Les trains Jep Août 2010

Les trains Jep Août 2010

Documents
7 pages

Description

Les trains Jep Train Jep « La Flèche d'Or » : Prochain arrêt Sully-sur-Loire L'histoire de Jep La société des Jouets de Paris fut fondée en 1902 sous le nom de « Jouet de Paris » et sous le sigle « J.P ». En 1929 le sigle devient « JeP » après avoir été, pendant quelques années, « JdeP ». La société des Jouets de Paris est créée le 25 octobre 1902 par le rassemblement de sept fabriques spécialisées dans le jouet. Elle appartient à une société anonyme fondée en 1932 par M. Grasset, ferblantier à Paris. La société installe son usine au 94 de la rue de Paris à Montreuil-sous-Bois. La SIF, Société Industrielle de Ferblanterie La Société Industrielle de Ferblanterie est créée le 9 décembre 1899 par le rassemblement principalement de trois usines situées à Solre-le-Château (Nord), Chalon-sur-Saône (Saône-et- Loire) et Beaune (Côte-d'Or). La société fabrique des articles de ferblanterie, mais aussi des jouets en tous genres notamment des trains. Ces trains en fer blanc, qui portent l'inscription SIF, sont aujourd'hui très recherchés. LLaa nnaaiissssaannccee ddee JJeepp Le 28 avril 1909, un gigantesque incendie détruit les cinq mille mètres carrés de l'usine de Montreuil. Quatre mois plus tard, le premier août, la société des Jouets de Paris cède ses brevets et ce qu'il reste de son usine à la Société Industrielle de Ferblanterie. La société préfère conserver le nom de Jouet de Paris.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 28 août 2010
Nombre de lectures 133
Langue Français
Signaler un problème
Les trains Jep

Train Jep « La Flèche d'Or » : Prochain arrêt Sully-sur-Loire

L'histoire de Jep

La société des Jouets de Paris fut fondée en 1902 sous le nom de « Jouet de Paris » et sous le sigle « J.P ». En 1929 le sigle devient « JeP » après avoir été, pendant quelques années, « JdeP ». La société des Jouets de Paris est créée le 25 octobre 1902 par le rassemblement de sept fabriques spécialisées dans le jouet. Elle appartient à une société anonyme fondée en 1932 par M. Grasset, ferblantier à Paris. La société installe son usine au 94 de la rue de Paris à Montreuil-sous-Bois.

La SIF, Société Industrielle de Ferblanterie

La Société Industrielle de Ferblanterie est créée le 9 décembre 1899 par le rassemblement principalement de trois usines situées à Solre-le-Château (Nord), Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) et Beaune (Côte-d'Or). La société fabrique des articles de ferblanterie, mais aussi des jouets en tous genres notamment des trains. Ces trains en fer blanc, qui portent l'inscription SIF, sont aujourd'hui très recherchés.

La naissance de Jep

Le 28 avril 1909, un gigantesque incendie détruit les cinq mille mètres carrés de l'usine de Montreuil. Quatre mois plus tard, le premier août, la société des Jouets de Paris cède ses brevets et ce qu'il reste de son usine à la Société Industrielle de Ferblanterie. La société préfère conserver le nom de Jouet de Paris. Les jouets vont alors prendre pendant quelque temps le nom de JP puis J de P et enfin JEP en 1929. Le nom sonne bien et signifie aussi « Jouet Educatif Parisien ». Certains jouets fabriqués entre 1909 et 1914 peuvent porter les deux inscriptions: SIF et JP.