Le Green IT ou l informatique responsable
2 pages
Français

Le Green IT ou l'informatique responsable

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Le Green IT ou l'informatique responsable Le 12 juillet 2009, le journal officiel de la République Française donne la définition du Green IT suivante : « Les éco-techniques de l'information et de la communication sont des techniques de l'information et de la communication dont la conception ou l'emploi permettent de réduire les effets

Informations

Publié par
Publié le 18 avril 2011
Nombre de lectures 16
Langue Français

Extrait

Le Green IT ou l'informatique responsable

Le 12 juillet 2009, le journal officiel de la République Française donne la définition du Green IT suivante : « Les éco-techniques de l'information et de la communication sont des techniques de l'information et de la communication dont la conception ou l'emploi permettent de réduire les effets négatifs de l'activité humaine sur l'environnement » et précise « la réduction des effets négatifs de l'activité humaine sur l'environnement tient à la diminution de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre qui résulte du recours aux éco-techniques ou à la conception même de ces techniques, qui s'attache à diminuer les agressions qu'elles pourraient faire subir à l'environnement au cours de leur cycle de vie »...

... En clair, le Green IT vise à réduire l'empreinte écologique, économique et sociale des matériels informatiques et de la communication. Ses objectifs sont de mesurer et d'améliorer la performance énergétique des outils de production informatique. En tenant compte des contraintes et des coûts en énergie, cette démarche veut à la fois réduire les nuisances liées à la fabrication, à l'utilisation et à la fin de vie des matériels de l'informatique et de la communication.

Le Green IT, un concept jeune Après des années, pendant lesquelles l'essor fulgurant des matériels de l'informatique et de la communication s'est effectué sans aucune préoccupation de leur recyclage, ni de leur coût écologique, une prise de conscience collective des effets négatifs de ces matériels sur l'environnement commence à s'installer.

La première apparition du concept d'informatique verte a été dans le programme Energie Star en 1992 qui se voulait de promouvoir les économies d'énergies. Dès le début, il a été adopté par les américains, les canadiens, les australiens et les européens.

Le Green IT peut se référencer à la norme du management environnemental ISO14001 puisqu'elle est une certification applicable à tous types d'organismes.

Le Green IT, une nécessité à développer Lorsque l'on s'attache à étudier les chiffres français sur la consommation d'énergie des matériels informatiques et de consommation on comprend mieux l'intérêt de la mise en place du Green IT.

Effectivement, il faut savoir que : Les techniques de l'information et de communication (TIC) consomment 13,5 % de l'électricité en France. Elles sont responsables de 5 % des émissions de CO2 du pays. La consommation électrique des micro-ordinateurs augmente de 5 % tous les ans. La facture électrique des ordinateurs (sur leur durée de vie) est désormais supérieure au coût d'achat.

La fabrication d'un ordinateur en Chine émet 24 fois plus de CO2 qu'un an d'utilisation en France.

Plus inquiétant étant les pratiques avouées des utilisateurs concernant leur poste de travail lors de sondages : 60 % des utilisateurs reconnaissent de ne pas éteindre leur poste de travail tous les soirs, 20% reconnaissent ne jamais le faire. (Source : Sondage Harris) Le programme « Energy Star » n'impose pas que le mode « hibernation » soit activé, 50 % des utilisateurs indiquent que ce mode est activé sur leur poste de travail. (Source : Sondage Harris) Une évidence, les enjeux financiers de l'informatique éco-responsable sont très importants. Le concept Green IT réussira-t-il à être à la hauteur de l'enjeu écologique ? L'avenir nous apportera la réponse. Espérons qu'il ne sera pas qu'un effet de mode !

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents