Le succès est au coin de la rue !
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Le succès est au coin de la rue !

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF
2 pages
Français

Description

Le succès est au coin de la rue ! Les Américains n'ont rien de plus que nous !

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 03 mai 2011
Nombre de lectures 12
Langue Français

Exrait

Le succès est au coin de la rue !

Les Américains n'ont rien de plus que nous ! Petit retour en arrière : lorsque Hewlett Packard a débarqué dans les années 60 sur le Vieux Continent, ses produits n'avaient pas le niveau, en revanche, la force de vente terrain était très performante. Un quadrillage du marché impressionnant et rien qui soit laissé au hasard : tout dans l'art d'exécution.

Et quand aujourd'hui, vous observez les Microsoft, McDonald's ou Coca- Cola, rien n'a changé.

Sandra Legrand, fondatrice de Canal CE, et ex-manager de Coca- Cola France ne dit pas autre chose.

« Dans les boîtes américaines, les managers sont d'abord sur le terrain car c'est là qu'on y apprend tout et surtout vous êtes dans le réel. C'est plus difficile que de gloser de son bureau, comme beaucoup de prétendus managers. » Une culture de l'action où l'on décide vite. Ce marketing opérationnel, de quadrillage des marchés a été certes porté aux nues également chez nous par des Pernod Ricard ou des J. C Decaux. Mais s'il se développe, il pourrait s'avérer être encore aujourd'hui décisif dans la solution à bien de nos problèmes.

Patrons de PME, qu'on se le dise, la solution n'est pas dans votre bureau, mais dans vos ateliers, chez vos clients ou vos distributeurs. Et ce soin, ne le laissez à personne d'autre. Les anecdotes à ce sujet pullulent.

Le PDG des boulangeries Paul, Francis Holder me racontait qu'il n'apprenait jamais autant qu'en tenant lui-même le stand des salons pro. Philippe Savry, le très discret fondateur de la chaîne hôtelière Hôtels particuliers adore, lui, refaire les allées de ses parcs pour écouter à l'improviste ce que disent ses clients. Quant à Jean Mantelet, le génial fondateur de Moulinex, il endossait le bleu de chauffe pour se mettre avec les ouvriers.

Remettez vos forces vives sur la route. Fixez-leur des programmes, des procédures et des outils. Les batailles se gagnent sur le terrain et pas seulement sur le tableau noir.

Demandez à Napoléon. Sandra Legrand va régulièrement vendre elle-même ses produits. Pour mémoire, son entreprise Canal CE, créée en 2000, est devenue leader de la prestation aux comités d'entreprise avec 120 salariés, et 60 millions d'euros. Quand elle s'est lancée, Sandra n'avait pas un sou et elle a mis sur papier une liste de 200 personnes qu'elle connaissait qui en avait un peu.

Ensuite, elle leur avait proposé de rentrer dans son capital. Jamais aucun fond n'avait misé un euro pour elle. Elle a levé ainsi 1 million d'euros, suffisant pour entreprendre.

Le terrain, encore le terrain.

Les franchiseurs en savent quelque chose. Merci à eux de faire partager leur succès ! P. S. : Vous pouvez m'écrire à robert.lafont@lafontpresse. fr

Robert Lafont Directeur de la rédaction