Les motifs en réserve

Les motifs en réserve

Documents
2 pages
Lire
Cet ouvrage peut-être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Description

Les motifs en réserve Comment faire ? 1/ A l'emplacement souhaité, dessinez votre motif à la craie ou au crayon de papier.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 28 août 2010
Nombre de lectures 42
Langue Français
Signaler un problème
Les motifs en réserve

Comment faire ?

1/ A l'emplacement souhaité, dessinez votre motif à la craie ou au crayon de papier. Appliquez une première couche de peinture (couleur du motif, en général d'une teinte plus claire) et laisser sécher. A l'aide d'un pinceau en fibres synthétiques, appliquez la gomme à masquer en couche régulière sur la zone à protéger ou épargner.

2/ Quand la gomme est transparente, appliquez votre deuxième couche de peinture plus soutenue sur toute la surface (en recouvrant également la gomme à masquer). Laissez sécher.

3/ Frottez délicatement avec l'index pour laisser apparaître la zone épargnée.

Conseil Libéron :

- Protégez votre pinceau avec du savon liquide avant d'appliquer la gomme à masquer et rincez immédiatement après utilisation. - Ne pas utiliser de sèchecheveux pour accélérer le séchage. - Déconseillé sur les peintures à essuyer, trop poreuses.

Ce qu'il vous faut :

- Craie ou crayon de papier - Pinceau en fibres synthétiques Produits Libéron - Peinture pour bois de 2 teintes (l'une claire, l'autre plus soutenue) - Gomme à masquer

Comment faire ?

1/ Préparation Découpez avec soin votre serviette aux ciseaux. Positionnez le décor sur l'objet et tracer les contours au crayon de papier. Dédoublez ensuite votre serviette.

2/ Collage Déposez un point de vernis colle au centre. Placer délicatement le décor sur le support.

3/ Lissage Prélevez un peu de vernis colle et lisser le motif en partant du centre vers les bords pour éviter les plis et aspérités. Une fois votre motif collé, laissez sécher 30 minutes.

4/ Protection En couche fine, appliquez le vernis colle sur la totalité de votre support, pour le protéger des taches. Attendez 24 heures avant de remettre le meuble ou l'objet en service.

Conseil Libéron :

Utilisez un pinceau plat en fibres synthétiques : plus souple, il ne déchire pas le papier. Evitez de mettre trop de vernis colle. Utilisez par touche pour le collage du motif. Des plis peuvent apparaître lors du collage : ils disparaîtront au séchage. Peut s'utiliser sur bois, carton, plâtre, résine... cet effet est lessivable.

Ce qu'il vous faut :

- Ciseaux - Serviette en papier avec motifs à découper - Crayon de papier - Pinceau plat en fibres synthétiques Produits Libéron - Vernis colle