«Les politiques doivent d avantage connaître le monde des PME»
1 page
Français

«Les politiques doivent d'avantage connaître le monde des PME»

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

«Les politiques doivent d'avantage connaître le monde des PME» Que reprochez-vous au comportement du gouvernement dans «l'affaire» de la taxation des plus- values de cession ?

Informations

Publié par
Publié le 26 octobre 2012
Nombre de lectures 14
Langue Français

Extrait

«Les politiques doivent d'avantage connaître le
monde des PME»
Que reprochez-vous au comportement du gouvernement dans «l'affaire» de la taxation des plus-values de cession ? Pour un gouvernement qui a fait de la concertation et du dialogue une promesse de campagne, il a fallu une fronde sans précédent des entrepreneurs pour qu'il daigne recevoir enfin une délégation et débuter une négociation avec les créateurs de richesses de notre pays. Si la prise de risques chez les entrepreneurs peut s'avérer parfois payante, les effets d'annonce des politiques sont eux bien trop souvent désastreux. Les dernières semaines ont été rythmées par l'allumage de contre-feux médiatiques et l'installation de paravents, mais les pigeons sont bien restés postés à leur gouttière. Le gouvernement envisage désormais d'amender la taxe confiscatoire des 60% mais le yoyo législatif est créateur d'instabilité et ne peut être déroulé en principe d'action politique.
Pensez-vous que le gouvernement ayant «pris acte» des critiques des entrepreneurs, le projet initial devrait être sensiblement modifié dans sa version définitive ? Alors que l'examen du PLF vient de débuter à l'Assemblée nationale [le 15 octobre NDLR] et qu'une première série d'amendements réduisant l'impact de la taxation des plus-values en cas de cession d'entreprise vient d'être adoptée, je me félicite du vote des députés qui marque enfin une prise en compte des réalités entrepreneuriales. Néanmoins, ce premier paravent reste insuffisant face à la tempête économique. La compétitivité des entreprises françaises ne pourra pas s'y abriter longtemps et risque d'être emportée dans un tourbillon d'incohérences économiques, tant la politique menée est versatile et contradictoire.
Quelle serait pour vous l'amendement le plus important à apporter au PLF 2013 ? Afin de sécuriser le capital des jeunes entrepreneurs qui démarrent avec un investissement relativement faible, l'une des mesures prioritaires doit se porter sur la progressivité de l'abattement. Il est indispensable que ce dernier soit effectif dès la première année. Une durée de 12 ans pour être exonérée est beaucoup trop longue dans la phase d'amorçage d'une nouvelle activité. Mais globalement, il est légitime de se demander comment peut-on, comme Arnaud Montebourg il y a quelques jours, signer un appel européen pour soutenir la relance de l'industrie dans les PME et, dans le même temps, proposer dans le PLF nombres de dispositions si défavorables à la compétitivité de ces mêmes PME.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents