Les belugas sont-ils menacés d
4 pages
Français

Les belugas sont-ils menacés d'extinction ?

Description

Les belugas sont-ils menacés d'extinction ? On vient de loin pour admirer sa blancheur immaculée (sonnomdérive du motrusse b e l o y e , qui signifie « blanc ») dans les eaux du Saint-Laurent. Il est gracieux, il est attachant, et il est bourré de produits difficiles à trouver dans un labodechimiste.Lebéluga, stardu grand fleuve québecois, est un animal fascinant. Appelé également baleine blanche du Saint-Laurent c'est un mammifère à sang chaud. Il respire l'air, et possède une épaisse couche de graisse. Celleci varie de 2,5 à 9,5 centimètres d'épaisseur sous lapeauqui lui sert de réserve d'énergie et d'isolant. Ainsi, l'animal peut maintenir une température constante du corps, même dans les eaux les plus froides.L'âgedes belugas peut être déterminé par le nombre de couches de croissances de leurs dents. Pendant longtemps, on a pensé que le beluga était un cas unique chez les mammifères: on pensait que deux de couches de croissances équivalaient à une annéedevie. Mais depuis 2006,denouvelles thèses scientifiques ont pu démontrer que cette interprétation était fausse, et qu'une couche de croissance représentait une année de vie. Ce sont des animaux à longue espérance de vie: 75 ans. Les femelles atteignent leur maturité sexuelle entre 8 et 14 ans, et les mâles entre 12 et 14 ans. Ils s'accouplent tous les trois ans, durant la saison d'avril à juin.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 26 avril 2011
Nombre de lectures 8
Langue Français
Les belugas sont-ils menacés d'extinction ?

On vient de loin pour admirer sa blancheur immaculée (sonnomdérive du motrusse beloye, qui signifie « blanc ») dans les eaux du Saint-Laurent. Il est gracieux, il est attachant, et il est bourré de produits difficiles à trouver dans un labodechimiste.Lebéluga, stardu grand fleuve québecois, est un animal fascinant. Appelé également baleine blanche du Saint-Laurent c'est un mammifère à sang chaud.

Il respire l'air, et possède une épaisse couche de graisse. Celleci varie de 2,5 à 9,5 centimètres d'épaisseur sous lapeauqui lui sert de réserve d'énergie et d'isolant. Ainsi, l'animal peut maintenir une température constante du corps, même dans les eaux les plus froides.L'âgedes belugas peut être déterminé par le nombre de couches de croissances de leurs dents. Pendant longtemps, on a pensé que le beluga était un cas unique chez les mammifères: on pensait que deux de couches de croissances équivalaient à une annéedevie. Mais depuis 2006,denouvelles thèses scientifiques ont pu démontrer que cette interprétation était fausse, et qu'une couche de croissance représentait une année de vie. Ce sont des animaux à longue espérance de vie: 75 ans. Les femelles atteignent leur maturité sexuelle entre 8 et 14 ans, et les mâles entre 12 et 14 ans. Ils s'accouplent tous les trois ans, durant la saison d'avril à juin. Au printemps, après une périod edegestation longuede 14,5 mois, une femelle donne naissance à un « baleineau » d'environ 1,5mde long !

Comment reconnaît-on un beluga ?

Avec sa peau d'un blanc immaculé, et son frontbombéet proéminent, le beluga est aisément reconnaissable. Cependant, seuls les adultes sont blancs. Les nouveaux nés sont gris foncé ou bruns, puis ils pâlissent pour devenir totalement blancs entre six et huit ans.Cesont des animaux de forte taille, avecun cou non soudé et une petite tête disproportionnée en rapport avec le reste du corps. Leur peau est épaisse, leurs nageoires sont en forme de larges pagaies, et leurs dents sont très acérées. Les bélugas mesurent de trois à cinq mètres de long et pèsent entre une demi-tonne etune tonne etdemie!

Avec l'âge, l'extrémité des nageoires des mâles se courbe vers le haut.