La spiruline, une algue aux mille vertus
3 pages
Français

La spiruline, une algue aux mille vertus

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

La spiruline, une algue aux mille vertus Observée au microscope, la spiruline est une algue de couleur bleu-vert et en formede spirale aux fils longs et minces. Elle existe depuis trois milliards d'années. Lorsque les Européens abordèrent en Amérique centrale, ils découvrirent que les Aztèques tiraient du grand lac Texcoco, situé près de Mexico, une sorte de boue bleue à haute valeur nutritive, la spiruline. En Afrique, certaines peuplades du Sahara récoltent depuis très longtemps, dans le lac Tchad, cette algue destinée principalement aux femmes enceintes et aux périodes de pénurie alimentaire. Il en existe environ 1500 espèces mais seulement 36 sont comestibles. En raison de sa richesse nutritive et du fait qu'elle peut être produite localement, la spiruline pourrait devenir une alternative pour les pays où la malnutrition sévit. Depuis près de 20 ans, la spiruline est devenue populaire dans les pays industrialisés comme aliment santé ou complément alimentaire en raison des vertus qu'on lui attribue. Ce qui différencie la spiruline des autres compléments alimentaires c'est d'abord son origine 100%bio. En général, elle est vendue sous forme de poudre paillettes de couleur verte, en gélules. Pendant la période de production (avril à juillet) on peut la trouver « fraîche ». Pour la récolter, on filtre l'eau du bassin dans laquelle elle se développe. Une fois égouttée, celle-ci prend une texture de pâte (à modeler) vert foncé.

Informations

Publié par
Publié le 26 juillet 2011
Nombre de lectures 13
Langue Français

Extrait

La spiruline, une algue aux mille vertus

Observée au microscope, la spiruline est une algue de couleur bleu-vert et en formede spirale aux fils longs et minces. Elle existe depuis trois milliards d'années.

Lorsque les Européens abordèrent en Amérique centrale, ils découvrirent que les Aztèques tiraient du grand lac Texcoco, situé près de Mexico, une sorte de boue bleue à haute valeur nutritive, la spiruline. En Afrique, certaines peuplades du Sahara récoltent depuis très longtemps, dans le lac Tchad, cette algue destinée principalement aux femmes enceintes et aux périodes de pénurie alimentaire. Il en existe environ 1500 espèces mais seulement 36 sont comestibles. En raison de sa richesse nutritive et du fait qu'elle peut être produite localement, la spiruline pourrait devenir une alternative pour les pays où la malnutrition sévit.

Depuis près de 20 ans, la spiruline est devenue populaire dans les pays industrialisés comme aliment santé ou complément alimentaire en raison des vertus qu'on lui attribue. Ce qui différencie la spiruline des autres compléments alimentaires c'est d'abord son origine 100%bio. En général, elle est vendue sous forme de poudre paillettes de couleur verte, en gélules. Pendant la période de production (avril à juillet) on peut la trouver « fraîche ». Pour la récolter, on filtre l'eau du bassin dans laquelle elle se développe. Une fois égouttée, celle-ci prend une texture de pâte (à modeler) vert foncé.

Au cours des années 1970, la spiruline est devenue populaire

Que peut bien avoir d'extraordinaire cette micro-algue pour susciter autant d'intérêt ? Sa teneur en protéines (60 à 70%en moyenne), sa richesse en acides aminés, sa forte teneur en chlorophylle (1,1 g aux 100 g), sa richesse en vitamines, telles que : vitamineAsous forme de bêtacarotène et vitamine B3 (11,5 mg/100 g) qui réduit le taux de cholestérol, savitamine B12, sa richesse en acides gras polyinsaturés (2,4 g/100 gr), ses fibres végétales (8 g/100 g), sa richesse en fer (10 gde spiruline apportent 5 fois le tiers de la ration quotidienne) ... couvrent une grande partie des besoins nutritionnels journaliers surtout lors de régimes minceur, chez la femme enceinte ou chez les végétariens.

Le saviez-vous ?

Comme 10 g de spiruline couvrent 100%des apports journaliers recommandés, il est donc possible de requinquer un enfant souffrant de malnutrition avec une cuillère de spiruline par jour, durant un mois.

Elle contient des minéraux et des oligoéléments tels que fer, magnésium, manganèse, phosphore, molybdène, sélénium, zinc, cuivre pour éviter les carences nutritionnelles. Les pigmentscomme la chlorophylle, le bêta-carotène, les caroténoïdes, superoxyde dismutase. Ce sont de puissants antioxydants qui luttent activement contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules et qui s'accumulent abondamment lors des efforts physiques intenses, amplifiant les courbatures et les crampes. Au cours des années 1970, la spiruline est devenue populaire dans les pays industrialisés comme aliment santé ou supplément alimentaire.

Maintenant, on parle un peu partout des propriétés thérapeutiques de la spiruline sur le système immunitaire, sur le vieillissement et même sur le cancer.

Dans un but humanitaire et pour lutter ainsi contre la malnutrition

Outre des vertus thérapeutiques, on dit que la spiruline est une production respectueuse de l'environnement car elle ne nécessite aucun pesticide ni herbicide et que cette petite algue demande 4 fois moins d'eau que celle du soja, 5 fois moins que celle du riz et juste environ 2%de l'eaunécessaire pour produireun boeuf.

La spiruline pourrait également devenir une alternative pour lutter contre lamalnutrition dans les pays émergents. Ainsi, plusieurs organisation non gouvernementale (Ong) se sont investies pour informer et aider ces pays en émergence à s'approprier les techniques de culture afin de s'équiper de petits centres de production locale de spiruline dans un but humanitaire et pour lutter ainsi contre la malnutrition.

Dans cet objectif, l'Ong Technap (Technologies appropriées) dirige activement des fermes de spiruline en Afrique (Burkina Faso, République Centre Afrique, Burundi, Togo, Sénégal, Mali, Algérie et Madagascar).

Un remède contre la faim dans le monde comme en Afrique ou en Inde. Dans les pays riches, la spiruline est aussi considéréecommeun complément alimentaire naturel pour les carences.

Consommer la spiruline

Dans la bouche la sensation est étrange, la spiruline se colle au palais. Le goût et l'odeur typiques des algues marines se font ressentir quand vous la consommez. Il est préférable de la déguster en tartine, accompagnée d'huile d'olive et d'un peu d'ail pour en garder les vertus tout en lui apportant des qualités gustatives. Attention la spiruline fraîche se consomme sous trois jours, il faudra également la conserver au réfrigérateur. Elle peut toutefois être est consommée comme une pâte à tartiner que l'on peut épicer pour garnir des toasts, des tortillas, des galettes de mil, etc. On peut aussi la délayer très facilement dans des potages, des sauces, des bouillies, tout en tenant compte de son pouvoir colorant extrême. Quant à la spiruline séchée, elle est d'un usage un peu plus délicat du fait de son arôme rappelant l'algue ou le champignon. Dans certaines régions, on délaye la poudre de spiruline dans des jus de fruit, bien que la plupart des gens associent plutôt la spiruline aux saveurs salées ou piquantes. Il existe des manières d'associer la conservation à long terme de la spiruline avec une excellente acceptabilité, il s'agit de la préparation de biscuits secs (salés ou sucrés) présentant une teneur de 15 à 30%en spiruline (poids sec). La préparation de tels biscuits est extrêmement simple et ne requiert pas de cuisson ; elle doit par contre se faire de préférence à proximité immédiate du lieu de production. Ces biscuits s'obtiennent en mélangeant la pâte de spiruline fraîche avec de la chapelure (pain sec broyé ou toute autre galette sèche broyée), un peu de sel et des épices. La masse obtenue est abaissée, découpée au couteau et séchée à l'abri du soleil. Pour des biscuits sucrés, on mélangera la spiruline fraîche à des brisures de biscuits réduites en poudre. L'expérience montre que de tels biscuits n'ont besoin d'aucune publicité auprès des enfants.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents