Le charme du rhododendron
5 pages
Français

Description

Le charme du rhododendron PPoorrttrraaiitt EExxpprreessss Nom botanique : Rhododendron Famille : Ericacées Période de floraison : Avril à juin Type de plante : Arbuste Type de feuillage : Persistant Type de sol : Frais, riche en humus, drainé Acidité du sol : Acide Exposition : Mi-ombre Dimensions : 60 cm à 5 m environ Originaire des forêts d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord, le rhododendron est un arbuste particulièrement résistant qui apprécie aussi bien le climat des régions montagneuses que celui de la Bretagne. Sa floraison spectaculaire, ses teintes variées et son élégance naturelle font le bonheur des jardiniers en herbe. SSaavvooiirr lleess ddiissttiinngguueerr "L'arbre à roses" ! Voilà la traduction étymologique du mot rhododendron. Célèbre et apprécié pour les grosses fleurs qui jaillissent de ses rameaux, cet arbuste se pare d'un feuillage persistant et présente un port étalé et arrondi. Les fleurs. Composées de 5 lobes et de 10 étamines, les fleurs sont groupées en bouquets imposants dont le diamètre peut atteindre 15 cm pour les variétés les plus grandes. Elles apportent luminosité et vie au jardin grâce à des couleurs qui varient du blanc au mauve, en passant par le jaune, le rose, le rouge et le bleu. Les feuilles. Persistantes, elles décorent le jardin toute l'année. Attention, sous la beauté de ce feuillage se cache un défaut dont il faut se méfier. La feuille renferme en effet un glucoside émétique.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 30 juillet 2012
Nombre de lectures 36
Langue Français
Le charme du rhododendron

Portrait Express

Nom botanique : Rhododendron Famille : Ericacées Période de floraison : Avril à juin Type de plante : Arbuste Type de feuillage : Persistant Type de sol : Frais, riche en humus, drainé Acidité du sol : Acide Exposition : Mi-ombre Dimensions : 60 cm à 5 m environ

Originaire des forêts d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord, le rhododendron est un arbuste particulièrement résistant qui apprécie aussi bien le climat des régions montagneuses que celui de la Bretagne. Sa floraison spectaculaire, ses teintes variées et son élégance naturelle font le bonheur des jardiniers en herbe.

Savoir les distinguer

"L'arbre à roses" ! Voilà la traduction étymologique du mot rhododendron. Célèbre et apprécié pour les grosses fleurs qui jaillissent de ses rameaux, cet arbuste se pare d'un feuillage persistant et présente un port étalé et arrondi.

Les fleurs. Composées de 5 lobes et de 10 étamines, les fleurs sont groupées en bouquets imposants dont le diamètre peut atteindre 15 cm pour les variétés les plus grandes. Elles apportent luminosité et vie au jardin grâce à des couleurs qui varient du blanc au mauve, en passant par le jaune, le rose, le rouge et le bleu.