Les bienfaits de la sieste en vacances
2 pages
Français

Les bienfaits de la sieste en vacances

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Les bienfaits de la sieste en vacances Il existe trois sortes de siestes : la micro-sieste qui dure moins de 5 minutes, la sieste éclair (power nap en anglais) entre 10 et 30minutes (celle qui est considérée comme la plus efficace pour l'organisme) et enfin la « sieste royale» à partir d'une heure. Ancrée dans les moeurs, la sieste a été souvent décriée, considérée comme l'apanage des fainéants. La sieste diurne gagne en respectabilité dans les pays anglo-sax on souen Scandinavie, où l'on vante désormais ses vertus économiques. Aux États-Unis, les entreprises lui font une place dans leurs techniques de management. Des sociétés comme Nikeou Deloitte and Touch ontmis en place dans leurs entreprises des espaces dédiés à la sieste. Des études se multiplient pour montrer qu'en luttant contre la baisse de vigilance à la mi-journée, on augmente la performance des salariés. Les Chinois l'ont reconnue d'utilité publique et obligatoire par une loi de 1948, article 49 : « Ceux qui travaillent ont droit à la sieste ». Au Japon, de nombreuses entreprises ont aménagé dans leurs locaux des espaces destinés à la sieste plus ou moins obligatoire de leurs employés. En Allemagne, certaines communes ont instauré la « pause sommeil » de vingtminutes. En France, les mentalités évoluent timidement. La culture française n'évolue toutefois pas aussi vite que dans d'autres pays. Les entreprises hexagonales qui consacrent un espace à la sieste sont encore rares.

Informations

Publié par
Publié le 24 janvier 2013
Nombre de lectures 11
Langue Français

Extrait

Les bienfaits de la sieste en vacances

Il existe trois sortes de siestes : la micro-sieste qui dure moins de 5 minutes, la sieste éclair (power nap en anglais) entre 10 et 30minutes (celle qui est considérée comme la plus efficace pour l'organisme) et enfin la « sieste royale» à partir d'une heure. Ancrée dans les moeurs, la sieste a été souvent décriée, considérée comme l'apanage des fainéants. La sieste diurne gagne en respectabilité dans les pays anglo-sax on souen Scandinavie, où l'on vante désormais ses vertus économiques. Aux États-Unis, les entreprises lui font une place dans leurs techniques de management. Des sociétés comme Nikeou Deloitte and Touch ontmis en place dans leurs entreprises des espaces dédiés à la sieste. Des études se multiplient pour montrer qu'en luttant contre la baisse de vigilance à la mi-journée, on augmente la performance des salariés. Les Chinois l'ont reconnue d'utilité publique et obligatoire par une loi de 1948, article 49 : « Ceux qui travaillent ont droit à la sieste ». Au Japon, de nombreuses entreprises ont aménagé dans leurs locaux des espaces destinés à la sieste plus ou moins obligatoire de leurs employés. En Allemagne, certaines communes ont instauré la « pause sommeil » de vingtminutes.

En France, les mentalités évoluent timidement. La culture française n'évolue toutefois pas aussi vite que dans d'autres pays. Les entreprises hexagonales qui consacrent un espace à la sieste sont encore rares. À Lyon, Nadine Di Pietro de la société Emanessens dispose d'un lieu de 125m2 dédié à la sieste permettant moyennant 15 à 20 euros (!) aux cadres supérieurs de venir se ressourcer jusqu'à trenteminutes.

La sieste au moins trois fois par semaine diminuerait de 37 % les risques d'accidents cardiaques

«Laissez-vous aller, allongez-vous, ne résistez pas à l'appel de la sieste, à ce plongeon voluptueux dans le sommeil diurne !Dormez, rêvez, rompez les amarres avec la rive du quotidien chronométré ! Décidez de votre temps, siestez !». Dans son essai sur l'art de la sieste, Thierry Paquot décrit ce que représente pour lui la valeur inestimable de la sieste. Avec plus de 80 000 exemplaires vendus et une traduction en huit langues, son ouvrage montre l'intérêt croissant en Francede cette nouv elle manière d'organiser son temps.

Indispensable pour les petits enfants, profitable aux adultes et nécessaire aux personnes âgées, la sieste redevient à lamode. La littérature l'encense et les études scientifiques semultiplient pour valoriser ses effets sur la santé.Médecin au CHU de Grenoble et à l'Institut national du sommeil et de la vigilance, Patrick Levy estime ainsi qu'on ne peut pas être vraiment productif plus de cinq ou six heures par jour et vante les bienfaits biologiques de la sieste : « Les pouvoirs publics s'intéressent de plus en plus à la sieste, encouragés par une récente étude médicale menée en Grèce, durant plus de 6 ans sur un échantillon de 24 000 personnes. Cette dernière amis en évidence qu'une sieste d'une demi-heure trois fois par semaine contribuerait à diviser par trois le risque de mourir des suites d'une maladie coronarienne ». Les chercheurs expliquent ces résultats par le fait qu'une sieste durant la journée de travailparticiperait à contrer les effets dus tress, une des principales causes de développement des maladies cardio vasculaires. Ainsi faire la sieste au moins trois fois par semaine diminuerait de 37 % les risques d'accidents cardiaques. Un taux qui chute même de 67%chez les personnes hyper actives. La sieste idéa le doitdurer entre 10 et 30 minutes, même si certains adeptes de longue date peuvent se contenter de quel ques minutes « pour recharger leurs batteries ».Dès les cinq premières minutes, la sieste diminue le stress et la fatigue physique et cérébrale. C'est physiologique. La période où l'on s'endort le plus facilement se situerait entre 14 heures et 16 heures. D'un point de vue stricte mentmédical cemoment de repos est jugé propice à la récupération « bien plus que la grasse matinée dont le sommeil paradoxal (où l'on rêve) prime sur le sommeil profond et permet de rééquilibrer le fonctionnement du système nerveux ». De plus, pendant cette période de repos « lent », le cerveau, mémorise les connaissances et les faits.

Ainsi une courte sieste permettrait d'acquérirencore plus facilement certaines connaissances et de mieux récupérer physiquement. Donc, une sieste de quel ques minutes à une demi-heure, permettrait de gagner jusqu'à deux heures de sommeil la nuit. Il est bon de profiter d'un temps de repos pour sedé connecter et redé marrer dans de meilleures conditions !

Le saviez-vous ?

Le mot « sieste » (sixtaen latin), signifie la sixième heure du jour, autrement dit, le milieu de la journée. Au-delà de 30 minutes de sieste, il est assez difficile de revenir rapidement à un état d'éveil, de concentration. ll est déconseillé de faire la sieste après 16 heures pour ne pas avoir de difficultés d'endormissement durant la nuit suivante.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents