LES ULTRAS MONTENT AU CRÉNEAU
2 pages
Français

LES ULTRAS MONTENT AU CRÉNEAU

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

LES ULTRAS MONTENT AU CRÉNEAU Ludovic, 22 ans, Kop Nord : "Moi, au début, je n'étais pas pour cette rénovation, je sais que c'est important que la ville accueille l'Euro, mais je crois que les architectes auraient dû prendre en considération l'image de Geoffroy-Guichard.

Informations

Publié par
Publié le 14 juillet 2011
Nombre de lectures 12
Langue Français

Extrait

LES ULTRAS MONTENT AU CRÉNEAU

Ludovic, 22 ans, Kop Nord : "Moi, au début, je n'étais pas pour cette rénovation, je sais que c'est important que la ville accueille l'Euro, mais je crois que les architectes auraient dû prendre en considération l'image de Geoffroy-Guichard. Notre spécificité, c'est le côté stade à l'Anglaise, aujourd'hui, nous allons avoir un stade très classique, qui n'aura rien de différent des autres. La sensation que j'ai, c'est que ce projet a été mené par des gens qui ne comprennent pas vraiment le football et qui n'ont pas très bien compris l'importance de Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne. Il aurait fallu consulter le club et les supporteurs plutôt que de faire un truc dans son coin, que tout le monde conteste aujourd'hui."

Vincent, 29 ans, kop Nord, Magics Fan : "Comme toujours à Saint-Etienne, on prend des décisions et on essaie de les faire avaler ensuite aux supporteurs, c'est n'importe quoi ! On n'est pas des idiots, il aurait fallu nous intégrer à la réflexion plutôt que de nous présenter un projet fini et validé de toute façon, en nous disant : "Qu'est-ce que vous en pensez ?". Moi j'en pense que le stade va perdre son âme, son côté unique. On va avoir un stade avec un toit oval, comme le stade de France, comme le stade de Lille, comme le stade de Lyon, comme tout le monde en fait. Ben moi je trouve ça dommage, Saint-Etienne est une spécificité footballistique en France et son stade était à cette image. Aujourd'hui, on rentre dans le rang. Comme au niveau sportif d'ailleurs !"

Michel, 51 ans, Kop Nord : "Moi je trouve que c'était nécessaire de refaire le stade et je trouve que le maire a choisi un projet qui ne coûte pas trop cher. C'est bien pour les Stéphanois. Je vais en kop supérieur depuis plusieurs années et franchement, je pense que le stade aura de la gueule dans quatre ans. On aura une belle enceinte pour accueillir l'Euro. Mon fils me dit que les supporteurs n'ont pas été concertés. Mais on ne concerte pas les Français à chaque fois que l'on fait une mesure. Si on élit des gens, c'est bien pour faire des choix. Moi ça me va, ça va juste être un peu difficile de trouver des places en Sud l'an prochain quand la tribune sera fermée, ou de trouver l'argent pour se payer des places en latérale. Tant pis, quand il fera froid je resterai au chaud, ça fera plaisir à ma femme !"

Aymeric, 17 ans, kop Sud : "Franchement, ça va être dur de quitter le kop, moi je n'ai pas manqué un match depuis trois ans dans ce kop et je compte bien n'en manquer aucun. Les Magics doivent bouger cette année et ils auront 2000 places en latérale, ce n'est pas franchement suffisant, j'espère qu'ils serviront d'exemple et que pour la tribune Sud, nous aurons plus de places, parce que je vois mal comment les Magics vont faire avec 2000 places seulement. Après, je crois que personne ne voulait quitter Geoffroy-Guichard donc on va dire que la rénovation est un moindre mal."

Christophe, 31 ans, Kop Sud, Green Angel : "La rénovation, je n'étais pas pour, j'aurais préféré un nouveau stade, même si on est tous attachés à Geoffroy, après j'ai fait le déplacement à Athènes en Coupe de l'UEFA, ils ont un stade neuf, et ils ont su l'investir et mettre une belle ambiance. Ici à Saint-Etienne, l'ambiance elle vient des deux kops et aucun des deux kops n'a été concerté dans le projet de rénovation. Ça va être : "Mettez vous là, dégagez, revenez et faites avec !". Moi, je pense que les supporteurs auraient dû être des interlocuteurs privilégiés dans le choix du stade et notamment dans la façon de refaire les kops. Maintenant tout est acté, il ne nous reste qu'à nous taire et à nous adapter."

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents