Les nouveaux défis
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Les nouveaux défis L'ARSEG représente 28 métiers différents : comment fédérez-vous les membres de l'association ?

Informations

Publié par
Publié le 28 janvier 2012
Nombre de lectures 7
Langue Français

Extrait

Les nouveaux défis
L'ARSEG représente 28 métiers différents : comment fédérez-vous les membres de
l'association ?
Toutes ces activités sont fédérées par un seul métier, la gestion de l'environnement de travail, qui repose sur la mise à disposition des contributeurs de l'entreprise, de tous les moyens utiles et nécessaires pour bien faire leur travail.
Dans les activités tertiaires particulièrement, l'immeuble de l'entreprise est un outil de production en lui-même. Nous intervenons à partir de la création/acquisition du patrimoine immobilier, nous gérons son exploitation via les services « multi-techniques », incluant par exemple la propreté et la sureté, ainsi que tous les services aux collaborateurs : restauration, accueil, flottes automobiles, etc. L'ensemble de ces dépenses représentent souvent le second poste budgétaire de l'entreprise après les salaires.
L'environnement de travail correspond aux anciens « services généraux » de l'entreprise,
pourquoi avoir changé l'appellation de ce service ?
Les « services généraux » ont longtemps souffert d'une image peu valorisante dans l'entreprise, du fait que ces métiers nécessitent parfois des qualifications peu élevées et qu'ils furent souvent considérées comme des services où certains collaborateurs en fin de carrière échouaient, avec peu de motivation.....
Par ailleurs, leur appellation un peu « fourre-tout » rendait difficile d'appréhender leur véritable contribution, il était donc temps de reprendre en main l'identité de ces activités indispensables au bon fonctionnement de l'entreprise.
Que représente aujourd'hui la Direction de l'Environnement de Travail (D.E.T.) ?
Les responsables de l'environnement de travail disposent d'une vision transversale sur les activités et les besoins changeants de l'entreprise en matière de conditions matérielles de travail.
Avis d'Expert : « Ce n'est pas encore la fin du document »
Sébastien Moreau, directeur général d'Electrogeloz, société d'impression numérique et de gestion documentaire « Avec le développement d'Internet, les professionnels de l'impression traitent de plus en plus de documents numériques. Nous imprimons de plus en plus, différents types de fichiers ou sortes de contenus, mais en plus petites quantités. Le nombre de dossiers traités chaque année augmente mais le volume, quant à lui, diminue. Rien qu'en 2009, 221 milliards de pages ont été imprimées en France. Quand on sait qu'en moyenne un salarié imprime chaque jour une trentaine de pages couleurs et noir et blanc... on peut dire que l'impression a toujours un avenir devant elle et que ce n'est pas encore la fin du document »
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents