Les cabinets de recrutement
2 pages
Français

Les cabinets de recrutement

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Les cabinets de recrutement Leur fonctionnement Pour se faire, le cabinet de recrutement se doit de bien connaître la structure et le fonctionnement de l'entreprise, définir les attentes et les besoins de son client, afin de le conseiller au mieux sur les différentes actions à mettre en place :

Informations

Publié par
Publié le 04 juin 2011
Nombre de lectures 56
Langue Français

Extrait

Les cabinets de recrutement
Leur fonctionnement
Pour se faire, le cabinet de recrutement se doit de bien connaître la structure et le fonctionnement de l'entreprise, définir les attentes et les besoins de son client, afin de le conseiller au mieux sur les différentes actions à mettre en place : Définition du poste à pourvoir et profil du candidat Elaboration et diffusion de l'annonce en choisissant les supports : presse, internet, pôle emploi, APEC, forums emplois organisés par des écoles ou des entreprises, etc....
Sélection des lettres de motivation et CV reçus grâce aux supports précédents ou par candidature spontanée Entretien avec les candidats sélectionnés avec éventuellement des tests d'évaluation.
Selon la demande du client ou sur les conseils de cabinets de recrutement, ceux-ci peuvent solliciter des chasseurs de têtes qui seront chargés de proposer le poste à des salariés déjà en fonction dans d'autres entreprises.
Etablir des rapports sur les entretiens faisant ressortir les points faibles et les points des candidats reçus qui seront transmis au client.
Qualités et garantie d'un bon cabinet de recrutement
Les consultants en relation avec les futurs postulants et sous l'égide d'un responsable doivent faire preuve de psychologie, se montrer ouverts et à l'écoute des intervenants, savoir poser les questions en rapport avec le poste demandé afin d'éliminer les candidats non qualifiés, utiliser les différentes techniques d'entretien, faire preuve de diplomatie, savoir débusquer les imposteurs, etc...
Le cabinet de recrutement dans son ensemble se doit d'être rigoureux et proposer des prestations de qualité. Il en va de sa réputation.
De plus, la plupart des cabinets de recrutement propose une garantie qui consiste à refaire une recherche, sans augmentation d'honoraires, dans le cas où le candidat choisi lors de la mission ne donnerait pas satisfaction ou démissionnerait. La garantie ne s'applique pas pour le licenciement
économique. Elle s'étale, en général, entre 6 mois et 1an. Nous vous conseillons de prendre la plus longue durée.
Pour information, le syndicat Syntec a institué la norme Afnor qui reprend les prestations et qualités proposés par les cabinets de recrutement. Pour bénéficier de cette norme, les cabinets doivent passer devant une commission.
A propos de Syntec Conseil en Recrutement
Le Syndicat du Conseil en Recrutement Syntec est né en mars 1998 de la réunion du comité recrutement de Syntec Conseil et de la Chambre Syndicale Nationale des Conseils en Recrutement (CSNCR). Syntec Conseil en Recrutement est l'unique organisation représentative du métier de conseil en recrutement et fait partie de la Fédération Syntec qui représente aujourd'hui près de 60 milliards d'euros de CA et rassemble plus de 750 000 collaborateurs à travers 2000 groupes et sociétés françaises spécialisés dans les professions de l'ingénierie, des services informatiques, des études et du conseil, et de la formation professionnelle.Pour en savoir plus Site internet : www.syntec-recrutement.org
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents