Les investissements en capitaux vers l
4 pages
Français

Les investissements en capitaux vers l'Ukraine augmentent de 29 %

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Les investissements en capitaux vers l'Ukraine augmentent de 29 % PR Newswire KIEV, Ukraine, September 1, 2012 KIEV, Ukraine, September 1, 2012 /PRNewswire/ -- Le Comité d'État des statistiques de l' U k r a i n e rapporte que les investissements en capitaux vers l' U k r a i n e ont augmenté de 29,1 % entre janvier

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 septembre 2012
Nombre de lectures 34
Langue Français

Exrait

Les investissements en capitaux vers l'Ukraine augmentent de 29 %

PR Newswire

Le Comité d'État des statistiques de l'Ukraine rapporte que les investissements en capitaux vers l'Ukraine ont augmenté de 29,1 % entre janvier et juin 2012, comparativement à la même période de 2011. Le montant total des investissements a atteint 11,2 milliards d'euros. Compte tenu des renseignements disponibles sur le volume des investissements étrangers dans les pays voisins, l'Ukraine pourrait devenir le bénéficiaire d'investissements étrangers le plus important de la région sur la période de temps indiquée.

Les investissements directs étrangers en Ukraine provenaient principalement d'Europe occidentale - Allemagne, Pays-Bas, Autriche, France et Royaume-Uni. Chypre et la Russie ont également apporté une contribution notable à l'économie ukrainienne. La plupart des actifs d'investissement ont été placés dans des machines et équipements, ainsi que dans le développement infrastructurel et l'immobilier. Quant au secteur informatique ukrainien, ce sont les investissements dans les actifs incorporels qui ont prévalu.

À titre de comparaison, selon homeforyou.bg, les investissements étrangers en Bulgarie voisine ont totalisé 221 millions d'euros au premier semestre 2012, soit une hausse de près de 13 % par rapport à 2011. Plus de la moitié du flux d'investissements a été placée dans l'immobilier, la production et la distribution d'énergie et d'eau. Les Pays-Bas, la Suisse et la Russie sont les pays ayant le plus investi en Bulgarie.

Dans cette région, la Turquie a également bénéficié d'une croissance des investissements étrangers pendant cette période. Son afflux d'investissements s'est élevé à 21 % au cours du premier semestre 2012. Le volume réel des investissements vers la Turquie a totalisé 8,2 milliards USD. La majorité de cette somme provenait de l'UE.

Au cours du premier semestre 2012, le flux d'investissements directs étrangers (IDE) de la Pologne était négatif, avec des désinvestissements atteignant 699 millions d'euros. Il convient de noter qu'entre janvier et juin 2011, l'afflux d'IDE vers le voisin de l'Ukraine a dépassé les 5 milliards d'euros.

Même si la capitale ukrainienne regroupe plus d'un quart du total des investissements étrangers au premier semestre 2012, Kiev n'a pas été la ville ukrainienne la plus fructueuse sur les listes des destinations européennes aux investissements les plus rentables publiées par l'Unité de renseignements sur les IDE du Financial Times (fDi Intelligence Unit) en février 2012. En effet, c'est la ville de Ternopil, dans l'Ouest de l'Ukraine, qui a fait figure de ville européenne la plus rentable.

Bien que l'analyse des données pour le premier semestre 2012 n'ait pas encore été finalisée, l'année dernière, l'Ukraine est devenue le leader des pays de la CEI en matière de croissance des investissements directs étrangers, selon le rapport annuel sur les investissements directs étrangers dans le monde publié par l'organisme chargé du commerce et du développement des Nations Unies juillet 2011. La croissance a atteint 35 %.