Le téléphone porte-monnaie arrive bientôt en France
3 pages
Français

Le téléphone porte-monnaie arrive bientôt en France

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Le téléphone porte-monnaie arrive bientôt en France Partout dans le monde, le paiement sans contact gagne du terrain. En Europe, 12 millions de cartes dotées du paiement sans contact devraient être en circulation d'ici la fin de l'année. Au Japon, sur 127 millions d'habitants, 50 millions possèdent un téléphone mobile adapté au paiement sans contact. Vous avez entendu parler de la possibilité d'effectuer ses paiements via votremobilemais vous pensez que cela n'est pas pour tout de suite ? Détrompez-vous, le paiement sur mobile arrive bien plus vite que vous ne le pensez. Il devrait s'imposer courant 2012-2013. Dans un avenir très proche donc. Et ce n'est pas tout, de nombreux services à valeurs ajoutées devraient offrir aux utilisateurs la possibilité d'interagir avec leur environnement local. Tout ceci étant possible grâce à une nouvelle technologie : la NFC utilisé pour les services mis en place par le regroupement des opérateurs dénommé Cityzi. NFC. Cityzi, qu'est ce que c'est ? La NFC (« Near Field Communication » ou « communication en champs proche ») est une technologie de transfert de données à faible distance (environ 10 cm). Techniquement le terminal doit être équipé d'une puce spécifique NFC (en plus de la carte SIM (de l'anglais Subscriber Identity Module, puce contenant un microcontrôleur et de lamémoire) sur lesmobiles et d'une antenne transmettant des ondes à la fréquence 13,56mégahertz. Il faudra donc des téléphones spécifiques équipés de la technologie.

Informations

Publié par
Publié le 12 septembre 2012
Nombre de lectures 31
Langue Français

Extrait

Le téléphone porte-monnaie arrive bientôt en France

Partout dans le monde, le paiement sans contact gagne du terrain. En Europe, 12 millions de cartes dotées du paiement sans contact devraient être en circulation d'ici la fin de l'année. Au Japon, sur 127 millions d'habitants, 50 millions possèdent un téléphone mobile adapté au paiement sans contact. Vous avez entendu parler de la possibilité d'effectuer ses paiements via votremobilemais vous pensez que cela n'est pas pour tout de suite ? Détrompez-vous, le paiement sur mobile arrive bien plus vite que vous ne le pensez. Il devrait s'imposer courant 2012-2013. Dans un avenir très proche donc. Et ce n'est pas tout, de nombreux services à valeurs ajoutées devraient offrir aux utilisateurs la possibilité d'interagir avec leur environnement local. Tout ceci étant possible grâce à une nouvelle technologie : la NFC utilisé pour les services mis en place par le regroupement des opérateurs dénommé Cityzi. NFC. Cityzi, qu'est ce que c'est ? La NFC (« Near Field Communication » ou « communication en champs proche ») est une technologie de transfert de données à faible distance (environ 10 cm). Techniquement le terminal doit être équipé d'une puce spécifique NFC (en plus de la carte SIM (de l'anglais Subscriber Identity Module, puce contenant un microcontrôleur et de lamémoire) sur lesmobiles et d'une antenne transmettant des ondes à la fréquence 13,56mégahertz. Il faudra donc des téléphones spécifiques équipés de la technologie.

Pour ceux qui connaissent, elle reprend les normes de la technologie RFID (Radio Frequency IDentification, radio-identification) utilisée par exemple lors de la va-lidation du passNavigo (carte à puce sans contact qui sert de support pour certains forfaits d'abonnement utilisables dans les transports en Île-de-France sur les réseaux RATP et SNCF) ou de la lecture des codes barres.

Elle possède un mode actif qui lui permet de passer des ordres de paiements (émulation d'une carte de crédit) et un mode lecture qui lui permet de recevoir des données lorsque le capteur est en contact avec un « tag ». Le tag ou flashcode est un code barre en 2 dimensions qui transmettra des informations lorsqu'il sera à proximité d'un terminal NFC.

Un million de mobiles équipés NFC sur le marché français d'ici la fin de l'année

Si pour l'instant le nombre de terminaux NFCreste limité, la majorité des constructeurs ont prévu d'en équiper leurs smartphones. Nokia, Rim, HP et bien d'autres ont ainsi fait des annonces dans ce sens et l'Iphone 5 devrait, d'après les rumeurs, en être lui aussi équipé. Il est prévu qu'en 2012 plus de la moitié de ces « téléphones intelligents » disposeront de cette technologie et l'Association française du sans contact mobile (AFSCM) prévoit ainsi un million de mobiles équipés NFC sur le marché français d'ici la fin de l'année. Si l'on questionne les Français sur leur souhait d'effectuer leurs paiements via leur téléphone, une majorité répond par l'affirmative mais montre une inquiétude sur la sécurité des transactions. Comme toute nouvelle technologie permettant le paiement, cette inquiétude peut sembler naturelle. Néanmoins, les spécialistes s'accordent àdireque laNFCest une technologiede paiement sûr, tout autant que notre carte bleue classiquecomme nous le confirme Laurent Besser, consultant ITracing (société de conseil technique, d'ingénierie et de services opérés spécialisée dans le domaine de la traçabilité) : «Les transactions par le biais de technologies sans contact présentent des risques limités du fait des dispositifs de sécurité existants. Cette question ne doit donc pas être considérée comme un obstacle ». La puce NFC qui transmet l'ordre de paiement est directement connectée à la carte SIM qui permet l'identification de l'utilisateur, les paiements s'en trouvent ainsi sécurisés.

Cityzi qui représente l'alliance des opérateurs français (Orange, SFR, Bouygues, NRJ...) afin de proposer des services liés à la technologie NFC, a pour ambition d'imposer en France le paiement mobile mais aussi de nombreux services associés à cettetechnologie. Il seraainsipossible d'effectuer des achats via son mobile chez les commerçants locaux mais aussi de cumuler des points de fidélité lors de ces mêmes achats. Nous pourrons aussi payer nos titres de transport et les valider avec cemêmemobile qui fera alors office de carte Navigo. Et enfin NFC Cityzi devrait nous permettre d'obtenir des informations de proximité : en rapprochant notre téléphone d'une « cible » dédiée, nous obtiendrons alors des informations trafic, touristiques, mais aussi télécharger un plan, un coupon, une recette de cuisine... Le lancement pilote, il y a un an dans la ville de Nice, a montré un certain enthousiasme de la part des utilisateurs avec plus de 3000 abonnés. Une étude réalisée quelques mois après son lancement a montré l'engouement des utilisateurs pour cette nouvelle technologie. Pour permettre le lancement de NFC Cityzi, toute une chaîne d'acteurs a dû se mettre en place et a dû collaborer de bout en bout : les équipementiers en début de chaîne pour la construction de mobiles compatibles NFC ; les banques pour autoriser les paiements (Visa s'est ainsi lancé dans l'aventure) ; les opérateurs Telecom quimettent en place les services (pouvant être développés par des start-up) ; les commerçants qui doivent s'équiper en bornes de paiementNFCet enfin, en bout de chaîne, les utilisateurs qui seront bien sûr responsables du succès de ce nouvel outil.

Le saviez-vous ?

Bouygues Telecom, NRJ Mobile, Orange et SFR promettent de diffuser un million de terminaux compatibles NFC cette année. Le paiement sans contact à la sauce NFC semble devenir une vraie priorité pour les opérateurs mobiles français.

Pour le moment la collaboration représentée par les industriels (équipementiers et opérateurs mobiles) a l'air de fonctionner et la technologie semble prête. Son succès va essentiellement reposer sur le pari d'imposer ce nouvel outil aux commerçants locaux et aux utilisateurs. Les commerçants devront trouver leur intérêt afin d'installer de nouvelles bornes de paiement dans leurs locaux : la mise en place de services leur permettant de fidéliser leur clientèle devrait les motiver. La réussite reposera donc sur les utilisateurs qui devront se sentir prêt à utiliser ce nouvel outil : leurmontrer que la technologie est sécurisée et que les services proposés pourront leur faire gagner du temps, de l'argent et leur donner des informations utiles seront des éléments essentiels pour garantir son succès. NFC Cityzi, qui est encore dans sa phase pilote mais dont le lancement sur l'ensemble de l'hexagone est imminent, pourrait bien s'avérer une nouvelle révolutionmobile en apportant de nouveaux services à forte valeur ajoutée permettant à l'utilisateur d'interagir avec son environnement direct.

Commerces locaux, lieux culturel, transport : autant de lieux où le mobile deviendra un réel couteau suisse qui simplifiera la vie des usagers. Ce que toute bonne évolution technologique se doit d'être, non ?

> L'expérience de Nice.

Le saviez-vous ?

L'application Google Wallet, qui depuis juin 2011 permet à certains possesseurs d'un téléphone de type Nexus S 4G de payer sans présenter de carte de paiement, est sortie de sa phase de test pour devenir accessible au grandpublic aux États-Unis. Google Wallet (portefeuille en français) permet aux détenteurs du téléphone, à la fois de payer et de bénéficier d'offres spéciales avec leur appareil. L'application permet de se connecter à un compte MasterCard ouvert à la banque Citibank, ou alors de puiser dans un compte prépayé géré directement par Google. Cette fonction fait de Google un concurrent notamment du site Groupon, mais aussi de Facebook, dont la plateforme permet aux commerçants de proposer des promotions.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents