La mobilité, une nouvelle donne pour les entreprises
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

La mobilité, une nouvelle donne pour les entreprises

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français

Description

La mobilité, une nouvelle donne pour les entreprises La mobilité, une tendance très actuelle Pour les entreprises, le phénomène de mobilité des salariés bouleverse les méthodes traditionnelles de travail.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 02 avril 2011
Nombre de lectures 16
Langue Français

Exrait

La mobilité, une nouvelle donne pour les entreprises
La mobilité, une tendance très actuelle Pour les entreprises, le phénomène de mobilité des salariés bouleverse les méthodes traditionnelles de travail. Il s'intègre dans un schéma nouveau depuis que la mobilité n'est plus l'apanage exclusif des forces de vente. Il est clair que l'accessibilité aux applications informatiques est au coeur des préoccupations des entreprises pour leurs travailleurs à distance, ainsi que l'utilisation des moyens sophistiqués de communication mis à leur disposition.
La possibilité de se connecter, d'accéder aux données et d'y intervenir tout en étant hors de l'entreprise, permet d'accroître la productivité : les salariés peuvent en effet travailler n'importe où et n'importe quand. D'ailleurs, bien des entreprises ne sont plus hostiles à l'idée de laisser leurs employés travailler à distance. Mais à nouvelle approche, nouvelle nécessité : celle de s'équiper des outils adéquats.
Des outils high-tech très performants pour le suivi des salariés mobilesPour répondre à ces nouvelles problématiques, les technologies de l'informatique se perfectionnent toujours plus pour permettre au collaborateur distant d'accéder en tous lieux à toutes les applications du système. Wi-Fi, Blackberry ou carte 3G sont devenus des termes familiers et sont la base de technologies qui permettent de pérenniser cette relation permanente avec l'entreprise.
L'assistant numérique personnel, ou PDA, offre désormais de nouvelles fonctionnalités pour communiquer (connexion Bluetooth ou carte 3G..).ainsi que le Tablet PC, petit ordinateur mobile très maniable, équipé d'un écran tactile et d'un stylo. Les salariés mobiles disposent également du Blackberry qui permet de recevoir et envoyer des emails en temps réel, sans se connecter et du Smart phone pour naviguer sur Internet, sans oublier l'Ultra Portable, petit PC très maniable et peu encombrant, intermédiaire entre un PC portable et un PDA et les systèmes de navigation routière GPS comme par exemple Tomtom, qui offre de multiples applications et accessoires.
Et si la mobilité des employés n'est pas sans conséquence sur la sécurité (problème de confidentialité en cas de vol notamment), de nouvelles solutions voient le jour pour venir à bout des réticences de certaines entreprises, avec un cryptage des données ou un paramétrage des accès...Avec la fiabilité croissante des technologies, la mobilité est en voie de devenir une partie intégrante du processus de développement des entreprises.