Le Pôle de compétitivité DERBI organise la 6e édition de sa Conférence Internationale
2 pages
Français

Le Pôle de compétitivité DERBI organise la 6e édition de sa Conférence Internationale

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Le Pôle de compétitivité DERBI organise la 6e édition de sa Conférence Internationale Elle se tiendra à Perpignan les 16, 17, et 18 mai prochains et on attend pour cette sixième édition plus de quatre mille participants et cinq cents intervenants venus du monde entier.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 18 avril 2011
Nombre de lectures 14
Langue Français
Le Pôle de compétitivité DERBI organise la 6e édition de sa Conférence Internationale

Elle se tiendra à Perpignan les 16, 17, et 18 mai prochains et on attend pour cette sixième édition plus de quatre mille participants et cinq cents intervenants venus du monde entier.

Toutes les conditions sont réunies pour faire de cet évènement un rendez-vous incontournable du calendrier des énergies renouvelables.

Même si son intitulé fait référence avant tout au pôle DERBI, les trois autres pôles français dédiés aux énergies renouvelables (Capenergies, S2E2, et Tenerrdis) seront partie prenante. Ce qui n'enlève pas le caractère international à la rencontre, les dernières innovations mondiales, les nouvelles technologies et autres solutions étant passées en revue. A problématique internationale, concertation internationale.

La conférence s'adresse donc à tous les acteurs qui feront l'énergie de demain : centres de recherche, centres de formation, entreprises industrielles et de services, architectes, bureaux d'études, promoteurs, maîtres d'ouvrages..., ainsi que tous ceux qui ne sont pas spécifiquement liés à l'énergie mais dont l'activité est transversale, comme les organismes financiers ou juridiques, auxquels il convient d'ajouter encore une fois les collectivités.

Petit aperçu du programme.

Pour l'ouverture (lundi 16 mai), un colloque aussi inattendu que d'actualité : « Les énergies renouvelables en tant que facteur de stabilité sur la rive sud de la Méditerranée ». Quand on associe énergies renouvelables et Afrique du nord, on pense inévitablement au solaire. Les opportunités d'investissement pour les entreprises françaises dans cette zone sont nombreuses, et cet axe de croissance pour les deux rives de la méditerranée fera l'objet d'un développement particulier. Les témoignages d'entreprises françaises déjà concernées viendront porter un éclairage concret sur les possibilités offertes en termes de business. Nathalie Kosciusko Morizet, ministre de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, participera au débat. Suivra un échange de points de vue sur le thème « L'industrialisation des énergies renouvelables est-elle possible en Europe ?», sujet plus classique dont on n'ose penser que la réponse sera négative. Moment très attendu : un échange de points de vue entre patrons d'entreprises françaises et représentants de l'industrie chinoise. Quand on connait l'impact sur l'environnement des soixante millions de Français, on peut imaginer l'importance du développement des énergies renouvelables dans un pays de plus d'un milliard trois cent millions d'habitants, dont une large part accède à l'énergie « contemporaine» pour la première fois. Tout cela sur fond de polémique concernant les panneaux photovoltaïques « de piètre qualité » importés de Chine, selon François Fillon, « dans des conditions environnementales et urbanistiques très rudimentaires»...

Le lendemain (mardi 17 mai), vous pourrez mettre à jour vos connaissances sur les différents types d'énergie renouvelable. L'occasion de faire un état des lieux sur toutes les nouveautés. La géothermie, le solaire thermique, chacun apportera son lot d'innovations, sans oublier l'hydrogène et la biomasse et les énergies marines dont on parle beaucoup actuellement : éolien offshore, énergie houlomotrice, énergie thermique des mers, hydroliennes...

Enfin, la dernière journée (mercredi 18) propose trois circuits terrain : « Solaire concentré, Solaire Eolien, Géothermie et bâtiment». Un dernier mettra en avant l'exemplarité régionale, « Innovations technologiques EnR en Languedoc-Roussillon».

Détails, tarifs et modalités d'inscription sur le site www.conference-derbi.com.