LES GIRONDINS AIMENT BONY...
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Description

LES GIRONDINS AIMENT BONY... A23 ans, Wilfried Bony est l'une des révélations du championnat néerlandais en ce début de saison. Auteur de huit réalisations en treize matches, il a quasiment inscrit la moitié des buts de son équipe, Vitesse Arnhem.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 08 décembre 2011
Nombre de lectures 9
Langue Français
LES GIRONDINS AIMENT BONY...

A23 ans, Wilfried Bony est l'une des révélations du championnat néerlandais en ce début de saison. Auteur de huit réalisations en treize matches, il a quasiment inscrit la moitié des buts de son équipe, Vitesse Arnhem. Au point que certaines équipes européennes de premier plan s'intéressent à lui. Parmi elles, l'AS Roma, auteur d'un début de saison difficile, qui cherche un soutien de poids à l'attaquant italo-argentin Daniel Osvaldo, Everton, également mal en point, qui cherche à assurer la succession d'un Louis Saha en fin de carrière et puis Bordeaux donc, pas mieux loti en championnat. Joueur d'avenir, Wilfried Bony a incontestablement franchi un cap cette année, après des débuts difficiles en Europe. En 2007, alors âgé de tout juste 19 ans, il effectue un essai à Liverpool, qui ne l'intégrera pas dans son effectif mais qui fera en sorte de lui trouver un club en République tchèque, le Sparta Prague (voir photo), afin de gravir les échelons un par un. Il y restera deux saisons et demi avant de s'engager avec Vitesse Arnhem pour 4 millions d'euros en janvier dernier. A travers ces expériences, ce solide gaillard a su grandir moralement sans toutefois brûler les étapes.

DROGBA POUR IDOLE

Natif de Bingerville en Côte d'Ivoire, Wilfried Bony a été formé au centre Cyril Domoraud, du nom de l'ancien marseillais, situé dans sa ville natale. Fils d'un instituteur, il a pour idole son compatriote Didier Drogba, qui possède des qualités comparables aux siennes. Comme le joueur des Blues, le jeune attaquant est en effet puissant, possède un bon jeu de tête et est efficace devant le but. De quoi faire frémir les supporteurs girondins, qui ont sûrement dû garder des souvenirs de Drogba en Ligue 1 lorsqu'il a explosé successivement à Guingamp, puis à Marseille. Pour le moment, Wilfried Bony n'a pas encore atteint le niveau de jeu de son idole, mais possède les qualités athlétiques et mentales pour y parvenir. Aujourd'hui âgé de 33 ans, Drogba paraît sur le déclin et il se pourrait bien que Bony le remplace en sélection nationale d'ici peu. L'attaquant du Vitesse Arnhem est sur la bonne voie puisqu'en seulement sept apparitions avec les Lions Indomptables, il a déjà inscrit trois buts. Son arrivée à Bordeaux interviendrait à point nommé cet hiver. En championnat, les Girondins connaissent une mauvaise passe, qui dure depuis plus d'un an maintenant. Après les départs successifs de Marouane Chamakh pour Arsenal et de Yoann Gourcuff pour Lyon, l'effectif bordelais s'est appauvri et Jean-Louis Triaud, le président, n'a su trouver les joueurs aptes à les remplacer. En ce sens, Wilfried Bony paraît être la solution pour pallier ce problème, d'autant que Francis Gillot désire un attaquant capable d'épauler Cheikh Diabaté à la pointe d'une attaque en manque d'efficacité. Pour preuve, Yoan Gouffran demeure le buteur le plus prolifique de l'équipe avec seulement six réalisations. Ce chiffre est évocateur pour un club qui ambitionne (ait) de se qualifier pour la Coupe d'Europe en fin de saison.