Le Policier veutencore sévir
2 pages
Français

Le Policier veutencore sévir

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Le Policier veutencore sévir NON Qu'on se le dise, c'est clairement le 11 août 2007 que celui que l'on surnomme "le Policier" a perdu quelques galons. Alors qu'il est, et de loin, le meilleur défenseur central du championnat, Cris se blesse gravement lors d'un contact avec l'attaquant suédois de Toulouse, Johan Elmander. Bilan : rupture des ligaments croisés.

Informations

Publié par
Publié le 04 octobre 2011
Nombre de lectures 11
Langue Français

Extrait

Le Policier veutencore sévir

NON

Qu'on se le dise, c'est clairement le 11 août 2007 que celui que l'on surnomme "le Policier" a perdu quelques galons. Alors qu'il est, et de loin, le meilleur défenseur central du championnat, Cris se blesse gravement lors d'un contact avec l'attaquant suédois de Toulouse, Johan Elmander. Bilan : rupture des ligaments croisés. Une blessure qui le tiendra éloigné des terrains jusqu'au mois de mars. Depuis ce coup dur, le Brésilien n'a jamais vraiment retrouvé son niveau des saisons 2004-2007. S'il reste pour autant un défenseur solide très efficace, cette grave blessure est un tournant dans sa carrière.

Aujourd'hui, à 34 ans, Cris n'est plus très loin de la retraite. L'âge et les blessures ne l'épargnent pas et il arrive difficilement à enchaîner les matches donc, logiquement, à atteindre le top niveau. Cet été, alors qu'il brûlait d'envie de prouver qu'il pouvait revenir au top, c'est un nouveau pépin à la cuisse qui l'a écarté des terrains alors qu'il n'avait disputé qu'un seul match de championnat. Du coup, la paire Dejan Lovren - Bakary Koné s'est installée dans l'axe défensif de l'équipe de Rémi Garde. Si ce duo peut encore se perfectionner, il semble désormais bien en place, ce qui pourrait forcer Cris à se contenter de dépanner lorsqu'il sera (enfin) remis sur pied. Sous contrat avec l'OL jusqu'en 2013, il paraît difficile pour le Brésilien d'espérer redevenir la muraille qu'il était durant les heures de gloire de l'Olympique Lyonnais. "Le Policier" se retrouve à un carrefour important de sa carrière et cette saison aura sans doute des allures de combat pour prouver à tout le monde qu'il peut à nouveau être ce défenseur que la Ligue 1 a adoré craindre.

OUI

Le véritable patron à l'Olympique Lyonnais, c'est bel et bien Cris ! Avec Rémy Vercoutre et Anthony Réveillère, il appartient au "clan des Mohicans" : ces trois hommes ont été de toutes les campagnes victorieuses des Rouge et Bleu ces sept dernières années. Dès sa prise de fonction, Rémi Garde s'est d'ailleurs empressé de le conforter dans son rôle de capitaine. Une preuve de confiance qui prouve l'importance du défenseur au sein du groupe. Alors, certes, avec ses 34 printemps et ses blessures à répétition, Cris pourrait avoir plus de mal à s'imposer et il ne reviendra sans doute jamais à son niveau exceptionnel des Mais il reste un années 2004-2007.

Formidable leader de vestiaire. L'effectif de l'OL est très jeune et c'est grâce à des hommes d'expérience comme le Brésilien que les espoirs lyonnais pourront gérer la pression et progresser. Il devra encadrer, aider, conseiller cette nouvelle génération très prometteuse.

Une responsabilité à ne pas prendre à la légère.

De plus, même critiqué, Cris a toujours su prouver sur le terrain qu'il restait un défenseur hors norme. Il a su repousser toute la concurrence à son poste depuis 2004 au point de devenir quasiment intouchable. Si les critiques le touchent, il sait également s'en servir Une comme levier de motivation.

Preuve ? Son but magnifique face à l'Olympique de Marseille (3-2) dans un match décisif le 8 mai dernier. Ce jourlà, Cris avait su prendre ses responsabilités de capitaine et monter aux avant-postes pour offrir la victoire à l'OL dans les dernières minutes de ce choc au sommet. Qu'on se le dise, en dépit de son âge et de ses pépins physiques, "le Policier" n'est pas encore Comptez décidé à tirer sa révérence. Sur lui pour le prouver cette saison.

Verdict

Même si les éléments paraissent clairement défavorables (son âge, ses blessures, la concurrence de Koné), il est impossible de condamner Cris. Son passé et son brassard de capitaine plaident trop en sa faveur. S'il parvient enfin à se débarrasser de ses pépins physiques à répétition, "le Policier" voudra prouver à tout le monde qu'il reste l'un des meilleurs défenseurs du championnat de France. Chiche !

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents