Les artisans du bâtiment en quête de main-d oeuvre qualifiée
1 page
Français

Les artisans du bâtiment en quête de main-d'oeuvre qualifiée

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Les artisans du bâtiment en quête de main- d'oeuvre qualifiée Quels sont les besoins en termes de recrutement des artisans du bâtiment ? 6% de nos 380.000 entreprises envisagent de recruter en 2012.

Informations

Publié par
Publié le 28 janvier 2012
Nombre de lectures 10
Langue Français

Extrait

Les artisans du bâtiment en quête de main-d'oeuvre qualifiée
Quels sont les besoins en termes de recrutement des artisans du bâtiment ? 6% de nos 380.000 entreprises envisagent de recruter en 2012. Si ces chiffres sont moins importants que par le passé, cela démontre tout de même que les entreprises du bâtiment, en dépit d'une conjoncture économique difficile, veulent maintenir l'emploi chez elles. Que ce soit pour les entreprises de finition, de gros oeuvres ou de technicité, la demande de main-d'oeuvre qualifiée est réelle. Pour ces entreprises, recruter des salariés formés et compétents est une nécessité afin de maintenir et valoriser leurs capacités de production. Au 33 trimestre 2011, l'emploi salarié du BTP s'établit à 1.446.100 actifs.
En quoi les clichés sur les métiers du bâtiment pénalisentils le recrutement ? Le recrutement est encore difficile car la France a toujours véhiculé une image de nos métiers négative. Il est nécessaire de la corriger et de montrer que nos champs d'activité se développent, teels ceux qui sont liés au développement durable et qui se révèlent de plus en plus porteurs. Un effort particulier dooit être consenti autour de l'orientation professionnelle et de l'apprentissage des jeunes. En parallèle, nous avvons commencé un traravail de sensibilisation, en partenariat avec Pôle emploi, pour valoriser nos métiers. Au lieu d''essayer de faire entrer des salariés étrangers enn France pour pallier laa pénurie de candidats, il est indispensable de prréparer, de former ett d'amener les deemandeurs d'emploi vers les métiers du bâtiment.
Dans quelle mesure la situation économique est-elle une menace pour l'emploi dans le bâtiment ? L'artisanat du bâtiment pourrait perdre entre 2 et 3.000 emplois hors intérim en 2012. Au total, la filière du bâtiment risque de se démunir de près de 30.000postes si la baisse d'activité du secteuur se confirme. Pour autant, ces pertes d'emplois vont s'équilibrer en partie par du recrutement de personnel, afin de compenser le départ des salariés à la retraite et maintenir un nombre d'actifs suffisant pour répoondre aux besoins de l'entreprise et aux attentesd de nos clients.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents