Laurence Cailler, dirigeante d

Laurence Cailler, dirigeante d'Authentic Products : "La qualité de nos Hommes fait la qualité de nos vanilles"

Documents
2 pages
Lire
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Laurence Cailler, dirigeante d'Authentic Products : "La qualité de nos Hommes fait la qquuaalliittéé ddee nnooss vvaanniilllleess"" Quel fut votre parcours ?

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 04 juin 2011
Nombre de visites sur la page 92
Langue Français
Signaler un problème
Laurence Cailler, dirigeante d'Authentic Products : "La qualité de nos Hommes fait la qualité de nos vanilles"
Quel fut votre parcours ?
En 1986, j'intègre une société bordelaise de négoce en cacao, fruits secs et vanille. En 1992, la direction du secteur vanille m'est confiée. De nombreuses heures dans les entrepôts m'ont permis de m'initier à cette épice et de tomber sous son charme. Mes voyages en zones de production ont enrichi mes connaissances techniques de la vanille et développé chez moi un sens profond de l'approche sociale et environnementale de la filière.
Vos trois associés sont basés en zones de production (Madagascar, Mexique, Comores)...
Ceci pour une plus grande traçabilité et une maîtrise de la qualité. A Madagascar, par exemple, mon associée Gigi Chan Hoi Mi entretient des liens forts et anciens avec les planteurs. Nous formons un duo atypique car, si la vanille est un monde très féminin dans le processus de préparation, rares sont celles qui y occupent des postes de direction. Nous avons dû lutter pour être reconnues.
A qui destinez- vous votre production ?
Nous commercialisons 200 à 250 tonnes de vanille par an (10% du marché mondial). Près de 70% sont exportés vers les USA, l'Europe, le Japon... Nos clients sont principalement la grande industrie fabriquant extraits et arômes pour les glaces, yaourts.., les métiers de bouche (P. Hermé, Berthillon, O. Roellinger, Troisgros...), les épiceries fines et les particuliers (via notre boutique en ligne). 15 à 20% de notre vanille est certifiée biologique ou équitable afin de soutenir la production par une meilleure rémunération et d'offrir en retour des produits de qualité aux consommateurs.
Quel est votre style de management ?
Avec 4 personnes, il implique un partage total, des succès comme des difficultés. Partager est non seulement valorisant, c'est fédérateur. J'estime qu'hommes et femmes font la richesse d'une société.