La signalétique / enseignes

La signalétique / enseignes

Documents
2 pages
Lire
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Description

La visibilité d'une enseigne est le fruit d'un savant dosage de couleurs, de formes, de lisibilité des lettrages, mais aussi et avant tout, de pertinence du message ! Des ingrédients pas toujours faciles à manier...

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 07 juillet 2012
Nombre de lectures 7
Langue Français
Signaler un problème
La signalétique / enseignes

Pour être vu, un commerce doit imposer sa présence en multipliant les occasions de se faire remarquer. Vitrines, enseigne, stop trottoirs, panneaux directionnels, affichages classiques, habillages de véhicules, la signalétique se décline sur de très nombreux supports qu'il convient de manier avec prudence ! Pourquoi « avec prudence » ? En fait, l'idée d'une signalétique réussie est de donner envie aux passants d'en savoir plus sur l'enseigne, de dire « vous avez vu, je suis là » et pas « Hep vous là-bas, JE SUIS LA ! ».

Toute la nuance est là ! Ni trop, ni trop peu, la signalétique est un savant dosage des messages qui doit interpeller sans agresser, inviter sans matraquer.

La signalétique, avant tout une signature Les outils de signalétique d'aujourd'hui font partie intégrante de l'image de marque d'une enseigne. Plus encore qu'un placard agressif, chaque outil doit être pensé comme une occasion de faire passer un message, un état d'esprit, autrement dit une signature. Le code couleur de l'enseigne remplace désormais le fluo criard que l'on voyait partout il y a encore quelques années. La sagesse dans la présentation gagne en pertinence du message.

L'effort est mis sur la lisibilité des lettrages des slogans mais aussi sur le choix de ces slogans. Cette tendance à la signalétique raisonnable s'inscrit dans un élan global des collectivités à limiter la pollution visuelle de certaines enseignes.

Sur les frontons des boutiques aussi, la visibilité change de registre depuis la mise en application de la Taxe locale pour la publicité extérieure (TLPE). L'heure des grands formats est passée. Chaque centimètre carré utile se doit d'être optimisé.

Un parcours de visibilité Sachant que les panneaux signalétiques sont naturellement une espèce en voie de disparition dans nos villes, les enseignes doivent repenser leurs stratégies de visibilité de façon globale.

Plutôt que de multiplier les panneaux comme autrefois, la logique actuelle va vers la définition de parcours de visibilité sur les grands axes entrant de villes ou auprès des espaces commerciaux proches. Le directionnel est privilégié pour son aspect informatif et ciblé.

Chaque panneau devient unique et adapte son message en fonction de son implantation. Les slogans peuvent aussi être pluriels en fonction des concurrents proximité notamment, mais aussi de la typologie des quartiers où les panneaux sont implantés.

L'idée n'est plus seulement de faire passer un message de visibilité, mais bien de moduler la communication en fonction de la cible choisie.