Le phénomène coffrets
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Le phénomène coffrets En France, le marché des cadeaux d'affaires affiche une légère croissance de +2,75%, pour s'établir à 840,5 millions d'euros. Bien que difficilement quantifiable, « le secteur reste porteur », souligne Jean-Sébastien Griffaton, président du Syndicat des producteurs de cadeaux d'affaires et d'objets publicitaires (Syprocaf). Ces dernières années, le secteur s'est diversifié, les fabricants couvrant des gammes de produits de plus en plus nombreuses. Cadeau de motivation, voire de stimulation pour encourager et récompenser la performance d'une catégorie de salariés, cadeau de fidélisation pour ses clients... le cadeau d'affaires englobe plusieurs notions et surtout une fourchette très large de prix. Sans tomber dans l'extravagance, la tendance pour faire mouche est à l'originalité. Miser sur des cadeaux originaux C'est le pied Le concept-store Blake & Goodyear, enseigne dédiée à la chaussure de luxe pour homme, lance le Coffret Black. Véritable parure d'entretien-cirage, cet écrin se compose de 3 éléments clés pour tous les passionnés de chaussure haut de gamme : la Carte Black, un cirage noir et un parfum pour homme, fragrance Iris Cuir. Blake & Goodyear, Coffret Black, 170 € environ. L'embarras du choix Chèques cadeaux, cartes cadeaux, coffrets... les produits Doze proposent différents types de supports à offrir afin que chaque destinataire puisse profiter des milliers d'activités dans toute la France. Doze, à partir de 30 € environ.

Informations

Publié par
Publié le 07 mai 2011
Nombre de lectures 34
Langue Français

Extrait

Le phénomène coffrets
En France, le marché des cadeaux d'affaires affiche une légère croissance de +2,75%, pour s'établir à 840,5 millions d'euros. Bien que difficilement quantifiable, «le secteur reste porteursouligne », Jean-Sébastien Griffaton, président du Syndicat des producteurs de cadeaux d'affaires et d'objets publicitaires (Syprocaf). Ces dernières années, le secteur s'est diversifié, les fabricants couvrant des gammes de produits de plus en plus nombreuses. Cadeau de motivation, voire de stimulation pour encourager et récompenser la performance d'une catégorie de salariés, cadeau de fidélisation pour ses clients... le cadeau d'affaires englobe plusieurs notions et surtout une fourchette très large de prix. Sans tomber dans l'extravagance, la tendance pour faire mouche est à l'originalité.
Miser sur des cadeaux originaux
C'est le piedconcept-store Blake & Goodyear, enseigne dédiée à la chaussure de luxe pour Le homme, lance le Coffret Black. Véritable parure d'entretien-cirage, cet écrin se compose de 3 éléments clés pour tous les passionnés de chaussure haut de gamme : la Carte Black, un cirage noir et un parfum pour homme, fragrance Iris Cuir. Blake & Goodyear, Coffret Black, 170environ.
L'embarras du choixcadeaux, cartes cadeaux, coffrets... les produits Doze proposent Chèques différents types de supports à offrir afin que chaque destinataire puisse profiter des milliers d'activités dans toute la France. Doze, à partir de 30environ.
Tous au greenelle et pour lui, le coffret cadeau golfeur comprend le kit de putter qui se Pour transporte pour s'entraîner partout, le Tour Tempo Player qui dicte à l'oreille 3 rythmes différents pour trouver son propre tempo ; et pour l'étiquette qui se doit d'être respectée, un sac super-élégant. À vos grips ! La Maison des Coffrets, 234environ.
Homme et femmeUn contenu composé à 100% d'objets de grandes marques, 100% disponibles,
des offres génériques (homme, femme...) ou thématiques (départ à la retraite, cuisine...), un objectif clairement affiché : la satisfaction absolue du bénéficiaire ! Youkado.
Changement de cap
«Le marché du cadeau d'affaires est aujourd'hui en pleine évolution», constate Michel Szakolczai, président de Concorde Proderam, spécialisé dans le B to B. «Si les budgets alloués aux cadeaux d'affaires ont fondu comme neige au soleil, nous notons cependant une nette reprise. Mais, désormais, les entreprises cherchent principalement à obtenir un fort retour sur investissement et à optimiser le coût de toutes leurs actions». Les cadeaux se font plus rares et parfois moins chers. Et pourtant, ils plaisent tout autant aux destinataires. En cela, les acteurs du secteur font fort pour proposer des produits à moindre coût capables de remplir néanmoins leur mission : satisfaire le client. Ils ont misé sur la notion de valeur perçue. Désormais, ce n'est plus le prix réel qui importe, celui que le bénéficiaire imagine. D'autant que, avec l'explosion du marché de la stimulation et de la fidélisation, offrir un cadeau n'est plus une exception. «Plus personne n'est surpris de recevoir un cadeau. En revanche, il est plus difficile d'offrir un cadeau qui plaise ! Mais comment être original et plaire à chacun ?». Philippe Desprets, cofondateur de Youkado, pose ici un cruel dilemme.
Certains acteurs ont parfaitement cerné les nouvelles attentes et proposent des offres parfaitement ciblées. «À demande spéciale, offre spéciale et surtout adaptée », explique Michel Szakolczai. Poids lourd du cadeau d'affaires et de l'objet publicitaire depuis plus de trente ans, le groupe Concorde Proderam est l'un des derniers arrivés sur le marché du coffret cadeau. Pourtant, la GoldenBox cartonne. Pour l'entreprise, il s'agit d'un service à la carte pour une prestation globale, déclinée dans différentes versions allant de 33 à 1.980 euros. Pour le destinataire, la garantie d'un cadeau qui lui plaît ! «Notre sélection, uniquement composée de cadeaux, garantit aux entreprises de plaire à leur cible. Et son packaging haut de gamme lui confère une haute valeur perçue », souligne Michel Szakolczai. Les GoldenBox permettent de commander des objets là où nombre d'autres acteurs du marché proposent des prestations chez des partenaires. Avec ses 4 entrepôts et son large catalogue cadeaux, Concorde Proderam est donc bien placé pour construire des «box» dans lesquels le bénéficiaire fait son shopping.
Davantage de personnalisation
S'il est difficile de quantifier les retombées d'actions de motivation ou de fidélisation, par essence faites pour entretenir le relationnel, le cadeau reste en France une tradition fortement ancrée et occupe une place significative. Et si les occasions ne manquent pas de marquer les grands événements de la vie d'une entreprise, encore faut-il trouver le bon prestataire. «Nos clients attendent de nos solutions clés en main qu'elles magnifient la notion de cadeau et assurent l'impact qu'ils recherchent », insiste Michel Szakolczai. Des cadeaux originaux donc mais «qui s'adaptent à l'ensemble des catégories socioprofessionnelles afin de toucher le plus grand nombre. C'est pourquoi nos solutions offrant le choix aux bénéficiaires sont très appréciées et c'est essentiellement ce que nous proposons, même pour des budgets très modestes». L'élégance est de mise pour les coffrets B to B, par rapport aux coffrets grand public, qui privilégient le noir, le
rouge sombre ou le blanc, même si l'important se trouve à l'intérieur. «En B to B, le cadeau qui déçoit est très mal perçu et donne une image négative de l'entreprise, allant à l'inverse de l'effet recherché. En stimulation commerciale, c'est pire. Le gagnant déçu peut même ne plus faire d'efforts simplement parce que la récompense n'est pas à la hauteur», insiste Philippe Desprets. Ça promet !
Businessevent', le nouveau magazine leader de l'événementiel
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents