La naissance de la pensée symbolique et matérielle d Homcfsapïens^
1 page
Français

La naissance de la pensée symbolique et matérielle d'Homcfsapïens^

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

La naissance de la pensée symbolique et matérielle d'Homcfsapïens^ Dominant les rivages de l'océan Indien, l'a roche de Blombos, dans la province (Afrique du Sud), est fouillé depuis 199111 est surtout célèbre pour

Informations

Publié par
Publié le 01 avril 2011
Nombre de lectures 7
Langue Français

Extrait

La naissance de la pensée symbolique et matérielle d'Homcfsapïens^

Dominant les rivages de l'océan Indien, l'a roche de Blombos, dans la province (Afrique du Sud), est fouillé depuis 199111 est surtout célèbre pour des déoeuvertes remarquables qui nourrissent le débat sur l'émergence de la pensée symbolique de l'Homme Datés de 75 000 ans, des blocs d'ocre gravés y portent les plus anciennes représentations géométriques de l'humanité, tandis que des éléments de parure en coquillages marins perforés sont parmi les plus anciennes au monde.

Dans le cadre d'une convention de collaboration internationale impliquant des chercheurs sud-africains, américains et français, Vincent Mourre, préî à l'Inrap (Institut national de recherches logiques préventives), révèle avec Paola Villa r S. Henshilwood une découverte ca-; sur le site de Blombos. Us ont étudié les s de projectile mises au jour dans des niveaux de filombos datant d'il y a 75 000 ans. Ces armes de chasse, réalisées dans des silcrètes (matériau silic ;ux proche des quartzites), sont des pointes bifaiiales finement façonnées et destinées à être en manchées.

Tant l'expérimentation que l'analyse technologique démontrent aujourd'hui que la finition de ces armes ait réalisée par la technique de la « retouche par pression ». Jusqu'à présent, les plus anciens témoignages de cette technique appartenaient à l'Europe d'il y a 20 000 ans. La culture solutréenne l'a utilisée dans la réalisation de ses « pointes à cran » ou de ses « feuilles de lauriers ». En Amérique du Nord cette technique émerge il y a seulement 11000 ans.

La retouche par pression est une technique utilisée par les tailleurs préhistoriques en exerçant une pression avec la pointe étroite d'un compresseur en osou en pierre tendre sur le bord dei&jrièce travaillée. À Blombos, comme ailleurs dans lemon de, la retouche par pression a nécessité de modifier les matériaux à débiter en les soumettant à une ch contrôlée afin d'optimiser leurs propriétés élastiques.

Blombos révèle aujourd'hui que cette technique apparaît en Afrique beaucoup plus tôt qu'en Europe et confirme la haute capacité à innover de ces populations.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents