"La médiatisation du foot féminin passe par cette coupe du monde"
2 pages
Français

"La médiatisation du foot féminin passe par cette coupe du monde"

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

"La médiatisation du foot féminin passe par cette coupe du monde" D'une manière globale, comment situez-vous le niveau du championnat de France de D1 féminin ? ophélie Meilleroux : Le Championnat évolue d'années en années même s'il y a encore une différence entre les clubs du haut de tableau et ceux du bas. Concernant Montpellier, on veut terminer dans les deux premiers du championnat pour pouvoir retrouver cette Coupe d'Europe que le club a joué l'an dernier. Elodie Thomis : A Lyon, nous avons beaucoup de joueuses qui jouent en équipe de France ce qui rend l'équipe complète. Dans le championnat, il y a de bonnes équipes avec de bons atouts comme à Montpellier, PSG ou Juvisy. Nous avons su exploiter nos forces face à ces équipes et ainsi creuser l'écart au classement. On a compris très tôt qu'il était important de gagner tous ces matchs pour se concentrer sur la coupe d'Europe. Gagner cette Ligue des Champions est l'objectif majeur du club cette année. En juin prochain se déroulera la Coupe du Monde en Allemagne. Que pensez-vous du tirage effectué (Allemagne, Canada et Nigeria) ? o.M. : Le groupe est très relevé, avec de grosses nations on le sait mais c'est une coupe du Monde donc les meilleures équipes sont présentes. E.T. : C'est un mauvais tirage. Ce sont de grosses équipes. Dans cette poule on va partir en outsider. Nous allons partir dans l'esprit que nous n'avons rien à perdre. Nous irons là-bas avec nos atouts et pour franchir ce cap.

Informations

Publié par
Publié le 15 juin 2011
Nombre de lectures 11
Langue Français

Extrait

"La médiatisation du foot féminin passe par cette coupe du monde"

D'une manière globale, comment situez-vous le niveau du championnat de France de D1 féminin ? ophélie Meilleroux : Le Championnat évolue d'années en années même s'il y a encore une différence entre les clubs du haut de tableau et ceux du bas. Concernant Montpellier, on veut terminer dans les deux premiers du championnat pour pouvoir retrouver cette Coupe d'Europe que le club a joué l'an dernier.

Elodie Thomis : A Lyon, nous avons beaucoup de joueuses qui jouent en équipe de France ce qui rend l'équipe complète. Dans le championnat, il y a de bonnes équipes avec de bons atouts comme à Montpellier, PSG ou Juvisy. Nous avons su exploiter nos forces face à ces équipes et ainsi creuser l'écart au classement. On a compris très tôt qu'il était important de gagner tous ces matchs pour se concentrer sur la coupe d'Europe. Gagner cette Ligue des Champions est l'objectif majeur du club cette année.

En juin prochain se déroulera la Coupe du Monde en Allemagne. Que pensez-vous du tirage effectué (Allemagne, Canada et Nigeria) ? o.M. : Le groupe est très relevé, avec de grosses nations on le sait mais c'est une coupe du Monde donc les meilleures équipes sont présentes.

E.T. : C'est un mauvais tirage. Ce sont de grosses équipes. Dans cette poule on va partir en outsider. Nous allons partir dans l'esprit que nous n'avons rien à perdre. Nous irons là-bas avec nos atouts et pour franchir ce cap.

Quel sera l'objectif lors de cette coupe du Monde ? O.M. : Aller le plus loin possible bien sur ! Maintenant, le premier objectif, c'est déjà de sortir du groupe.

E.T. : Pour le moment on n'en a pas parlé. On est déjà très contentes d'y être. La route a été longue pour y aller. Dans cette coupe du Monde, on sait ce que nous avons à gagner et ce que nous avons à perdre.

A votre avis, que manque t-il au football féminin pour qu'il soit plus reconnu ? O.M. : Il manque de très bons résultats de notre équipe de France Féminine qui est la vitrine du Football féminin français au niveau international lors de compétition comme une Coupe du Monde ou un championnat d'Europe. Il manque aussi de la médiatisation autour des matchs internationaux et aussi autour du championnat de France. Ce qui permettrait de reconnaître le football féminin c'est que les clubs pro masculins jouent plus le jeu. Et puis il n'y a pas assez de diffusions de matchs à la télévision. On le sait que pour attirer les médias, ça passe par des résultats et encore plus lors de cette coupe du monde.

E.T. : Il manque des médias c'est certain mais aussi un manque de promotion. Je pense que ce sera par les résultats que les gens s'intéresseront à nous. On entend beaucoup parler de l'Allemagne, du Brésil et des Etats-Unis. Si on arrivait à faire quelque chose, ce serait bien.

Les 21 sélectionnées

Bruno Bini a dévoilé la liste des 21 Bleues sélectionnée la semaine dernière. "Ce ne sont pas les 21 meilleures joueuses de France, mais celles qui forment le meilleur groupe pour aller loin dans la compétition", a expliqué le sélectionneur. Bruno Bini a fait confiance à 10 joueuses de Lyon. Parmi celles-ci figure la défenseur Corinne Franco, longtemps incertaine à cause d'une grave blessure au genou en octobre 2010 et qui n'a pas participé à la finale de C1 gagnée par les Lyonnaises. La gardienne Sarah Bouhaddi et la milieu de terrain Amandine Henry, toutes deux titulaires avec Lyon en finale, ne font en revanche pas partie de la liste. Elles figurent tout de même sur une liste complémentaire de neuf joueuses au sein de laquelle Bruno Bini peut, jusqu'à 48 heures avant le premier match des Bleues, choisir une remplaçante en cas de blessure d'une des 21 sélectionnées. On note que, contrairement aux garçons, aucune joueuse n'évolue à l'étranger, alors que deux gardiennes sur les trois retenues jouent dans le même club (Montpellier).

Gardiennes : Céline Deville (Montpellier), Laëtitia Philippe (Montpellier), Bérangère Sapowicz (Paris SG); Défenseurs : Sonia Bompastor (Lyon), Corine Franco (Lyon), Laura Georges (Lyon), Laure Lepailleur (Paris SG), Ophélie Meilleroux (Montpellier), Wendie Renard (Lyon), Sabrina Viguier (Lyon); Milieux de terrain : Camille Abily (Lyon), Laure Boulleau (Paris SG), Elise Bussaglia (Paris SG), Louisa Necib (Lyon), Caroline Pizzala (Paris SG), Sandrine Soubeyrand (Juvisy); Attaquantes : Sandrine Brétigny (Lyon), Marie-Laure Delie (Montpellier), Eugénie Le Sommer (Lyon), Gaëtane Thiney (Juvisy), Elodie Thomis (Lyon).

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents