'attaque Je voudrais revenir sur la dernière journée de Ligue 1. Au terme d'une soirée pleine d'intensité et de buts, c'est donc Monaco qui rejoint Lens et Arles Avignon en Ligue 2 malgré ses 44 points.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 08 juin 2011
Nombre de lectures 4
Langue Français
La L1 d'attaque

Je voudrais revenir sur la dernière journée de Ligue 1. Au terme d'une soirée pleine d'intensité et de buts, c'est donc Monaco qui rejoint Lens et Arles Avignon en Ligue 2 malgré ses 44 points. Ces 3 clubs sont remplacés par Evian Thon Gaillard, Ajaccio et Dijon. Bienvenu à eux parmi l'élite.

Lyon, en condamnant les joueurs de la Principauté, se qualifie "in extrémiste" pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Quatrième place pour des Parisiens un peu fatigués de leur belle saison. Il semble aisé à certains aujourd'hui de leur reprocher d'avoir manquer le podium, mais qui en début de saison aurait mis une pièce sur cette 4ème place ? Moi peut-être, oui, au vu des matchs de préparation qui avaient prédit une grosse saison des hommes de Kombouaré. Avec des repreneurs qataris et leur argent frais, nous allons peutêtre avoir enfin une grande équipe dans la capitale. La belle surprise nous vient de du Doubs ou une bande de gamins s'octroie la 5ème place et l'Europa League. Reste maintenant aux dirigeants de ce groupe, qui nous a rappelé le jeu à la Nantaise, de tout faire pour garder ces jeunes talents que les clubs étrangers ne manquent pas d'envie de nous piller. Un problème récurrent que notre Ligue 1 va encore devoir tenter d'endiguer. A l'image de Lille, qui perd déjà Rami et Cabaye. Un choix qui ne semble guère sportif (du moins pour ce dernier). Comme chaque saison, et peut-être encore plus pour celle-ci, nous allons voir tous ceux qui ont relevé le niveau de la ligue 1 quitter la France. Tant que les règles financières ne seront pas les mêmes pour tous, la France se verra dépouillée de ses meilleurs joueurs. Ce n'est pas l'espère de "gentlemen agrément" envisagée par l'UEFA qui va enrayer cette pratique.

Rennes aura, malgré une médiocre fin de saison, réussi à préserver une place qualificative pour l'Europa League. Avec la meilleure défense et seulement 38 buts marqués, Antonetti a une parfaite idée de ce qui manque à son équipe. L'espoir d'une épopée verte en coupe d'Europe s'est envolé à cause d'un cruel manque d'expérience, mais il y a du talent chez les Stéphanois.

Une saison convaincante, avec 917 buts marqués, soit une moyenne de 2,41 buts par matchs. Compte tenu de la grande valeur de nos gardiens de buts, c'est encourageant, et donne un démenti à ceux qui jugent la ligue 1 médiocre. Je ne crois pas que les supporters français soient prêts à vivre un championnat sans surprise où seuls 4 ou 5 clubs tiennent le haut du pavé et où les 15 autres ne sont que des "faire valoir". Une saison comme celle qui vient de se terminer, on en redemande. Une saison où les équipes les plus offensives sont à l'honneur, voilà ce que l'on aime.