LeFigaro - Quelles sont les meilleures plateformes pour lire des BD numériques
15 pages
Français

LeFigaro - Quelles sont les meilleures plateformes pour lire des BD numériques

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
15 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

COMPARATIF - Le confinement a poussé de nombreux Français à transgresser un tabou bien ancré: lire une bande dessinée sur écran. Tour d’horizon d’une offre pléthorique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 mai 2020
Nombre de lectures 15
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Extrait

Quelles sont les meilleures plateformes pour lire des BD numériques?
COMPARATIF - Le confinement a poussé de nombreux Français à transgresser un tabou bien ancré: lire une bande dessinée sur écran. Tour d’horizon d’une offre pléthorique.
ParArthur Bayon Publié le 16 mai 2020 à 08:00, mis à jour le 17 mai 2020 à 21:34
Avez-vous déjà lu une BD sur smartphone?302582389/Farknot Architect - stock.adobe.com
Si la pratique reste encore minoritaire, la lecture de bandes dessinées sur ordinateur, tablette ou smartphone a séduit de nombreux curieux pendant le confinement. De nombreuses plateformes, qui bénéficient généralement d’une application mobile, permettent de découvrir en numérique (et en français) des BD franco-belges, des comics, des mangas et des webtoons. Pour s’y retrouver, découvrez notre comparatif.
Les plateformes spécialisées BD
Izneo, la polyvalente
Créée en mars 2010, Izneo dispose aujourd’hui d’un catalogue d’environ 30.000 titres en français disponibles à la vente.La plateforme diffuse des comics et des mangas au chapitre en «simultrad», ainsi que des webtoons: 48 séries exclusives, cinq nouvelles chaque mois et 35 de Webtoon Factory.
Quelque trois millions d’albums ont été lus sur Izneo en 2019 et 10.000 ont été vendus la semaine du 20 avril. Un système d’abonnement mensuel permet d’accéder à un catalogue restreint de 5000 Suivez l'actu en temps réel titres (6,99 euros par mois avec 10 lectures, 9,99 euros en illimité sur trois appareils en même avec l'application Le Figaro
temps et 12,99 euros pour six connexions simultanées). La Fnac, qui détient 50% du capital d’Izneo, propose des offres à ses clients (1 euro par mois pendant trois mois pour les adhérents Fnac, offert pendant trois mois pour les adhérents Fnac+).
Izneo peut être utilisée sur ordinateur, application mobile (iOS et Android), Android TV et même Nintendo Switch. Pour faciliter l’ergonomie sur téléphone, de nombreux albums peuvent être lus case par case (Eazycomics).
Ses qualités:
+ Offre riche et variée, du franco-belge au webtoon + Abonnement mensuel à un catalogue de 5000 titres à partir de 6,99 euros + Comics et mangas au chapitre (simultrad) + Moteur de recherche très complet + Affichage très rapide des planches sur l’application + Possibilité de lire certaines BD case par case (Eazycomics) + Sélection mensuelle par le site 9e art
Ses défauts: - «Coups de cœur Izneo» peu renouvelés et critiques de la communauté de lecteurs pas assez mises en avant (invisibles sur l’app) - Écran d’accueil de l’appli est un peu fouillis
Suivez l'actu en temps réel eque tive Savec l'anpcpliitcayt,ionaLeltFiegrarnoa
Aperçu des webtoons Izneo.I]neo
Lancée en 2014, Sequencity a formé un partenariat avec le Groupe E. Leclerc fin 2017. Son catalogue est équivalent à son concurrent Izneo, avec plus de 30.000 titres disponibles (55% de franco-belge et de romans graphiques, 35% de mangas et 10% de comics).
L’appui des magasins Leclerc a un avantage de taille: les recommandations, très bien mises en avant sur le site et l’application, proviennent de libraires des Espaces culturels disséminés partout en France.
Sequencity fonctionne sur ordinateur ou application mobile (iOS et Android).
Ses qualités:
+ Application épurée et agréable à prendre en main + Belle mise en valeur du catalogue avec des sous-catégories pertinentes + Recommandations des libraires des Espaces culturels E. Leclerc
Son défaut: - Organisation de la bibliothèque personnelle simpliste
Application Sequencity.aCnrXtp'dearc«
BD Buzz, pour lire et gérer sa collection
Le site et l’application BD Buzz remontent à 2010. Cette plateforme hybride propose d’une part une librairie (physique et numérique), avec un catalogue BD qui attendra 25.000 titres fin juin, et d’autre part un outil de gestion de collection utilisé par près de 40.000 personnes, le plus souvent Suivez l'actu en temps réel avec l'application Le Figaro gratuitement.
Un système d’abonnement peu onéreux (0,99 euro par mois, 1,99 euro par trim estre ou 5,99 euros par an) permet une sauvegarde de sa collection dans le cloud et offre quelques microfonctionnalités, notamment la suppression de la pub en ouverture de l’app et le partage de «wishlist».
Par ailleurs, la plateforme diffuse en numérique le magazineZooet l’application propose les chroniques éclairées de son partenaire historique BD Gest’. BD Buzz fonctionne sur ordinateur ou application mobile (iOS et Android).
Ses qualités:
+ Pont entre les univers physique et numérique + Outil gestion de collection + Chroniques du site BD Gest’
Son défaut:
- Interface de l’application un peu datée, avec quelques lenteurs
Application BD Buzz.narc«'derXtpCa
Comixology, pour les amoureux de comics... de préférence anglophones
Fondée en 2007 et rachetée par Amazon en 2014, Comixology propose en France quelque 75.000 titres, dont 17.000 en français issus de plus de 60 éditeurs, dont Marvel et IDW. Un catalogue intéressant pour les fans de comics en général et de super-héros en particulier, même si l'on Suivez l'actu en temps réel avec l'application Le Figaro trouveaussidufranco-belgeetdesmangas.
L’application s’avère agréable d’utilisation, avec de nombreuses options à la clé. Notons que chaque planche met environ une seconde à passer du flou au net, ce qui pourrait pousser certains lecteurs à privilégier la fameuse «vue guidée». Ce mode de lecture dynamique permet de naviguer sur la planche avec des transitions fluides. C’est n’est pas exactement du case par case et force est de constater que cela fonctionne plutôt bien. Certaines BD sont désormais développées pour être lues avec cette technologie spécifique. Mauvaise nouvelle pour les lecteurs de comics en VO, les «single issues» sont passées de 3,59 à 4,49 euros en mars dernier... Comixology fonctionne sur ordinateur ou application mobile (iOS et Android).
Ses qualités:
+ Attractif pour les mordus de comics + La «vue guidée», très dynamique
Ses défauts: - Catalogue en français minoritaire et trop difficile d’accès - Abonnement illimité indisponible en France
Application Comixology.CaptXre'dc«arn
Mangas.io, le futur Netflix pour «otakus»?
Cette nouvelle plateforme dédiée aux mangas vient tout juste d’entrer en phase bêta, une version préliminaire de test à laquelle nous avons été conviés. L’ouverture au grand public est prévue Suivez l'actu en temps réel pour cet été. avec l'application Le Figaro
Mangas.io fonctionnera uniquement sur abonnement, à la manière de Neflix. Pour 7,90 euros par mois (4,90 euros par mois pour les bêta-testeurs), la plateforme propose un accès illimité à l’intégralité de son catalogue sur ordinateur, appareils mobiles (en hybride) ou application (en cours de développement). Un modèle économique ambitieux qui doit encore faire ses preuves.
Actuellement, le catalogue se limite à une quarantaine de titres du catalogue Black Box, majoritairement des séries courtes de quelques tomes. Aucun best-seller mais de quoi attirer les curieux en quête d’auteurs méconnus (Aki Irie et sonMonde de Ranou Noboru Rokuda et son BaU on), les fans pointus (DangX aU d Aet GunieUFU onW de Leiji Matsumoto, créateur d’AlbaW oU, ou MoonLoVWetKamX nabide Yukinobu Hoshino, auteur deieVSW oU 2001 NighW V , ou encore trois titres de Sabûro Ishikawa, dessinateur d’nUemea«emiaVUc) et les nostalgiques du Club Dorothée (Le CollªgefoXfoXfoX,VaV-\JXlie,eVeV Ann« MeV TendU ).
L’équipe de Mangas.io négocie actuellement avec les principaux éditeurs français de mangas pour tenter d’obtenir des titres plus connus susceptibles de convaincre un public plus large, notamment les nombreux amateurs de «scantrads», ces mangas illégaux traduits par des amateurs. L’ajout de webtoons au catalogue est aussi envisagé, dans un second temps.
En termes de mode de lecture, plusieurs options de défilement sont possibles, en page simple ou double, en vertical (classique ou webtoon, sans espace entre les pages) ou en horizontal (page par page ou en mode «pellicule», une sorte de bande infinie).
Ses qualités:
+ Très ambitieux + Charte graphique réussie + Marre de shônen fleuves? Lisez des séries courtes!
Ses défauts:
- Catalogue encore peu fourni (en construction) - Modèle économique à pérenniser
Suivez l'actu en temps réel avec l'application Le Figaro
Et aussi...
Mangas.io sur mobile.nCaptXre'dc«ar
Nous n’avons pas testé la plateforme DigiBidi car elle ne propose pas d’application et son player n’est pas vraiment adapté à une lecture sur appareil mobile. Notons qu’elle propose un étonnant système de location de BD, malheureusement assez onéreux (autour de 2,50 euros). Lancée en 2009, la vénérable Ave Comics est actuellement en maintenance.
Les plateformes BD à contenu propre (hors webtoons)
Depuis des années, en marge des blogs BD, plusieurs plateformes gratuites ont été lancées pour héberger des bandes dessinées. Certaines ont disparu, comme Esprit BD, lancée en 2012 par la Caisse d’épargne. D’autres perdurent, à l’image de Grand Papier, projet de la maison d’édition belge L’Employé du Moi qui, depuis 2007, propose des centaines de productions très variées. Conçue en 2009 par Balak (KeVaLamaVWLn,VVeU mino V, ), la technologie Turbomedia permet l’utilisation d’animations et d’interactions. Un portail centralise les œuvres basées sur ce format atypique.
Nous avons choisi de mettre en avant deux plateformes récentes reposant sur un modèle économique payant, comme ont pu l’être les défunts magazines numériques Professeur Cyclope (depuis édités en papier par Casterman et Arte) et Mauvais Genre.
BayDay,pour soutenir au mieux les auteurs Suivez l'actu en temps réel avec l'application Le Figaro
Ouverte au public le 20 décembre 2019, cettem S laW efoU me dË aX W o« diW ion S U o-aX U }VW eX permet à n’importe quel bédéiste de publier ses œuvres, au prix de son choix. BayDay lui reverse mensuellement 70% du prix HT de ses ventes, un pourcentage bien au-dessus de la norme.m AloU TXeleVaXWeXUVVoXffUenWdeSlXVenSlXVdecondiWionV«conomiTXeVdifficileV,cËeVWXne«noUme diff« U ence aY ec le foncW ionnemenW claViTXeTXileSeUmWËcVeWelnmXU«ee,TXiWe», détaille Sébastien Ruchet, le directeur général.
Actuellement, 182 auteurs se sont inscrits sur BayDay et ont publié 251 volumes (chapitres ou tomes complets, dont 102 payants). Ils sont majoritairement français, mais certains viennent d’ailleurs: États-Unis, Canada, Mexique ou Philippines. À titre d’exemple, le titreChX ch, raconte dans un noir et blanc contrasté, comment Nicte’, domestique maya de 19 ans, tombe sous le charme de son employeur dans un pays, le Guatemala, où la ségrégation l’interdit. Autre exemple, dans un style manga cette fois:aVPU,adou le combat d’un jeune homme pour sauver sa sœur malade.
Pour accéder aux contenus payants, il faut acheter des «perles» (5 euros les 500). Les volumes sont de tailles variables mais leur prix est généralement compris entre 100 et 300 perles.
Ses qualités:
+ Modèle économique très favorable aux auteurs + Beaucoup de contenu gratuit pour se faire une idée
Ses défauts : - Catalogue pas assez éditorialisé - Pas (encore) d’application mobile
Suivez l'actu en temps réel avec l'application Le Figaro
BayDay sur mobile.Cnarc«'dretXap
Collection RVB, lË interactivité en prime
Cette drôle de plateforme propose des bandes dessinées conçues pour être lues sur un écran d’ordinateur, avec une petite touche d’interactivité. En effet, le lecteur est parfois appelé à cliquer sur des zones de couleur pour découvrir de nouveaux dessins.m CeV iW V S eW S oXchangemenW V Ve nW ¢ obVeUYeUledeVdiff« U emmenW }i n , estime Yannis La Macchia, responsable de la Collection RVB et cofondateur de la maison d’édition Hécatombe.
L’idée date de 2014 mais le lancement n’aura lieu que quatre ans plus tard. Fin 2019, un «crowdfunding» permet à la Collection RVB de séduire 162 abonnés. En matière d’abonnement justement, plusieurs offres existent, à partir de 3 euros par mois, avec accès à tout le catalogue et possibilité de prêter les ouvrages numériques. Les BD, assez courtes, peuvent aussi s’acheter à l’unité sur le site (entre 4,50 et 9,50 euros) ou via des «cartes de code» à gratter vendues en librairie.
Le catalogue compte pour le moment six albums mais de nouvelles viendront l’enrichir chaque mois ou tous les deux mois.
Ses qualités:
+ Expérience dépaysante + Abonnement peu onéreux
Ses défauts: - Temps de chargement assez longs - Navigation sur mobile moins agréable que sur ordinateur
Les plateformes de webtoons
Originaires de Corée, les webtoons peuvent se lire sur ordinateur mais sont spécialement adaptés aux smartphones.
Delitoon, le vétéran français du webtoon
La première version de Delitoon remonte à 2011 mais, sous sa forme actuelle, elle date de 2016, moment du lancement de son application mobile et de l’introduction du«business model» payant. S’il est possible de découvrir gratuitement les premiers épisodes de chaque webtoon, les lecteurs doivent ensuite acheter des «coins», une monnaie virtuelle, pour débloquer la suite. On peut par exemple acheter 25 pièces pour 4,99 euros, sachant qu’un épisode coûte 3 «coins».
Delitoon propose plusieurs centaines de titres, dont certains toujours en cours de publication. Il s’agit majoritairement de séries coréennes, chinoises et japonaises traduites en français.m NoX V aY onV X n caW alogX e cenW U « V X U le lecW oU aW f« minin acW X ellemenW . CeS endanW , Y oX V S oX Y e] aW W endU e ¢ de belleVVXUSUiVeVceWWeann«e}, promet Hyung-Rae Kim, le responsable des contenus, qui revendique plus d’un million de lecteurs inscrits.
La plateforme est aussi connue pour avoir prépublié legaanl¢fUa©aan}eViVaLnamWmm, depuis édité enpapier chez Casterman et adapté en série d’animation sur Netflix.Philocomi[,une autre Suivez l'actu en temps réel série française, permet de s’initier à la philosophie avec humour. avec l'application Le Figaro Ses qualités:
+ Des séries coréennes, chinoises et japonaises sur une plateforme française + Catalogue massif
Son défaut: - Manque encore de diversité
Application Delitoon.tnprXce«a'rdaC
Naver Webtoon, le poids lourd venu de Corée
Mis en place dès 2004, le portail Webtoon du coréen Naver s’est ouvert au reste du monde en 2014 et existe aujourd’hui en neuf langues, dans plus de 100 pays. Sa version française date de décembre 2019.
Au niveau mondial, la plateforme revendique un catalogue de plus de 3300 œuvres et de 1600 m cU « aW eX U }V ,ainsi que 62 millions de lecteurs. En France, où le nombre d’utilisateurs mensuels a déjà dépassé le million, 48 webtoons étaient disponibles le 4 mai (60 prévus d’ici la fin du mois). Parmi les séries populaires, beaucoup de romances:mS X VTU adiW ionV dË Ol\ , qui revisite la mythologie grecque à la sauce contemporaine,e BeaX W \TU X ,V Pla\LeW Ë ... Les amateurs de fantastique seront contents d’y trouver la célèbreToZ eU of God, dont la version animée vient de sortir.
La plateforme a aussi lancé la sérieDeVi ne-moi W o confinemenWen collaboration avec 14 artistes français, qui ont tous reçu 1000 euros pour défendre l’association de leur choix. Un concours sera Suivez l'actu en temps réel par ailleurs lancé en juin avec 49.000 euros de récompenses à la clé pour les participants. avec l'application Le Figaro
Si un système d’achats de monnaie virtuelle («coins») existe dans la version anglaise pour débloquer des épisodes, ce n’est pas le cas dans la version française, pour le moment totalement gratuite.faU©nia.VNXoVSoXUleVeUYiceXd«WnVioalËaYoXVnmNo[efieTXminoco«elªdomedVaSVn YenWedË«SiVodeVeWleV\VWªmedËabonnemenWafindema[imiVeUleVSUofiWVdenoVcU«aWeXUVlocaX[. NoXVenYiVageonV«galemenWdË«WendUenoVacWiYiW«VdeSUoSUi«W«inWellecWXelleWelleVTXeleVfilmV,le jeX[eWlemeUchandiVing}, confie Sol Kim, responsable de la France chez Naver Webtoon.
Ses qualités:
+ Contenu foisonnant + Communauté très active, notamment dans les commentaires + Totalement gratuit (pour l’instant)
Son défaut:
- Encore peu d’auteurs français
Appli Naver Webtoon.d'eXrptCanarc«
Webtoon Factory, la création originale avant tout
Lancée au Festival d’Angoulême en 2019, cette plateforme des éditions Dupuis dispose d’une application mobile depuis le 15 décembre 2019.
Webtoon Factory ne propose que des créations originales: les aventures d’un barbare désœuvré (ChU oniT X aleVX W eV bU ), d’une star internationale de la musique classique anonyme dans sa propre Suivez l'actu en temps réel ville (BFF) ou d’une gardienne de pierre magiques dans un univers de fantasy sur le point de avec l'application Le Figaro basculer (Ill\ ne)... Un catalogue d’une trentaine de titres avec plus de 50 auteurs. Trente nouveaux webtoons sont en cours de production.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents