//img.uscri.be/pth/799484e8ef67720d7336b1f1ad506f4a826fb3e4
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
Lire

Le nautisme, un atout pour la Cornouaille

2 pages

Le nautisme, un atout pour la Cornouaille Des entreprises de niche 80 constructeurs de bateaux auxquels s'ajoutent d'autres entreprises de la filière : fabricants d'équipements, services, conseil, commerces spécialisés... Les entreprises cornouaillaises sont majoritairement des TPE innovantes.

Publié par :
Ajouté le : 30 novembre 2012
Lecture(s) : 15
Signaler un abus
Le nautisme, un atout pour la Cornouaille
Des entreprises de niche
80 constructeurs de bateaux auxquels s'ajoutent d'autres entreprises de la filière : fabricants d'équipements, services, conseil, commerces spécialisés... Les entreprises cornouaillaises sont majoritairement des TPE innovantes. La présence de compétiteurs favorise également l'existence d'entreprises de R&D et de conseil. Sans oublier les activités nautiques en développement : surf, kite-surf, kayak, stand-up paddle...
Port d'attache des meilleurs skippers français...
Le Finistère est le 1er département pour la pratique des activités nautiques. La Cornouaille compte deux spots de renommée internationale : La Torche (Plomeur) pour le surf et les Roches du Diable (Guilligomarc'h) pour le kayak. De nombreux centres permettent de pratiquer les loisirs nautiques, dont la célèbre École de voile des Glénan. Le Pôle Finistère-course au large et les infrastructures du port de plaisance de Port-La-Forêt (La Forêt Fouesnant) font de la Cornouaille le port d'attache des meilleurs skippers français.
Des évènements nautiques de renommée mondiale
Engagée dans la filière nautique, la CCI Quimper Cornouaille soutient les grands événements sportifs. Depuis près de 10 ans, le départ de la Transat AG2R-La Mondiale s'effectue tous les deux ans de Concarneau à destination de Saint-Barthélemy. Douarnenez est le théâtre des joutes nautiques du Grand Prix Guyader qui rassemble des compétitions se déroulant sur différents supports : Dragon, Class 40, Maxi, kite-surf... Enfin, le site de La Torche accueille depuis 2 ans une étape de la Coupe du monde de stand-up paddle.
Marée Haute : «Nous construisons votre passion»
Créée il y a 9 ans par Serge CALVEZ, Marée Haute, c'est 70 bateaux construits, 11 salariés, 1,2 M1 de CA dont 20% à l'export.
Tous les bateaux sont dessinés par l'architecte Pierre ROLLAND en collaboration avec le chantier. L'offre Marée Haute se décline en trois gammes : CROISIÈRE, pour naviguer seul ou en famille ; COURSE ; et la gamme «BATEAU À L'UNITÉ». Marée Haute c'est aussi la fabrication de pièces composites pour d'autres secteurs d'activités. Acteur de l'industrie nautique bretonne, Marée Haute souhaite poursuivre son développement vers les marchés européens et construire à Concarneau une nouvelle unité de production.
IDB Marine : «Des voiliers rapides et très polyvalents»
Le chantier IDB Marine, créé en 2005, propose un concept de bateau très différent : des voiliers rapides et très polyvalents qui conviennent aussi bien pour des ballades à la journée qu'à un programme de croisières côtière. La signature des Malango, c'est un cockpit beaucoup plus grand que ceux des voiliers de la même taille, un tunnel dans lequel l'annexe est disponible facilement, une quille pivotante au tirant d'eau important et au centre de gravité très bas, qui se remonte pour accéder au plus près des plages.
Le chantier IDB Marine, qui emploie 10 personnes, propose une gamme de 2 voiliers innovants : le Malango 9.99 et le Malango 8.88.
Structures : la course au large au service de la croisière
Le chantier naval Structures, est installé à Combrit Sainte-Marine. Avec une équipe passionnée de bateaux, compétiteurs et croiseurs, dont le fondateur, Christian BOUROULLEC, qui a remporté la Transat 6.50 en catégorie série en 1999 et la transat Québec/Saint-Malo en 2012, l'entreprise se consacre au développement et à la construction des Pogo, voiliers modernes et plaisants, accessibles à tous mais «tirés» par la compétition. Le Pogo 12.50 vient d'ailleurs d'être élu «European yacht of the year 2012» dans la catégorie «performance cruiser», ce qui permet à la PME d'exporter 70% de la production... jusqu'en Australie. Structures, maîtrise sur site tous les métiers de la construction.