s ͛ D Z'K > : h / ϭϳ ^ Wd D Z ϭϴ,ϬϬ Sondage réalisé avec pour Recueil Mét hodologie ŶƋƵġƚĞ ƌĠĂůŝƐĠĞ ĂƵƉƌğƐ Ě͛ƵŶ ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶ...Livre numérique en Actualité et débat de société Médias" /> s ͛ D Z'K > : h / ϭϳ ^ Wd D Z ϭϴ,ϬϬ" />
Les Français adressent un "carton rouge" aux "verts"
23 pages
Français

Les Français adressent un "carton rouge" aux "verts"

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
23 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Europe Ecologie - Les Verts > s ͛ D Z'K > : h / ϭϳ ^ Wd D Z ϭϴ,ϬϬ Sondage réalisé avec pour Recueil Mét hodologie ŶƋƵġƚĞ ƌĠĂůŝƐĠĞ ĂƵƉƌğƐ Ě͛ƵŶ ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶ ĚĞ &ƌĂŶĕĂŝƐ ŝŶƚĞƌƌŽŐĠƐ ƉĂƌ ŝŶƚĞƌŶĞƚ ůĞƐ16 et 17 septembre 2020. Echantillon Echantillon de1 005 Françaisreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité deů͛ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession deů͛ŝŶƚĞƌǀŝĞǁĠaprès stratification par région et catégorieĚ͛ĂŐŐůŽŵĠƌĂƚŝŽŶ. WƌĠĐŝƐŝŽŶƐ ƐƵƌ ůĞƐ ŵĂƌŐĞƐ Ě͛ĞƌƌĞƵƌ Chaque sondage présente une incertitude statistique queů͛ŽŶappelle margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌ. Cette margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌsignifie que le résultatĚ͛ƵŶ sondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part etĚ͛ĂƵƚƌĞde la valeur observée. La margeĚ͛ĞƌƌĞƵƌdépend de la taille de ů͛ĠĐŚĂŶƚŝůůŽŶainsi que du pourcentage observé.

Informations

Publié par
Publié le 17 septembre 2020
Nombre de lectures 64 884
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Europe Ecologie - Les Verts
LEVÉE D’EMBARGO LE JEUDI ϭϳ SEPTEMBRE A ϭϴHϬϬ
Sondage réalisé avec
pour
Recueil
Mét
hodologie
EŶƋuġte ƌĠalisĠe aupƌğs d’uŶ ĠĐhaŶtilloŶ de FƌaŶçais iŶteƌƌogĠs paƌ iŶteƌŶet les16 et 17 septembre 2020.
Echantillon Echantillon de1 005 Françaisreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité del’ĠĐhaŶtilloŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession del’iŶteƌǀieǁĠaprès stratification par région et catégoried’aggloŵĠƌatioŶ.
PƌĠĐisioŶs suƌ les ŵaƌges d’eƌƌeuƌ
Chaque sondage présente une incertitude statistique quel’oŶappelle marged’eƌƌeuƌ. Cette marged’eƌƌeuƌsignifie que le résultatd’uŶ sondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part etd’autƌede la valeur observée. La marged’eƌƌeuƌdépend de la taille de l’ĠĐhaŶtilloŶainsi que du pourcentage observé.
Sile pouƌĐeŶtage oďseƌǀĠ est de … Taille de l’EĐhaŶtilloŶ30% ou 70% 40% ou 60% 50%5% ou 95% 10% ou 90% 20% ou 80% 10010,08,0 9,2 9,8 4,4 6,0 2005,7 6,5 6,9 7,13,1 4,2 3004,6 5,3 5,7 5,82,5 3,5 4002,2 3,0 4,0 4,6 4,9 5,0 5003,6 4,1 4,4 4,51,9 2,7 6003,3 3,7 4,0 4,11,8 2,4 8002,8 3,2 3,5 3,51,5 2,5 9001,4 2,0 2,6 3,0 3,2 3,3 1 0001,4 1,8 2,5 2,8 3,0 3,1 2 0001,8 2,1 2,2 2,21,0 1,3 30001,4 1,6 1,8 1,80,8 1,1 Lecture du tableau:Dans un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentage observé est de 20% la marged’eƌƌeuƌest égale à 2,5% : le pourcentage réel est donc compris dansl’iŶteƌvalle[17,5 ; 22,5].
Al’iŶǀeƌse,55% des Français donnent raison à Emmanuel MacronloƌsƋu’ilraillel’oppositioŶdes écologistes etd’uŶe partie de la gauche à la 5G en les qualifiant «d’Aŵish»
Les propos des maires EELV sur le Tour de France et les sapins de Noël sont rejetés par 7 Français sur 10
Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult révèle que ces polémiques ont été très discutées sur les réseaux sociaux et desservent l’iŵage d’Euƌope Ecologie- Les Verts. En rupture avec celle positive et consensuelle du sortir des élections municipales, Europe EcologieLes Verts est apparu cette semaine comme un mouvement négatif et anti-libertés sur les réseaux sociaux. Les annonces des maires EELV ont notamment été jugées « liberticide », « stupide », « décalé », « inapproprié », « hors sujet ».
1.
2.
3.
Principaux enseignements du sondage :
Ces polémiques abîmentl’iŵagedu parti préféré des Français : en quelques mois EELV perd 14 points de bonnes opinions et les Français se sentent moins en phase avec ses valeurs (45%, -10 points)
Les Français adressent un « carton rouge » aux « verts » Les polĠŵiƋues ƌĠĐeŶtes autouƌ des ĠĐologistes oŶt dĠgƌadĠ l’iŵage du paƌti
Les principaux enseignements
Synthèse détaillée du sondage (1/4)
Les Français adressent un « carton rouge » aux « verts » Les polĠŵiƋues ƌĠĐeŶtes autouƌ des ĠĐologistes oŶt dĠgƌadĠ l’iŵage du paƌti
1) Les propos des maires EELV sur le Tour de France et les sapins de Noël sont rejetés par 7 Français sur 10
Les récents propos des maires Europe Ecologie - Les Verts, de Bordeaux et Lyon ont suscité une certaine polémique médiatique et politique. Les FrançaisŶ’LJont pas été insensibles. Dans leur immense majorité ils estiment que les élus écologistes ont gaffé : Les Français sont ainsi 68% à juger que le maire de Lyon a eu tort de direƋu’ilpourrait ne plus accueillir le Tour de France dans sa ville car il estimait que cette compétition était polluante (« pas écoresponsable ») et véhiculait « une image machiste du sport ». Ils sont encore plus nombreux - 72% - à désapprouver la décision du maire de Bordeaux de ne plus installer de sapins de Noël pour les fêtes de find’aŶŶĠe,car il ne voulait plus : « mettre des arbres morts sur les places de la ville ». Les sympathisants LaREM et LR sont particulièrement remontés contre ces propos : ils sont 8 à 9 sur 10 à les réprouver. Mais le plus fâcheux pour les élus écologistes est que ce sentiment est partagé par bon nombre de sympathisants écologistes eux-mêmes. Ainsi prèsd’uŶdeux (47%) donne tort au Maire de Bordeaux sur « les arbres morts »« écolo » sur et une majorité (55%) réprouve les propos du maire de Lyon sur le Tour de France.
Synthèse détaillée du sondage (2/4)
2) Al’iŶǀeƌse,55% des Français donnent raison à Emmanuel MacronloƌsƋu’ilraillel’oppositioŶdes écologistes etd’uŶepartie de la gauche à la 5G en les qualifiant «d’Aŵish»
A chacun sa polémique en termes de petite phrase, Emmanuel MacronŶ’ĠtaŶtpas en reste pour avoir récemment critiqué l’oppositioŶà la 5G des écologistes etd’uŶepartie de la gauche en estimant que « revenir à la lampe à huile » ou au « modèle Amish » ne « permettra pas de « régler les défis de l'écologie contemporaine ». Cette phrase a suscité, elle-aussi, un certain remous médiatique ; elle aurait pu susciter la réprobation des Français en leur donnant le sentiment que le Président « caricaturait » les positions de ses adversairessurtout que pour la 5G comme dans biend’autƌesdomaines, nos sondage récents montrent que nos concitoyens sont plutôt enclins à favoriser le principe de précaution dans son acception la plus exhaustive. Mais ilŶ’eŶest rien : une nette majorité de Français (55% vs 44%) donne raison au Présidentd’aǀoiƌtenu ces propos. Sans doute que les petites phrases sur le « sapin de noël » et le « Tour de France » ont contribué à rendre beaucoup plus acceptable aux Français les critiques (même caricaturales) sur les positions des écologistesCette fois, le consensusŶ’estpas de mise et les sympathisants écologistes eux-mêmes ne sont pasd’aĐĐoƌd(69%) avec les proposd’EŵŵaŶuelMacronmais le Président est parvenu à fédérer sur le sujet, non seulement les sympathisants LaREM (86%) et LR (75%), mais même ceux du PS (61%) alors que leur parti est pourtantl’alliĠnaturelsd’EELVetƋu’ilse montre très prudent sur la question de la 5G.
Synthèse détaillée du sondage (3/4)
3) Ces polémiques abîmentl’iŵagedu parti préféré des Français : en quelques mois EELV perd 14 points de bonnes opinions et les Français se sentent moins en phase avec ses valeurs (45%, -10 points)
Aujouƌd’huiencore, même après ces polémiques, les écologistes bénéficient toujoursd’uŶebonne image dansl’opiŶioŶ, surtout en comparaison avec les autres partis politiques (dontl’iŵageest désastreuse). Ainsi 43% des Français disent avoir une « bonne opinion globale »d’EELV(contre 56% une « mauvaise opinion »). Cela fait d’EELVle parti, de loin, le plus populaire en France : le parti du Président, La République En Marche,Ŷ’aƌƌiǀeque 8 points ème derrière avec seulement 35% de « bonnes opinions », juste devant LR, 3 avec 34%. Suivent, nettement décrochés, le RN et le PS avec 29%, puis La France Insoumise avec 26%. Sur notre batteried’iŵagedétaillée, EELV nes’eŶsort pas si mal non plus : alorsƋu’ilssont en général très sévères avec tous les autres partis, les Français sont une majorité à estimerƋu’EELVest un parti «d’aǀeŶiƌ» (50% vs 48%), « utile à notre vie politique » (52% vs 47%). Fort heureusement pour EELV, ils sont aussi une majorité à ne pas se ranger derrière les critiques parfois faites par ses adversaires : selon eux EELVŶ’est« pas sectaire » (50% vs 47%), pas « très/trop à gauche » (53% vs 45%), ni « dangereux pourl’ĠĐoŶoŵie» (53% vs 44%). Pourtant, la polémique a bien fait de lourds dégâts surl’iŵagedu parti. Comparées à nos données de février dernier, en plein boum écologiste, toutes nos mesures consacrent une spectaculaire dégradation del’iŵage d’EELV: Celle-ci a chuté de 14 points en termesd’iŵageglobale. Ainsi, alorsƋu’uŶenette majorité de 57% des Français avait une bonne image du parti il y a 6 mois, ils sontaujouƌd’huiune majorité parfaitement inverse (56%) à en avoir une mauvaise opinion.
Synthèse détaillée du sondage (4/4)
Même phénomène sur les critèresd’iŵagedétaillée : les Français sont 9 points de moinsƋu’eŶfévrier à penser que le parti est « utile à notre vie politique », 13 points de moins à estimerƋu’il s’agit d’uŶ« partid’aǀeŶiƌ» et surtout 10 points de moins à estimerƋu’ils« partagent les valeurs de ce parti ». AlorsƋu’uŶemajorité de 55% de nos concitoyens se trouvait en phase avec les valeursd’EELV,ils ne ne sont plus que 45% àl’affiƌŵeƌ. Notre sondage le montre donc clairement, les polémiques de ces derniers jours ont donc incontestablement abîmél’iŵage du parti le plus populaire de France.
Gaël SliŵaŶ, pƌésideŶt d’Odoxa
Synthèse de la résonance sur les réseaux sociaux Véronique Reille SoultCEO de Dentsu Consulting
Des polĠŵiƋues tƌğs disĐutĠes suƌ les ƌĠseaudž soĐiaudž, Ƌui desseƌǀeŶt l’iŵage d’Euƌope EĐologie- Les Verts
En rupture avec son image positive et consensuelle du sortir des élections municipales, Europe EcologieLes Verts est apparu cette semaine comme un mouvement négatif et anti-libertés sur les réseaux sociaux. Les premières mesures et annonces prises par les maires EELV et leurs prises de positions sont mal perçues, jugées « liberticide », « stupide », « décalé », « inapproprié », « hors sujet ». En dehors des profils favorables à EELV, peud’iŶteƌŶautesse sont positionnés en soutien des déclarations des maires EELV et beaucoup se sont aussi demandé si finalementl’ĠĐologiene serait pas mieux défendue pard’autƌespartis, comme cet internaute indiquant «le combat pour la planète doit être transpartisan, ceŶ’estpas le monopoled’EELV».
Les « pro-EELV » se sont quant à eux particulièrement mobilisés autour des déclarationsd’EŵŵaŶuelMacron : l’edžpƌessioŶ#Amish à été largement détournée et il a aussi été fortement reproché au président de ne pas respecter ses engagements auprès de la Convention citoyenne pour le climat qui avait demandé un moratoire sur le déploiement de la 5G.
Parmi les différents sujets évoqués,Đ’estcelui de la 5G qui a suscité les oppositions les plus fortes, mobilisant les réserves des écologistes alors que les leadersd’opiŶioŶsmontés au créneau pour défendre la 5G ont été assez peu suivis. Sur le sujet 5G, bienƋu’uŶecertaine inquiétude soit exprimée, la grande majorité des internautesŶ’edžpƌiŵeŶtpas de position tranchée, ne sachant que penser sur le fond, informations et contre-informations étant intensément partagées.C’estjustement ce contexte de fortes oppositions des pro et des anti qui constitue un terreau favorable àl’ĠŵeƌgeŶĐede postures caricaturales.
Résultats du sondage
Perception des propos de maires Europe Ecologie Les Verts
Concernant ces récents propos de maires Europe Ecologie - Les Verts, pensez-vous que leurs auteurs ont eu raison ou tort de les tenir ?
Le maire de Lyon envisage de ne plus accueillir le Tour de France dans sa ville car il estime que cette compétition est polluante (« pas écoresponsable ») et Ƌu’ellevéhicule « une image machiste du sport »
Le maire de Bordeaux a annoncé que sa ville Ŷ’iŶstalleƌait plus de sapiŶs de Noël pouƌ les fġtes de fiŶ d’aŶŶĠe, Đaƌ il a dit Ƌu’il Ŷe ǀoulait plus: « mettre des arbres morts sur les places de la ville »
11%
10%
Tout à fait raison
21%
18%
Plutôt raison
32%
27%
Plutôt tort
36%
45%
Tout à fait tort
(NSP)
ST raison
32%
28%
ST tort
68%
72%
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents