La nouvelle génération des pépites du Net
2 pages
Français

La nouvelle génération des pépites du Net

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

La nouvelle génération des pépites du Net Selon l'étude publiée en septembre dernier par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les ventes sur Internet sont toujours sur une tendance positive.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 03 décembre 2011
Nombre de lectures 6
Langue Français

Exrait

La nouvelle génération des pépites du Net
Selon l'étude publiée en septembre dernier par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les ventes sur Internet sont toujours sur une tendance positive. Sur les six premiers mois de l'année, les sites de vente en ligne ont ainsi vu leur chiffre d'affaires progresser de 20% par rapport au 1er semestre 2010. Une réalité que souligne Bertrand Krug, directeur du département des mesures d'efficacité online de Médiamétrie/ NetRRatings :«La fréquence de l'achat en ligne continue sa progresssion : 43,4% des personnes ont acheté sur Internet au cours du dernier moiss ; ils étaient 36,6% il y a un ananDes résultats qui ont de quoi ccréer quellques vocations.
Il existe 81.900 sites marchands français.
Un fonctionnement attrayant
Pour certains, le Web est avant tout un moyen de communication ; pour d'autres, une solution pour se lancer dans l'aventure entrepreneuriale pleine d'avantages. Pour ceux qui ne disposent pas de gros capitaux, la Toile reste l'unique lieu où l'investissement de départ peut se réduire à quelques milliers d'euros. Un investissement minimal qui limite d'autant les pertes en cas d'échec. Outre l'aspect financier, les autres motivations des nouveaux e-entrepreneurs sont la «mobilité» de l'entreprise et sa».visibilité à dimension internationale. Un PC, un Mac et une connexion Internet suffisent pour suivre, contrôler et gérer l'activité de l'entreprise. Enfin, en optant pour le Web, le chef d'entreprise a l'assurance que son business est accessible par les internautes du monde entier, multipliant ainsi de façon conséquente le nombre de clients potentiels. Mais encore fautil être capable de se démarquer pour sortir du lot des quelques 80.000 sites marchands en France.
Histoire de niche
Loin d'être une vraie nouveauté, le commerce en ligne reste une véritable tendance. Si certains sites sont devenus de vrais poids lourds du e-commerce, il reste fort heureusement des domaines ou des activités à explorer et surtout à développer. Sur Internet plus qu'ailleurs, la clé du succès reste encore de trouver sa lace dans l'univers du virtuel en misant de référence sur un secteur de
niche peu ou pas exploité. Vendre des produits élitistes jusqu'à présent réservés à un certain type d'enseigne, créer une plateforme pour éditer des jeux de société, faciliter les envois de colis, révolutionner l'univers des vêtements d'occasion, de la beuaté... autant de domaines qui ont su en un ou deux ans s'imposer sur la Toile.
Le professionnalisme avant tout
Dans une économie qui se veut capitaliste, on peut penser qu'il y a toujours de la place pour de nouveaux venus. Cela n'empêche pas les e-commerçants nouvelle génération d'être performants et professionnels, dès le début de leur activité. Face à une concurrence de plus en plus grande, l'amateurisme n'est plus de mise. Car, derrière une apparente simplicité et une grande souplesse, l'activité commerciale en ligne demande aux e-patrons des connaissances réelles et sérieuses de support virtuel et de son fonctionnement, quel que soit le domaine d'activité. Aujourd'hui, ceux qui réussissent sont capables de changer de casquette, passant tour à tour de commerçant à développeur, de e-marketeur à e-logisticien... Ainsi, choisir de se lancer sur le Net c'est avant tout être capable de développer sans cesse ses connaissances, comme en témoignent les nouvelles réussites virtuelles.
En 2010, il s'est créé17.800800 nouveauxsites marchands.