Le Parisien joue l esprit d équipe
1 page
Français

Le Parisien joue l'esprit d'équipe

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Le Parisien joue l'esprit d'équipe En octobre 2010, Philippe Carli quittait la présidence de Siemens France pour «relever de nouveaux défis entrepreneuriaux», reprenant, à 50 ans, les rênes du groupe de presse Amaury (Le Parisien,

Informations

Publié par
Publié le 30 novembre 2012
Nombre de lectures 5
Langue Français

Extrait

Le Parisien joue l'esprit d'équipe
En octobre 2010, Philippe Carli quittait la présidence de Siemens France pour «relever de nouveaux défis entrepreneuriaux», reprenant, à 50 ans, les rênes du groupe de presse Amaury (Le Parisien, Aujourd'hui en France, L'Équipe, 700 M€ de CA). La mission de l'ingénieur : convaincre l'actionnaire, Marie-Odile Amaury qui détient avec sa famille 75% du groupe, de renoncer à vendre. Fort de son expérience d'homme de l'industrie, Philippe Carli croit à ce fleuron. Son analyse : les médias traversent une mutation technologique et le lectorat prend de nouvelles habitudes. Sa stratégie : décliner les titres sur tous les supports. L'industriel mandate le cabinet Bain pour travailler sur la relance du Parisien. Parallèlement, le groupe Amaury investit 30 millions d'euros dans le plan de réorganisation «Référence 2015», dont 10 millions pour son titre phare. Pendant l'été 2011, l'Équipe achève la fusion de ses rédactions papier et Web ; en octobre, c'est au tour du Parisien de subir une réorganisation, avec des acquisitions (ClubDeal) mais aussi 41 suppressions de postes. Le rythme des bouclages est remplacé par celui du direct. Tous les journalistes fournissent du contenu indifféremment au quotidien papier, au leparisien. fr et aux applications mobiles.
Désormais doté d'un comité exécutif et d'une véritable DRH, le groupe explore tous les champs de revenus possibles du Web. Les espaces communautaires équipe United et You permettent de partager actualités, impressions... et d'attirer les annonceurs. Refonte de la maquette papier, nouveaux outils numériques, supplément weekend (Le Parisien Magazine)... ces investissements suffiront-ils à faire des titres une machine à cash ? Le Parisien-Aujourd'hui en France a totalisé une diffusion payée de 465.279 exemplaires au 1er semestre 2012 (+1,5%). leparisien.fr, 3ème site d'actualité en France, espère désormais atteindre la rentabilité. En attendant, le groupe Amaury a d'autres chantiers. Le 12 décembre, il lancera la nouvelle chaîne généraliste de sport L'Équipe 21 sur la TNT gratuite. Un nouveau défi qu'il peut financièrement se permettre. Le groupe tire un quart de son CA de sa filiale à forte croissance, ASO (Amaury Sport Organisation), organisatrice d'événements comme le Tour de France, le Dakar ou le Marathon de Paris.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents