Le Français

Le Français

Documents
1 page
Lire
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Description

Le Français Sujet de morale : L'enfant dans l'école.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 24 août 2011
Nombre de lectures 5
Langue Français
Signaler un problème
Le Français

Sujet de morale : L'enfant dans l'école. Introduite dans le programme de l'instruction primaire par la loi du 28 mars 1882, la morale a provoqué, dès cette année-là, la publication d'un nombre considérable de manuels destinés à fournir aux maîtres et aux élèves la matière de cet enseignement nouveau. 120 nouveaux sujets de rédaction pour le Certificat d'Études, Lib. Armand Colin, (Paris, 1911).

Discipline à part entière, consignée dans les Instructions Officielles des programmes de l'enseignement, elle inaugura, de 1882 à 1971, la journée de tous les écoliers et de toutes les écolières de France, profitant de ce que leur esprit était frais et dispos pour mieux les imprégner de ces formules régies par le bien et le mal. La leçon de morale dure environ un quart d'heure. Elle est conduite en partant de l'explication et du commentaire d'une maxime rédigée au tableau et qui sera, en quelque sorte, l'idée dominante du jour, comme par exemple

« Aidons-nous les uns les autres » ; « Respecte les cheveux blancs » ; « Ne remets jamais au lendemain ce que tu peux faire le jour même » ; « Aime ta patrie » ; « Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger » ; « L'alcoolisme ruine la santé et amène la misère dans la maison ».

Témoin d'une touchante application, cet ouvrage fait voisiner les efforts des élèves et l'exigence du maître d'école dans les domaines de l'enseignement général : écriture, calcul, sciences naturelles, géographie... Revus soir après soir par le maître, annotés, ils sont les témoins d'une ligne de conduite stricte : pas d'indulgence pour les pâtés d'encre, aucune tolérance pour les fautes ou les incompréhensions de l'élève. Même les meilleurs se faisaient parfois sermonner si l'écriture cursive, anglaise, ronde ou bâtarde n'était pas impeccable. C'est au prix de cette exigence d'excellence, parfois rude mais tendue vers le progrès, qu'il nous est donné aujourd'hui d'admirer ces pages remplies aussi bien de savantes cartes de géographie que de minutieux croquis de sciences naturelles ou de poèmes illustrés dont les vers nous reviennent en mémoire... « Nos plus beaux cahiers d'écoliers », par Albine Novarino-Pothier, éditions De Borée, 26 €.