Les nouvelles pépites de l ASM !
3 pages
Français

Les nouvelles pépites de l'ASM !

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Les nouvelles pépites de l'ASM ! On voit qu'en termes de formation de gros efforts ont été fournis depuis trois ou quatre ans par de nombreux clubs. Des garçons comme Watremez, Poireau, Guillamon font partie de ceux-là. Ce sont des joueurs extrêmement prometteurs, mais dans ce domaine Clermont brille aussi particulièrement.

Informations

Publié par
Publié le 21 juillet 2012
Nombre de lectures 24
Langue Français

Extrait

Les nouvelles pépites de l'ASM !

On voit qu'en termes de formation de gros efforts ont été fournis depuis trois ou quatre ans par de nombreux clubs. Des garçons comme Watremez, Poireau, Guillamon font partie de ceux-là. Ce sont des joueurs extrêmement prometteurs, mais dans ce domaine Clermont brille aussi particulièrement. "Depuis trois ou quatre ans, Clermont a pris le leadership sur le plan de la formation dans l'antichambre de l'équipe première en catégorie Espoirs, estime l'ancien adjoint du sélectionneur national Emile Ntamack. Ce club a toujours travaillé dans l'optique de préparer des jeunes à prendre le relais en équipe première. S'ils sont champions de France Espoirs, c'est largement mérité. Clermont est un club qui continue de construire malgré la qualité de son équipe première. Ils font confiance aux jeunes en les faisant travailler dur. Et s'ils n'alimentent pas Montferrand, ils alimentent autour ou ailleurs. Ce sont des jeunes qui ont un bagage suffisant pour évoluer ensuite au plus haut niveau. L'ASM prépare ses jeunes qui peuvent arriver au plus vite au haut niveau. Ils sont performants comme le RCT l'a été à un moment, Montpellier, et Brive aussi. Mais Clermont tient la corde". Ce n'est pas le brillant Oléon qui contredira cette ultime allégation, lui qui a pour modèle Davit Zirakashvili : "Je suis très fier d'avoir signé mon premier contrat pro, assure le jeune clemontois. Je suis dans ce club depuis minimes. Est-ce que cela m'a surpris ? J'ai fait une feuille de match à Agen et je suis rentré contre Biarritz. En novembre/décembre, quand je suis monté avec la première, ils m'avaient dit qu'ils ne me garderaient pas car ils avaient leur effectif. Après le match de Biarritz, la donne a changé. Cela a constitué un grand soulagement pour moi. En plus, ils m'ont faitsigner juste après ma blessure. C'est un très beau geste de leur part. Naturellement, quand on est en contact avec les meilleurs, on progresse de jour en jour.

Oléon en fer de lance

"Quand on est en contact avec les meilleurs, on progresse de jour en jour."

En quelques mois, j'ai appris beaucoup de choses que ce soit sur le terrain ou avec les préparateurs physiques. Mon objectif pour la saison à venir est de prendre ce que l'on me donnera et de faire quelques feuilles de plus. J'aimerais viser dix-sept feuilles de match même si je suis conscient que cela va être très dur. Il y a également Koleshvili qui vient de signer pro. En deuxième ligne, un Maxime Granouillet est également très bon". Signe de l'excellence clermontoise en matière de jeunesse, l'ASM vient de décrocher un nouveau titre de champion de France Espoirs : "On vient d'être champions de France Espoirs trois fois de suite, se réjouit Oléon. A Clermont, il y a un très bon relais entre les pros et les Espoirs. On se base beaucoup sur les entraînements des pros avec le même système de jeu.

C'est du copié-collé. C'est pour cela que l'on progresse vite. Comme on l'a vu sur la finale Espoirs, le travail mené à Clermont est différent de celui de Perpignan. On ne les a pas battus sur l'agressivité, mais sur l'endurance. On a été dynamiques, rapides, et plein d'endurance. Le match s'est fini en prolongation et on s'est imposé là-dessus. On était plus frais qu'eux. Au niveau de la préparation physique, nous sommes au-dessus". Adrien Oléon en est l'un des plus brillants exemples.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents