Le conseil en finance, au service d une stratégie de développement pertinente
2 pages
Français

Le conseil en finance, au service d'une stratégie de développement pertinente

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Le conseil en finance, au service d'une stratégie de développement pertinente Qui sont les conseillers financiers ? Les entreprises peuvent s'adresser à différents types de conseillers en finance. Leur rôle est de gérer leur patrimoine, en leur proposant de multiples produits d'investissements.

Informations

Publié par
Publié le 05 mars 2011
Nombre de lectures 15
Langue Français

Extrait

Le conseil en finance, au service d'une stratégie de développement pertinente
d'investissements.
Qui sont les conseillers financiers ? Les entreprises peuvent s'adresser à différents types de conseillers en finance. Leur rôle est de gérer leur patrimoine, en leur proposant de multiples produits
D'une part, lesconseillers financierssont des spécialistes qui étudient la situation des entreprises et leur soumettent des solutions adaptées et personnalisées. Ils travaillent généralement dans les banques d'affaires, dont la vocation est d'accompagner les entreprises dans leur stratégie de développement, dans des sociétés de conseil spécialisées et même des compagnies d'assurance. Autres conseillers en finance,les gérants de portefeuille,qui gèrent des capitaux et en optimisent les rendements, au moindre risque.Les notaires ont également une compétence en matière de conseil en finances, car ils sont en mesure de proposer des solutions pour protéger le patrimoine des chefs d'entreprises. Elles peuvent également faire appelaux experts comptables,compétents en matière de conseils fiscaux et financiers.Les avocats fiscalistes,enfin conseillent, protègent et défendent les intérêts économiques des entreprises.
Quel est leur rôle auprès des acteurs économiques ?Les conseillers financiers accompagnent les entreprises clientes dans leurs choix stratégiques de développement, que ce soient des PME ou de grands groupes multinationaux.
Optimiser les placements et faire fructifier le capital en recherchant les meilleurs gains possibles, tout en privilégiant sécurité maximum et risque minimum, telles sont les missions du gestionnaire de portefeuille ou du conseiller financier. Leur rôle consiste à acheter et revendre des produits, des valeurs mobilières, des actions, des titres ou des obligations sur tous les marchés, foncier ou mobilier.
Dans cette optique de prise de risques minimum, outre les objectifs précis de leurs clients, les conseillers financiers tiennent compte d'autres facteurs, comme par exemple les contraintes réglementaires et la sécurité des investissements choisis. Selon les tendances de marchés, ils passent des ordres d'achat et de vente aux opérateurs.
Pourquoi faire gérer le patrimoine des entreprises par des professionnels ?S'appuyant sur un diagnostic précis de la situation financière de l'entreprise, le professionnel apporte conseils et suggestions adaptés au profil et aux objectifs de l'entreprise, tant en matière de gestion que de valorisation des capitaux ou de recherche d'autres revenus, qu'en ce qui concerne les questions d'optimisation fiscale, de cession à des tiers ou de succession.
Les conseillers orientent donc les choix de leurs clients, qui n'ont pas toujours les connaissances des marchés et des différentes possibilités d'investissement qui s'offrent à eux.
L'offre en produits et les réglementations en vigueur évoluent sans cesse et se complexifient. Elles nécessitent donc des compétences spécifiques et une connaissance des marchés qui n'existent pas forcément au sein des entreprises, pour faire fructifier et pérenniser leur patrimoine.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents