//img.uscri.be/pth/5327e49a415ed7d7a39cc1a50c78663bf5a64cad
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
Lire

Le Mans fait bouger la Sarthe et Sablé

3 pages
Le Mans fait bouger la Sarthe et Sablé Des pôles spécifiques, de l'innovation, de meilleurs transports, tout est mis en place afin de faciliter la vie des créateurs d'emploi. Le Mans Métropole dispose de sa propre Agence de Développement. 1. Pôle tertiaire international : Novaxis/Novaxud Ce quartier de la Gare TGV abrite 110 sociétés pour environ 2 500 emplois. Le centre d'activités date déjà de 1988, mais de nouveaux projets continuent à se concrétiser. 100 000 m²de bureaux au total, avec le siège social de MMA, Maaf, Azur et GMF, celui de Pegasus, la Tour Solaire, une résidence hôtelière, un bureau de poste, des parkings autour du tramway... que ce soit au Nord ou au Sud, le quartier continue à s'étendre. 2. Pôle le Mans Logistique Allonnes dispose de 156 hectares dont 40 sont encore disponibles autours de grands axes autoroutiers pour Nantes et Tours. Un second projet est en cours : 40 hectares à Anvours au carrefour de l'A1 1 et de l'A28. De plus, un projet de « port sec » est à l'étude afin de permettre aux ports du Havre et de Saint Nazaire de stocker des containers pour les acheminer ensuite sur tout le territoire français. 3. Pôle d'excellence sportive Situé au Sud du Mans, ce pôle doit rassembler les grands équipements de sport et de loisirs de l'agglomération. On retrouve ainsi sur le site d'Antarès le nouveau stade, l'ancien Léon-Bollée ne pouvant être agrandi.
Voir plus Voir moins
Le Mans fait bouger la Sarthe et Sablé
Des pôles spécifiques, de l'innovation, de meilleurs transports, tout est mis en place afin de faciliter la vie des créateurs d'emploi. Le Mans Métropole dispose de sa propre Agence de Développement.
1. Pôle tertiaire international : Novaxis/Novaxud
Ce quartier de la Gare TGV abrite 110 sociétés pour environ 2 500 emplois. Le centre d'activités date déjà de 1988, mais de nouveaux projets continuent à se concrétiser. 100 000 m²de bureaux au total, avec le siège social deMMA, Maaf, Azur etGMF, celui dePegasus, la Tour Solaire, une résidence hôtelière, un bureau de poste, des parkings autour du tramway... que ce soit au Nord ou au Sud, le quartier continue à s'étendre.
2. Pôle le Mans Logistique
Allonnes dispose de 156 hectares dont 40 sont encore disponibles autours de grands axes autoroutiers pour Nantes et Tours. Un second projet est en cours : 40 hectares à Anvours au carrefour de l'A1 1 et de l'A28. De plus, un projet de « port sec » est à l'étude afin de permettre aux ports du Havre et de Saint Nazaire de stocker des containers pour les acheminer ensuite sur tout le territoire français.
3. Pôle d'excellence sportive
Situé au Sud du Mans, ce pôle doit rassembler les grands équipements de sport et de loisirs de l'agglomération.
On retrouve ainsi sur le site d'Antarès le nouveau stade, l'ancien Léon-Bollée ne pouvant être agrandi. Ce stade a bénéficié d'une aide nancière privée en contrepartie d'un nom citant l'entreprise : leMMArena. Il est également destiné à accueillir des spectacles et dispose d'espaces de réception. On trouve aussi un hippodrome, déjà présent, un circuit automobile, un circuit de karting, un golf et un anneau cycliste.
4. Incubateur du Maine Emergence
Une structure d'accompagnement pour les porteurs de projets innovants et pour les universitaires travaillant sur de nouvelles inventions. Depuis la création, 150 entreprises innovantes ont été suivies et 26 créées. A noter que la ville dispose aussi du Centre de Transfert de Technologie du Mans qui a pour mission de réaliser des transferts de technologie vers les entreprises dans les domaines de l'acoustique, des vibrations, du biomédical et de la productique en particulier.
5. Le Mans Créapolis
Créapolisen relation les besoins de l'industrie, du commerce et de l'artisanat avec les met ressources locales dans le domaine de la créativité (toutes les sortes de design : produit, graphique, culinaire, architecture, sonore, sans oublier la photographie ou le multimédia...). Cette association, qui vient de fêter ses dix ans, permet de faire enfin le lien entre les industriels et les créatifs.
6. Club d'entreprises
Le club du Mans Métropole compte plus de 150 adhérents issus des sphères économiques et institutionnelles, afin de valoriser les initiatives en matière d'entreprise et de mettre en réseau les différents acteurs. Ce club regroupe en fait différents réseaux : celui de la zone industrielle Sud, de Novaxis, du club du Panorama et de l'association de la technopôle de l'Université.
9. Une ZFU : les Sablons
304 sociétés, 1 880 emplois pour cette zone qui propose des avantages aux créateurs qui choisissent de s'y implanter. Créée en 1997, elle a permis de sauvegarder les emplois de ce quartier de 14 000 habitants, mais présente un bilan mitigé en matière de nouveaux emplois des résidents du quartier.
10. Nouvelle ligne de tramway & nouvelles voies cyclables
La ville agit en faveur des transports en commun ainsi que du covoiturage. Le tramway devrait ainsi bénéficier d'une seconde ligne : Espal-Bellevue. Le financement est en cours et le projet doit normalement aboutir en 2014. Sept nouvelles stations sont prévues, préservant les marchés de plein vent des Jacobins et des Maillets. Une réflexion spécifique est en cours pour la place des Jacobins, avec un nouvel espace culturel à la place du théâtre municipal : nouveau théâtre, cinémas, salles d'exposition... Parallèlement, une ligne de bus «à haut niveau de service » vise à relier le pôle de la gare du Nord à Allonnes. A suivre donc...