La prévention, maître mot des risques professionnels
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

La prévention, maître mot des risques professionnels

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français

Description

La prévention, maître mot des risques professionnels Même si toutes les entreprises ne relèvent pas directement du classement de la directive européenne dite Seveso ou

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 02 juillet 2011
Nombre de lectures 10
Langue Français

Exrait

La prévention, maître mot des risques
professionnels
Même si toutes les entreprises ne relèvent pas directement du classement de la directive européenne dite Seveso ou directive 96/82/CE, il est clair que concernant la prévention des risques industriels doit être très prise au sérieux que cela soit pour les entreprises elles-mêmes ou pour les entreprises sous-traitantes.
Déterminer les risques de son entreprise
Ces risques doivent être évalués afin d'appréhender les dangers pour la santé et la sécurité des salariés. Cette étude au préalable permet aussi assurer une meilleure gestion et un management de qualité.
Pour effectuer cette évaluation, il faut en priorité prendre en
compte :
Les dangers (repérage d'un équipement, d'une substance, d'une méthode de travail susceptible de causer un dommage pour la santé...) ;
Les facteurs de risques (conditions de travail, contraintes subies, marges de manoeuvre dont disposent les salariés dans l'exercice de leur activité).
Les réponses à apporter
Une société, comme AGMS, vous accompagne dans l'étude mais elle vous fournit aussi les solutions pour concevoir les outils industriels, adapter les locaux et déterminer les organisations en interne.
Elles sont de différents ordres : Administratif puisqu'il faut monter des dossiers de demande d'autorisation d'exploiter ; Réglementaire, tant sur la technique que sur les risques liés à la construction d'un établissement industriel.
A noter qu'en pratique, la gestion et le management sont des paramètres capitaux dans la prise en compte et la mise en forme des actions de prévention.